Bensaid saisit la justice pour diffusion de fake news

Bensaid saisit la justice pour diffusion de fake news ...

Bensaid saisit la justice pour diffusion de fake news

Publie le mercredi 28 janvier 2026 

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a catégoriquement nié toutes les accusations, qu’il a qualifiées de « graves et sans précédent », relayées par un site électronique et certaines pages sur les réseaux sociaux. Il a affirmé qu’il s’agit d’allégations fausses liées à une affaire actuellement devant la justice.

Dans une mise au point, dont Hespress a reçu copie, Bensaid a expliqué avoir suivi avec un grand étonnement les données diffusées. Il a déclaré que celles-ci portent directement atteinte à sa personne et à la dignité de sa famille, tout en visant la responsabilité qu’il a l’honneur d’assumer ainsi que le parti politique auquel il appartient. Il a souligné que « l’affaire a dépassé les limites de la critique légitime pour atteindre la diffamation et l’atteinte à l’honneur et à la considération ».

Le responsable gouvernemental a affirmé que ce qui a été propagé n’est que « purs mensonges, fausses nouvelles et calomnies graves qui ne peuvent être ignorées ». Il a insisté sur le fait que cette campagne, qui manque selon lui des critères les plus élémentaires de crédibilité et d’objectivité, vise à induire l’opinion publique en erreur et à nuire délibérément à sa personne.

Dans ce contexte, le ministre a réitéré sa foi en la liberté d’expression et au rôle fondamental de la critique constructive dans l’évaluation de l’action publique. Il a précisé que ce qu’il subit actuellement « n’a aucun lien avec la liberté d’opinion », mais s’inscrit plutôt dans une attaque systématique visant à porter atteinte à sa réputation par le biais d’accusations qu’il a qualifiées de « gratuites et graves ».

Par conséquent, Bensaid a annoncé son intention d’engager toutes les procédures judiciaires nécessaires et de poursuivre en justice toute personne dont l’implication dans la fabrication, la publication ou la promotion de ces allégations serait prouvée.

Exprimant sa totale confiance en la justice, il a assuré qu’il ne réclamera que la réhabilitation et un dédommagement symbolique.

En conclusion, Bensaid a indiqué que ces « tentatives désespérées de perturbation », selon ses termes, ne le dissuaderont pas de poursuivre ses missions et de servir la patrie, ni de continuer à travailler sur les grands chantiers liés aux secteurs dont il a la charge, loin de ce qu’il a nommé des « conflits illusoires ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le Minnesota & l’Illinois poursuivent l’administration Trump pour les abus de l’ICE.

La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ?