Dattes, pommes, agrumes, grenades et olives : Le gouvernement facilite transport et vente pour soutenir les petits exploitants.
Dattes, pommes, agrumes, grenades et olives : Le gouvernement facilite transport et vente pour soutenir les petits exploitants.

Publie le 19 novembre 2025
Un communiqué conjoint publié tard dans la soirée du lundi 17 novembre 2025 annonce la mise en place de mesures exceptionnelles visant à simplifier le transport, la distribution et le stockage de plusieurs produits agricoles frais, dont les dattes, pommes, agrumes, grenades et olives, pour la saison 2025/2026.
Les mesures visent avant tout à protéger et soutenir les petits agriculteurs, tout en contribuant à valoriser la récolte nationale et à assurer la fluidité du marché local et des exportations, dans le respect des intérêts des producteurs, souvent confrontés à des difficultés pour écouler leurs récoltes.
Selon le communiqué, ces mesures sont le fruit d’une action coordonnée entre les ministres du Commerce et du Développement des exportations, de l’Intérieur, des Finances, ainsi que de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.
Les ministères précisent que l’objectif est de protéger les petits exploitants, de prévenir l’exploitation opportuniste de leurs récoltes et de garantir un équilibre stable du marché, conformément aux recommandations du Président de la République.
Pour assurer la bonne circulation des marchandises, les autorités entendent faciliter le passage des produits agricoles depuis les zones de production vers les zones de consommation, de transformation ou d’entreposage.
Cette initiative répond à des difficultés logistiques et administratives observées lors des dernières saisons, qui ont parfois perturbé l’approvisionnement et influencé les prix.
Les mesures permettent aux producteurs — en particulier les petits agriculteurs — de commercialiser leurs récoltes par tous les canaux disponibles, directs ou indirects, incluant :les points de vente situés en zones de production,
les espaces de stockage et de regroupement,
les marchés de consommation,
les marchés de gros dans toutes les régions,
ainsi que tous les circuits autorisés de commercialisation.
Les autorités s’engagent également à faciliter les opérations de transport, afin de garantir une meilleure fluidité et d’éviter les perturbations dans l’approvisionnement.
Les ministères mettent à disposition leurs services centraux et régionaux pour résoudre les problèmes éventuels et accompagner les acteurs dans l’application de ces mesures.
Ils appellent les producteurs et distributeurs à soutenir les efforts de l’État pour maîtriser les prix et lutter contre les pratiques spéculatives, considérées comme nuisibles aux agriculteurs comme aux consommateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles