Pourquoi l'extrême droite française a-t-elle toujours soutenu le Royaume marocain et son unité,.
Le Maroc, vieille passion de l’extrême droite française.
Immigration, monarchie, « marocanité » du Sahara occidental : Les sujets de convergence ne manquent pas entre le royaume chérifien et le Rassemblement national.
Pourquoi l'extrême droite française a-t-elle toujours soutenu le Royaume marocain et son unité, malgré ses attitudes envers l'immigration, cette attitude a ses propres raisons d'intervenir :
1. La vision géopolitique réaliste (Realpolitik)
L'extrême droite française traite de la logique des intérêts sécuritaires voit d'abord le Maroc comme un pays stable capable de contrôler l'immigration clandestine et le terrorisme venant des côtes.
Alors que l'Algérie est considérée comme un état politiquement peu fiable, surtout après ses attitudes hostiles envers la France et son refus de coopération en matière de sécurité.
Il est donc dans l'intérêt de la France - surtout du point de vue de droite - de soutenir un allié stable comme le Maroc plutôt qu'une mystérieuse entité séparatiste comme Polisario.
2. Respecter le Maroc en tant que pays avec une profondeur historique et un système royal
La droite française par nature respecte les systèmes royaux et traditionnels et les considère comme une garantie de stabilité contre le chaos.
Le Maroc pour eux est un pays à « légitimité historique et souveraine » qui dure depuis des siècles, contrairement à l’Algérie, qui est perçue comme une « industrie coloniale » des frontières françaises.
3. Investissement et intérêts économiques
Le Maroc est un grand partenaire économique de la France en Afrique ( investissements, entreprises, projets, sécurité, culture).
L'Algérie entrave souvent les intérêts de la France, en utilisant le papier à gaz et l'immigration comme papier à pression. La droite française voit que le soutien du Maroc sert l'intérêt stratégique de la France pour l'Afrique du Nord et les côtes plus que complimenter l'Algérie hostile.
Le bon coureur pour la séparation et les mouvements de gauche
4. Mouvement Polisario
Responsable devant la gauche révolutionnaire mondiale (liée par des liens historiques avec le Front de libération algérien, Cuba, Venezuela, Afrique du Sud... ).
Alors que la droite française considère ces mouvements comme un symbole de socialisme extrême et de chaos qui menacent la sécurité nationale.
Par conséquent, vous trouvez que la droite soutient le Maroc parce qu'elle représente l'État, le système et l'unité, alors qu'ils voient Polisario comme un mouvement chaotique.
5. Leur position vient d'Algérie
La droite française porte une hostilité héritée contre le régime algérien surtout parce que :
Le passé de la guerre d'Algérie (1954-1962).
Discours officiel algérien contre la France.
La grande communauté algérienne en France que la droite considère comme une source de problèmes sociaux.
Pendant qu'il regarde le Maroc avec les yeux d'un "ami de confiance", surtout dans la coopération sécuritaire et la lutte contre l'extrémisme.
Et peut-être ce que Lyoti a écrit dans ses mémoires, qui est une figure militaire de droite, restera un témoignage de l'histoire : « En Algérie, nous avons trouvé ce qui ressemblait à de la poussière, une situation non organisée...
Quant au Maroc, nous avons trouvé un empire historique indépendant".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles