Le Maroc mise sur la PME.

Le Maroc mise sur la PME.

ÉCONOMIE ET FINANCE.

Les PME représentent 95% du tissu économique national, emploient 46% des salariés et contribuent à hauteur de 30% aux exportations. 
L’amélioration de leur compétitivité et de leurs performances est très importante, afin d’accompagner le développement économique que connait le Maroc ainsi que son émergence.

«Impliquer tous les partenaires de la PME pour mettre en avant les stratégies sectorielles, les programmes de soutien de l’administration publique, les offres de financements public et privé, les accompagnements à l’export, les opportunités d’intégration locale et de coopération avec des opérateurs étrangers, telle est la démarche tracée pour distinguer cette première édition qui a la volonté de contribuer à libérer le potentiel de croissance des PME, au Maroc, en Afrique et à l’étranger», explique Mme Asmâa Ayoub, Directrice Générale du forum.



Dans la lignée du plan d’accélération industrielle 2014-2020, le forum a pour but de mobiliser les forces publiques et privées du pays afin de promouvoir les programmes structurants, les mesures d’accompagnement destinés à la PME ainsi qu’encourager l’accès de celle-ci aux marchés nationaux et internationaux.

S’étalant sur une superficie de 8500 m2, le forum comptera 500 exposants venant de l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique.

L’événement privilégie l’échange productif et l’information de proximité afin de booster le développement de la PME à travers l’implication du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de la CGEM, de l’ANPME, de Maroc Export, des CRI, des organismes de financement, d’écosystèmes industriels et de PME de divers secteurs.

«Dispositifs de soutien et de financements publics et privés, mise en avant de locomotives industrielles et des possibilités de partenariats et d’interactions entre grands groupes et TPME, renforcement du capital immatériel et du Made in Morocco, appuis à l’export vers les marchés Africains et Internationaux, qualification des ressources et valorisation des solutions technologiques et organisationnelles… 


Telles sont les principales thématiques qui structurent cette édition, outre les RDV B to B préconçus entre les dirigeants d’entreprises nationales et les entreprises étrangères. 
A ce titre, des délégations d’Afrique, de l’Union Européenne et d’autres pays feront le déplacement au Forum de la PME et de ses Partenaires pour découvrir les opportunités d’échanges commerciaux ou d’investissement dans le Royaume.

Par ailleurs, et étant donné le poids de l’économie informelle, nous ne manquerons pas d’aborder la question de l’auto-emploi et les mesures d’incitation à l’entreprenariat pour encourager l’intégration de l’informel et la réorganisation structurelle du tissu économique national», reprend Mme Ayoub.

Espace d’exposition, conférences, ateliers ou B2B, tous auront pour but de trouver des solutions aux différentes problématiques que connait la PME. 

Le forum a été clôturé par une soirée de gala où seront remis les trophées de la Meilleure Entreprise et du Meilleur Investissement par le CRI du Grand Casablanca.


------------+-------------


Pour lire les infos sur l'investissement & le partenariat au Maroc.
 FBD Conseils

Commentaires