ONSSA : Un bilan mitigé de au terme de 20 jours du Ramadan !
Effort :
–8.974 visites d’inspections, dont 5.763 en commissions mixtes
-816 prélèvements d’échantillons opérés aux fins d’analyses et 78 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis et transmis au parquet pour jugement.
-14.700 actions quotidiennes de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, du respect des conditions d’hygiène, d’étiquetage et de présentation des produits alimentaires ont été également menées au profit des consommateurs et des opérateurs durant ce premier tiers du mois sacré du Ramadan.
Résultats :
-84 T de viandes rouges et blanches saisies et détruite
–27 T concernant les produits de la pêche
-19 T pour les produits de la minoterie
–7 T pour les es produits laitiers
-5 T de jus et boissons
–2 T de dattes 10 T en « autres produits alimentaires » (on ne sait pas lesquels).
Toutes ces actions n’ont pas pu empêcher la survenue de plusieurs intoxications de par le pays avec parfois des cas de décès enregistrés tel que ce drame survenu à une famille à Ouarzazate dont trois membres (une maman et ses deux filles) ont trouvé la mort après avoir mangé des produits de charcuterie de la marque Koutoubia.
A l’importation, poursuit l’ONSSA, « 154.170 T de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’Office aux différents postes frontaliers.
A l’issu de ces contrôles, 76 T de fruits frais ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles