C’est officiel : Le Président Macron annonce la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
J’assure Sa Majesté le Roi de l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume et que mon pays entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international.
Emmanuel Macron a observé que «un consensus international de plus en plus large se dégage» autour du Plan d’autonomie marocain. Il a assuré que la France joue un rôle actif dans ce mouvement au sein des différentes instances internationales, soutenant fermement les efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel. «Il est temps d’avancer», a-t-il insisté, appelant toutes les parties prenantes à se rassembler pour conclure un règlement politique, désormais à portée de main.
La France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées, notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel.
De plus, le Président Macron a exprimé sa reconnaissance pour les efforts inlassables du Maroc dans le développement économique et social du Sahara marocain. Il a promis que la France accompagnera le Maroc dans cette noble démarche, au bénéfice des populations locales.
Il est temps d’avancer. J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main.
Cette déclaration de la République française, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, revêt une importance notable. Elle s’inscrit dans la dynamique globale orchestrée parle Roi Mohammed VI, et soutenue par de nombreux pays à travers le monde. Ensemble, ils plaident en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme unique cadre pour la résolution de ce différend régional.
Ainsi, ce soutien renouvelé de la France confirme la justesse et la légitimité des aspirations marocaines, et ouvre la voie à une ère de stabilité et de prospérité pour le Sahara Marocain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles