Ces « modernistes jihadistes » qui se « voilent » l’esprit…
Par Moussa Matrouf.
Ces gens rappellent quelque peu le courant de la « salafiya Jihadiya », et les deux courants se trouvent aux extrêmes de la société, en marge de cette société dont les membres se désintéressent pourtant très largement de cette polémique.
Ces gens, donc, qui appartiennent à la
« modernité jihadiste » ne trouvent-ils pas de différence entre libertés
publiques et libertés collectives ? Le bout de tissu que porte Bassima
Hakkaoui devrait-il, pourrait-il, l’empêcher réfléchir et de trouver une
réponse aux problèmes de la femme et de la famille, aux problématiques
de l’égalité et du développement social ?
Chères Mesdames et non moins chers Messieurs, Bassima Hakkaoui et Mustapha el Khalfi sont des ministres venus de la mouvance islamiste, et ils ont ainsi un référentiel de pensée que nous nous devons de respecter. Nous pouvons certes et certainement leur demander de rendre des comptes et de présenter le bilan de leur action gouvernementale, mais leurs mises
vestimentaires et celles de leurs proches ne nous concernent en rien car elles relèvent de leurs sphères privées respectives, fort éloignées de l’intérêt général.
La modernité ne consiste pas en cette vision étriquée et étroite des choses, pas plus qu’elle n’est un voile qui masque la lumière et ternit les Lumières. Si tel est le cas, quelle serait alors la différence entre les modernistes et les adeptes des Ténèbres ?
La modernité commande d’abord et avant tout le respect absolu de l’Autre, quel que soit cet Autre…
Aussi, se focaliser sur le voile avec cette ardeur fera déplacer cet accessoire de sa fonction première de dissimuler la chevelure à celle de masquer la Raison qui est, ô comble du paradoxe, l’idée première de ceux qui, modernistes, veulent la victoire de cette même Raison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles