Maroc-Sénégal : Ousmane Sonko défend une relation "plus forte que l’émotion".
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Maroc-Sénégal : Ousmane Sonko défend une relation "plus forte que l’émotion".

Publié le mercredi 28 janvier 2026
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a mis en avant lundi, dans une allocation à l’occasion de la 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal, la profondeur historique, la dimension humaine et spirituelle ainsi que la solidité institutionnelle qui lie les deux pays.
Dans son allocution qui s’inscrit dans un contexte marqué par la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc et ayant opposé les équipes nationales des deux pays, Ousmane Sonko, a appelé à ne pas laisser l’émotion l’emporter sur la raison.
Il a reconnu que cette conjoncture est chargée de fortes émotions sportives, marquée par certains dépassements regrettables et par des images parfois douloureuses pour deux peuples liés par des attaches profondes, soulignant que sa portée historique réside précisément dans la capacité des deux États frères à ne pas laisser l’émotion l’emporter sur la raison.
Sonko a déclaré par ailleurs que sa présence au Maroc ne faisait pas suite à la finale de la CAN. « La visite officielle que j’effectue au Maroc frère constitue une étape politique d’une importance majeure, elle ne représente pas simplement une étape consécutive à la Coupe d’Afrique des Nations, car sa préparation est antérieure à cet événement », a-t-il dit.

A cet effet, il a mis en avant les « relations millénaires entre nos deux pays, des relations qui remontent à plusieurs siècles », affirmant qu’elles sont le fruit d’une longue histoire de fraternité et d’amitié profonde et enracinée.
« Les relations marocco-sénégalaises reposent sur des bases solides englobant des aspects humains, religieux et économiques », a-t-il indiqué, rappelant que « les routes commerciales historiques qui lient le Maroc à sa profondeur africaine ont joué un rôle très important pour renforcer ces liens, notamment que ces routes passent par le Sénégal, ce qui a renforcé les échanges humains et économiques entre nos deux pays ce depuis plusieurs siècles ».
Ces relations, a-t-il poursuivi, ont permis d’établir des rapports humains très profonds qui ont caractérisé donc ces relations par leur spontanéité et non pas le résultat de circonstances conjoncturelles.
Sonko a également relevé les dimensions spirituelles et religieuses, en mentionnant le statut d’Amir Al Mouminin (chef religieux) du Roi Mohammed VI ainsi que les liens soufis, notamment par rapport à la confrérie Tijaniyya.
De même, le Premier ministre sénégalais a souligné que cet aspect religieux, a joué un rôle très important pour forcer les liens culturels et humains entre le Maroc et le Sénégal. Et d’appuyer ses déclarations en indiquant que « ces liens profonds se manifestent à travers les visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal, et également à travers le cadre juridique qui régit nos relations bilatérales, qui comprend plus de 140 accords de coopération ».
Le responsable sénégalais a également souligné qu’il existe une volonté commune de renforcer et de diversifier la coopération bilatérale entre les deux pays, ce qui se traduit par la signature d’accords et de mémorandums d’entente lors de chaque session de la Commission, couvrant aujourd’hui presque tous les domaines.

Il a également a salué « la contribution des entreprises marocaines au développement du Sénégal » notamment dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’agroalimentaire, du bâtiment et des travaux publics, des mines, de l’industrie pharmaceutique, de l’énergie et d’autres domaines.
Et de souligner à cette occasion qu’elles font partie intégrante du tissu économique national et bénéficient des mêmes droits et sont soumises aux mêmes règles que les entreprises sénégalaises, tout en formulant le souhait de voir les hommes d’affaires sénégalais aspirent à accéder au marché du Maroc dans des conditions similaires, un sujet qui sera au cœur des discussions du forum économique qui se tiendra demain à Casablanca.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles