150 personnes devant la justice dans le cadre du Hirak (Mustapha el Khalfi).

150 personnes devant la justice dans le cadre du Hirak (Mustapha el Khalfi).

Face aux chiffres avancés par les uns et les autres, avocats, familles, manifestants et médias, le gouvernement tient à communiquer chaque semaine, à la sortie du Conseil de gouvernement, sur le nombre de personnes poursuivies dans le cadre du Hirak à al Hoceima.

Cet après-midi du 22 juin, le porte-parole du gouvernement Mustapha el Khalfi a apporté de nouveaux éclaircissements, dont il ressort que 150 personnes sont poursuivies ou condamnées, 93 en détention provisoire, 41 jugées et 16 en attente de jugement et en liberté provisoire..
Ainsi, 93 personnes comparaissent actuellement devant les juges d’instruction, et sont en état de détention provisoire,  42 à la Cour d’appel de Casablanca, 30 au tribunal de 1ère instance d’al Hoceima, 20 à la Cour d'appel de la même ville et 1 prévenu à la Cour d'appel de  Nador.
En outre, 41 prévenus ont été condamnés en première instance, 37 à al Hoceima et 4 à Nador.

Parmi les personnes jugées, 6 ont été condamnées à des  peines de prison avec sursis, et 1 prévenu a été relaxé pour troubles psychiques.

Enfin, 16 personnes sont poursuivies mais bénéficient de la liberté provisoire, dont deux élèves, et un troisième prévenu présentant une pathologie nécessitant des soins médicaux.
Mustapha el Khalfi a donc récusé les chiffres avancés ici et là, et a formellement démenti le chiffre de 338 personnes en état d’arrestation donné par plusieurs médias.
Le porte-parole du gouvernement, tout à son lyrisme, a affirmé que son gouvernement veille et veillera à ce que les prévenus aient des procès équitables, même si ce n’est pas là le rôle du gouvernement, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est là pour connaître des conditions de détention et de jugement…

Commentaires