En Espagne, désolation après un vaste incendie déclenché en peine vague de chaleur.
L'incendie qui s'était déclenché mercredi dernier en pleine vague de chaleur exceptionnelle en Espagne est désormais «maîtrisé». 30.000 hectares de forêt ont été décimés.
Un vaste incendie ayant brûlé près de 30.000 hectares de forêt a été maîtrisé lundi dans la Sierra de la Culebra, dans le nord-ouest de l'Espagne, ont annoncé les autorités locales. Cet incendie s'était déclenché mercredi en pleine vague de chaleur exceptionnelle dans le pays et est désormais «maîtrisé», a annoncé la région de Castille-et-Léon sur Twitter. Avec 30.000 hectares partis en fumée, ce feu est le plus important en Espagne depuis 2004, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), une ONG de défense de l'environnement.
L'incendie avait obligé les autorités à évacuer 14 villages regroupant plusieurs centaines d'habitants, autorisés à rentrer chez eux dimanche face à l'amélioration de la situation. Les pompiers espagnols continuaient par ailleurs de lutter contre plusieurs incendies lundi en Catalogne (nord-est) et en Navarre (nord).
Plus de 40°C dimanche
En Espagne, les températures ont commencé à fléchir dimanche dans la majeure partie du pays, après une semaine suffocante où les 40°C ont souvent été dépassés. Les températures ne devaient atteindre lundi que 28°C à Madrid et 23°C dans la province de Zamora (nord-ouest), selon l'Agence météorologique espagnole.
L'Espagne, qui a connu cette année son mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle, selon l'agence météorologique, a déjà traversé quatre épisodes de températures extrêmes sur les 10 derniers mois, en incluant la vague de chaleur actuelle. La multiplication des vagues de chaleur, notamment en Europe, est une conséquence directe du réchauffement climatique, expliquent les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois l'intensité, la durée et la fréquence de ces phénomènes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles