Panne d’électricité géante : l’Espagne déclare l’état d’urgence.

Panne d’électricité géante : l’Espagne déclare l’état d’urgence, près de 90 % du Portugal encore privé de courantDepuis la fin de matinée ce lundi 28 avril 2025, une panne de courant généralisée touche la péninsule ibérique. 

Le Pays basque français a aussi été brièvement affecté.


Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse au Palais de la Moncloa à Madrid, le 22 avril 2025. (Javier Soriano/AFP)

Publié le 28 avril 2025

En résumé : La péninsule Ibérique a été touchée en fin de matinée ce lundi 28 avril par une coupure de courant d’ampleur inédite

Plusieurs zones de l’Espagne commencent progressivement à être réalimentées en électricité et 35 % du réseau a été rétabli dans le pays à 22 heures. 
Mais seuls 10 % des foyers portugais ont de nouveau de l’électricité à cette heure.
Feux de signalisation éteints, trains et métros à l’arrêt, absence totale de réseau téléphonique… 
Les conséquences de la panne se font encore largement ressentir.
En début de soirée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré que les causes du gigantesque incident «sont encore à l’étude».
Dans le sud de la France, des foyers du Pays basque ont été privés d’électricité quelques minutes à la mi-journée. Le gestionnaire du réseau français a dit ne pas craindre «de contagion».
28 avr., 2025 21h51


Plus de 35 % du réseau électrique a été rétabli en Espagne. Près de neuf heures après le début de la gigantesque panne qui a plongé la péninsule ibérique dans le chaos, Eduardo prieto, le directeur des opérations du gestionnaire du réseau électrique espagnol REE fait savoir que plus de 35 % «de la demande» a été rétablie dans le pays ce lundi soir, à 21h35 (heure de Paris).
28 avr., 2025 21h38


A peine plus de 10 % des foyers portugais réalimentés. 
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN a annoncé ce lundi soir avoir pu rétablir le courant chez quelque 750 000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions, à la suite de la coupure géante qui a touché ce pays et l’Espagne voisine. 
Les stations d’approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles et la situation devait y être normalisée «brièvement», a déclaré un porte-parole de REN, tandis que la capitale Lisbonne était toujours privée d’électricité à la tombée de la nuit.
28 avr., 2025 21h01


Le Portugal n’est pas sur la piste de la cyberattaque et rejette à nouveau la faute sur l’Espagne. L’opérateur du réseau électrique portugais (REN) déclare ce lundi soir ne disposer d’aucune information permettant de confirmer la piste d’une cyberattaque, selon Reuters. João Conceicao, un membre du conseil d’administration de REN, a déclaré à des journalistes que l’opérateur n’excluait pas que la panne soit due à une «très forte oscillation des tensions électriques, d’abord dans le réseau espagnol, puis au réseau portugais». «Si cela ne tenait qu’à notre réseau, le pays se réveillerait demain avec de l’électricité, mais malheureusement, il n’est pas le seul à compter», a-t-il ajouté.
28 avr., 2025 20h54


L’état d’urgence décrété en Espagne. Le ministère de l’Intérieur espagnol a déclaré ce lundi soir l’état d’urgence, après la panne de courant nationale qui touche la majeure partie de la péninsule ibérique. Selon Reuters, le ministère a ajouté que l’état d’urgence s’appliquerait dans les régions qui en feraient la demande. 
Jusqu’à présent, Madrid, l’Andalousie et l’Estrémadure ont demandé au gouvernement central de prendre en charge l’ordre public et d’autres fonctions.
28 avr., 2025 20h02


D’innombrables interventions dans des ascenseurs bloqués. 
Les services de secours ont effectué ce lundi 286 opérations pour venir en aide des personnes piégées à l’intérieur d’ascenseurs dans la seule région de Madrid, touchées comme l’ensemble de l’Espagne par une panne d’électricité géante, selon les autorités régionales. «Ce à quoi nous avons affaire plus fréquemment maintenant, ce sont des cas de personnes piégées dans des ascenseurs», a déclaré Isabel Diaz Ayuso, cheffe du gouvernement régional de Madrid, sur la chaîne de télévision Antena 3.
28 avr., 2025 19h58


L’Espagne encore en grande partie privée de courant. 
Ce lundi soir, le gestionnaire du réseau électrique ibérique a fait savoir que l’électricité n’est toujours pas rétablie dans 80 % de l’Espagne continentale. Dans une publication sur X, Red Electrica (l’équivalent de RTE en France) indique : «plus d’1 /5 de la demande péninsulaire a déjà été récupéré avec 5 508 MW provenant de la production autonome et de l’interconnexion» avec la France.
28 avr., 2025 19h18


Situation compliquée sur les voies ferrées espagnoles. Le ministre des Transports espagnol Oscar Puente, communique régulièrement sur X depuis le début du black-out. Selon lui, «la priorité absolue à l’heure actuelle est de secourir et d’aider les passagers coincés dans les trains qui circulaient au moment de la panne de courant». 
La circulation des trains sur le réseau national ne pourra pas être totalement rétablie ce lundi, a-t-il annoncé. Oscar Puente a par ailleurs assuré que plusieurs gares espagnoles resteront ouvertes ce soir, pour «faciliter la vie des personnes qui doivent prendre le train et qui n’ont pas d’autre choix que d’y passer la nuit». Dans le ciel, la capacité du trafic aérien est réduite de 30 % «dans certains secteurs», en raison de pannes de communications et de radars.
28 avr., 2025 19h06


Un joueur de tennis bloqué dans un ascenseur. Le tennisman brésilien Fernando Romboli, classé 62e mondial en double, a été victime d’une panne d’ascenseur, à la suite de la gigantesque coupure de courant dans la péninsule ibérique, relate l’Equipe
Le sportif de 26 ans est resté bloqué une demi-heure. Selon nos confrères, les matches du Masters 1000 de Madrid prévu ce lundi n’ont par ailleurs pas pu avoir lieu. Toutes les rencontres ont été annulées, sans que l’on sache quand elles seront reportées.
28 avr., 2025 18h29


«Il vaut mieux éviter les spéculations», souligne Sánchez. Il n’y a pas encore d’informations concluantes sur la cause de la panne d’électricité qui a affecté la majeure partie de la péninsule ibérique, a déclaré ce lundi soir le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. «Les causes sont encore à l’étude. Il vaut mieux éviter les spéculations.», a-t-il souligné lors d’une déclaration solennelle depuis la résidence du chef du gouvernement. Il a aussi dit espérer un retour «rapide» de l’électricité dans le pays, en assurant que l’Etat est à pied d’œuvre. «L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc» et les centrales à gaz et hydroélectriques ont «été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement dans toute l’Espagne», a assuré Pedro Sánchez.
28 avr., 2025 17h43


En Andalousie, toutes les universités ont dû fermer… sauf une. Alors que l’ensemble des universités publiques d’Andalousie, dans le Sud de l’Espagne, ont décidé de suspendre leurs activités et événements prévus dans l’après-midi, celle d’Almería est restée ouverte, et les cours se sont poursuivis, rapporte El País. 
Son secret ? 
Une production d’énergie autonome grâce à des panneaux solaires. Dans cet établissement, les effets de la panne n’ont ainsi duré que 10 secondes – le temps qu’il a fallu pour activer l’alimentation de secours, fonctionnant grâce à la production d’énergie solaire.
28 avr., 2025 17h25


Les raffineries de pétrole espagnoles à l’arrêt. Plusieurs raffineries de pétrole espagnoles ont été fermées ce lundi en raison de la panne d’électricité massive. Moeve, le deuxième plus grand opérateur de raffineries d’Espagne, a dû mettre à l’arrêt ses deux usines. Un porte-parole de l’entreprise, qui appartient au fonds d’Abu Dhabi Mubadala et à la société américaine de capital-investissement Carlyle Group, a déclaré que les opérations avaient été interrompues dans les deux raffineries. Plus tôt dans la journée, Petronor, filiale majoritaire de Repsol, a déclaré avoir également fermé toutes les unités de sa raffinerie de Bilbao.


Des passagers d'un train à l'arrêt près de la ville espagnole de Cordoue ce lundi 28 avril 2025. (Javier Soriano/AFP)

28 avr., 2025 17h20

Les sept réacteurs nucléaires espagnols sécurisés. 
Des nouvelles rassurantes du côté du conseil de sécurité nucléaire d’Espagne : les sept réacteurs nucléaires ne sont pas en danger. Quatre réacteurs ont en effet cessé de fonctionner automatiquement après la panne, avant que les générateurs de secours ne prennent le relais. 
Pour trois réacteurs qui n’étaient pas en service à ce moment-là, les générateurs de secours ont également commencé à fonctionner pour les maintenir dans un état sûr, a déclaré le conseil.
28 avr., 2025 17h16


«On a mis 45 minutes pour rentrer à pied, mais ça aurait été encore plus loin en bus». Comme tous les lundis, Justine, étudiante française en école d’ingénieur en Erasmus s’est rendue à l’université de Séville à 13 heures pour suivre son cours. 
Ce n’est qu’à 14 heures 30 qu’elle reçoit un mail expliquant que tous les cours sont annulés à cause d’une panne de courant massive. 
Le message annonce que les bâtiments universitaires s’apprêtent à fermer, et que les étudiants sont invités à rentrer chez eux. «Avec mes colocs, on est rentré à pied jusque chez nous. 
Cela nous a pris environ 45 minutes, mais cela aurait été encore plus long en bus tellement c’était le bazar.» Dans la rue, les feux tricolores ne fonctionnent plus et la police fait la circulation. Sur le chemin du retour, les étudiantes croisent des Espagnols avec des packs d’eau sous le bras. Beaucoup semblent avoir fait des courses récemment. «Mais je ne sais pas trop où, s’interroge la Française. Tous les magasins qu’on a vus sur la route étaient fermés.» 
Après avoir quitté l’agitation des grands boulevards, Séville semble paisible. «Mon quartier n’est pas très touristique, et les gens sont encore dans les bars et les cafés, donc ça va, ce n’est pas trop la panique.» Justine ne s’inquiète pas trop non plus. Elle a fait les courses récemment : «le seul truc, c’est qu’on devra manger des légumes crus», s’amuse-t-elle. Par Margot Sanhes.


28 avr., 2025 17h08


Le Portugal pointe du doigt son voisin. Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, a expliqué à la presse que l’origine de la panne se trouve dans le réseau espagnol, bien que les causes exactes soient encore inconnues. Au cours des dernières heures, différentes hypothèses ont circulé, mais aucune n’a été officiellement confirmée. Après avoir participé à un conseil des ministres extraordinaire, Luís Montenegro s’est dit confiant dans le rétablissement de l’électricité. Peu avant la déclaration du Premier ministre portugais, Reuters a cité le gestionnaire du réseau électrique portugais, REN, qui affirme : «un phénomène atmosphérique rare en Espagne, dû à des variations extrêmes de température à l’intérieur du pays, a provoqué la panne dans la péninsule ibérique» et qu’il faudrait jusqu’à une semaine pour «rétablir complètement le système».
28 avr., 2025 17h05


Petit à petit, le courant se rétablit. L’électricité est revenue dans «plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest» de l’Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique peu avant 16 heures, après la panne généralisée qui touche le pays depuis 11 h 30 environ. «La tension est revenue dans des sous-stations de plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest de la péninsule, permettant d’approvisionner les consommateurs de ces zones», a annoncé Réseau électrique espagnol (REE) dans un communiqué de presse, expliquant travailler à rétablir «petit à petit l’approvisionnement électrique sur tout le territoire». Les régions concernées sont la Catalogne, le Pays basque, l’Aragon, la Galice, les Asturies, Navarre, Castille-et-León, l’Estrémadure et l’Andalousie, selon REE.

28 avr., 2025 17h00


«Il y a beaucoup de fake news et de spéculations». La vie a d’abord continué comme si de rien n’était pour Alicia, journaliste au quotidien El Confidencial à Madrid. Alors que l’Espagne commence à tourner au ralenti en début d’après-midi, le bureau de la Madrilène semble préservé grâce à des générateurs électriques d’urgence. «On a commencé à remarquer que le réseau ne passait plus sur nos téléphones et on a vu sur Twitter ce qu’il se passait». Puis, la coupure d’électricité s’est fait sentir physiquement. «Nous avons très chaud.» Impossible d’ouvrir les fenêtres et d’allumer la climatisation. Le groupe WhatsApp familial de la trentenaire n’a pas tardé à s’enflammer. «Il y a beaucoup de fake news qui y sont envoyées, des spéculations. Certains affirment que c’est une cyberattaque menée par le Maroc.» Pourtant pour l’heure, personne ne sait exactement ce qu’il s’est passé. Sur ce groupe familial, Alicia réussit à obtenir des nouvelles de ses proches. Ses parents sont médecins à l’hôpital de Cordoue. L’établissement continue lui aussi à fonctionner grâce à des générateurs. Seulement les zones essentielles sont alimentées en électricité, telles que la salle de chirurgie. «Ma sœur, elle, travaille au quinzième étage d’un gratte-ciel. Elle ne peut plus prendre l’ascenseur.» Pour rentrer chez elle, elle ne pourra pas utiliser sa voiture car la circulation est fortement perturbée. «Elle souhaitait prendre un Uber, mais ce n’est pas possible. Elle va devoir marcher 45 minutes à pied.» Par Margot Sanhes.
28 avr., 2025 16h59


En Espagne et au Portugal, Ikea baisse le rideau. Les magasins IKEA des villes plus petites et les points de retrait en Espagne sont temporairement fermés, a déclaré un porte-parole du détaillant mondial de meubles dans un communiqué. Les grands magasins IKEA en Espagne ont mis en place des générateurs de secours et n’autorisent pas l’entrée de nouveaux clients en raison d’une panne d’électricité qui touche une grande partie de l’Espagne et du Portugal, a déclaré lundi le groupe Ingka, franchisé d’IKEA. «Nous laissons nos clients et nos collègues rester dans nos magasins au cas où ils n’auraient pas d’autres moyens de transport», a-t-il ajouté. Au Portugal, tous les magasins IKEA sont fermés et ne rouvriront pas aujourd’hui.

28 avr., 2025 16h53


En images – L’Espagne plongée dans le noir.


Un restaurant à Tolosa, dans le Pays basque espagnol, le 28 avril 2025. (Ander Gillenea/AFP)


Un supermarché à Vigo, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 28 avril 2025. (Miguel Riopa/AFP)

28 avr., 2025 16h50


Les centrales nucléaires espagnoles à l’arrêt. Le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) espagnol a annoncé ce lundi qu’en raison de la panne géante d’électricité, trois centrales nucléaires se sont automatiquement arrêté, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde. Après la coupure de l’alimentation en électricité, «les réacteurs des centrales qui étaient en service (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés - conformément à leur conception - et leurs générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr», a affirmé le CSN dans un communiqué. «Cet événement n’a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l’environnement», assure le CNS, précisant avoir «activé son organisation d’intervention d’urgence en mode surveillance».
28 avr., 2025 16h48


«Au bout de vingt minutes, j’ai commencé à trouver cela bizarre». «Là je viens d’arriver devant l’école de mon fils. Les feux de circulation ne fonctionnent plus, le trajet était vraiment chaotique». Naïra vit à Logroño, la capitale de la Rioja, une région située au sud du Pays basque, en Espagne. Vers midi et demi, les lumières de sa maison s’éteignent d’un coup. Elle ne s’alarme pas tout de suite. «Au bout de vingt minutes, j’ai commencé à trouver cela bizarre. Et puis, je devais emmener mon chat chez le vétérinaire, mais je ne pouvais pas ouvrir la porte du garage. J’ai essayé de joindre le cabinet, sans succès». La jeune femme commence à s’inquiéter. «Je suis sortie de chez moi, pour voir si ma maison était la seule touchée, mais ma voisine m’a dit que c’était le cas pour tout le monde». Tant pis pour le rendez-vous du chat, mais cette mère de quatre enfants doit tout de même aller les chercher à l’école. «J’ai essayé de chercher des tutos sur Internet pour ouvrir la porte, mais Internet ne fonctionne pas non plus». Finalement, elle trouve la commande manuelle de la porte. Dans sa voiture, elle a une bonne surprise. La radio fonctionne, elle peut enfin avoir des informations. «Apparemment, tout le pays est touché. Même l’hôpital fonctionne sur ses générateurs de secours, c’est vraiment incroyable». Les infos disent que la panne devrait durer six à dix heures. Naïra a déjà préparé les bougies pour une soirée aux chandelles. Par Olivier Monod.
28 avr., 2025 16h39


La panne d’électricité massive en infographie. La coupure de courant en Espagne est largement visible à partir des données de consommation réelle d’électricité des Espagnols. 

A partir de 12 h 33, heure de départ de la panne, la consommation chute drastiquement.


(Julien Guillot)
28 avr., 2025 16h37

«En pleine cellule de crise». Elysa, jeune française de 25 ans employée dans un call center d’hôtels de luxe situé à Barcelone, explique que son entreprise «est en pleine cellule de crise». Tout a commencé il y a quelques heures, «en salle de réunion», lorsque toutes les lumières se sont éteintes. A son étage d’abord, puis dans tout le bâtiment. «La wifi a été débranchée juste après. Les appels, les SMS, plus rien ne marche. Il n’y a plus de 4G, plus de 5G. Nada», détaille-t-elle au téléphone, après être parvenue à rejoindre un réseau wifi restauré. A l’extérieur, les feux de circulation en panne obligent certains de ses collègues à délaisser la voiture. Mais «puisque pas de métro non plus», seule la marche à pied est une option adaptée. Et de poursuivre : «Tout le monde est un peu stressé, car on s’aperçoit que ce n’est pas uniquement local, mais que ça touche le pays entier. Certains évoquent les pistes du hacking et des interventions d’un pays extérieur». Pour autant, Elysa souligne que «personne ne cède à la panique». Elle a déjà envoyé des messages à tous ses proches pour les rassurer, «avant que [s] on téléphone la lâche». «Je n’ai déjà plus que 50 %, je me demande comment je vais tenir jusqu’à ce que ça soit rétabli», ajoute-t-elle dans un éclat de rire. Par Coppélia Piccolo.
28 avr., 2025 16h35


«Pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade», selon l’UE. Rien ne montre «à ce stade» que la panne électrique géante qui frappe l’Espagne et le Portugal a été provoquée par une cyberattaque, a assuré ce lundi le président du Conseil européen António Costa. «Les gestionnaires de réseau des deux pays s’efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l’approvisionnement en électricité», a affirmé le dirigeant, qui préside l’institution réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. «Pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade», a-t-il ajouté sur le réseau social X.
28 avr., 2025 16h32


«Aucune contagion» à craindre en France. Le gestionnaire du réseau français électrique de haute tension RTE a assuré ce lundi après-midi dans un message sur X qu’«aucune contagion» de l’incident électrique d’ampleur qui touche l’Espagne et le Portugal «n’est à craindre» en France. «Le réseau français est sécurisé», a affirmé RTE. En France, des foyers ont été privés d’électricité pendant quelques minutes lundi au Pays basque (sud-ouest du pays) avant d’être réalimentés, selon RTE.
28 avr., 2025 16h02


A Salamanque, les musées et une fête populaire frappés par la coupure d’électricité. Les lieux culturels sont eux aussi privés de courant, comme l’explique Marine, stagiaire au musée Casa Lis, établissement d’arts décoratifs situé à Salamanque, dans le centre-ouest de l’Espagne. «Aux alentours de 12 h 45, le musée a été plongé dans le noir. On a dû évacuer les visiteurs et fermer le musée car l’éclairage des collections ne fonctionnait plus, et surtout la vidéosurveillance non plus», explique la jeune femme, jointe par Libération au téléphone. Elle ajoute que «les forces de police et les pompiers sont ultra-mobilisés». Les habitants de la ville célèbrent d’ailleurs aujourd’hui le Lunes de Aguas, la plus importante fête de l’année à Salamanque. «Pour l’instant les gens sortent mais tout le monde est assez démuni, personne ne sait comment faire, personne ne peut rien acheter. Le centre-ville est vide, les rues sont encore très calmes pour un tel jour», témoigne Lola, étudiante française dans cette ville. Par Arthur Louis.
28 avr., 2025 15h49

«Des cours théoriques dans les salles où il y a un peu de soleil». Joint sur Messenger, Pierre, étudiant en dernière année à la faculté dentaire Fernando Pessoa de Porto décrit à Libération une panne électrique qui a commencé «vers 11 heures» : «J’étais au café et la musique s’est arrêtée. Plus de lumière, plus de terminaux de paiement, plus rien du tout.» Il dépeint également des files d’attente qui commencent à se former pour acheter des denrées essentielles : «L’eau commence à couper aussi. Du coup il y a des queues partout pour acheter des bouteilles». Avec la gigantesque coupure de courant, «tout est arrêté, il n’y a plus de resto, plus de supermarché, plus de lumière, plus de feux de signalisation et plein de gens coincés dans les ascenseurs…», selon Pierre. Il explique que le réseau internet «bug de fou» et qu’il lui est impossible d’appeler des proches : «ça dépend des opérateurs». Quoi qu’il en soit, avec 30 % de batterie sur son téléphone, il nous laisse un dernier texto avec son programme du soir : «On va se faire un barbecue avec les amis avec les viandes qui étaient au congel du coup». Par Léonard Cassette.


Le typique tramway de Lisbonne à l'arrêt en plein milieu de la voie, le 28 avril 2025. (PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP)
28 avr., 2025 15h32


A Madrid, le Master 1000 de tennis à l’arrêt. La panne d’électricité générale perturbe également le tournoi de terre battue madrilène où les meilleurs joueurs du monde viennent se tester avant Roland Garros, prévu dans moins d’un mois. Plusieurs rencontres programmées sur les courts centraux ont ainsi été interrompues au moment de la coupure de courant. Une «spidercam», ces caméras reliées à des fils et qui circulent au-dessus des courts, est notamment restée suspendue au-dessus d’un des terrains.
28 avr., 2025 15h29


Le gestionnaire électrique espagnol appelle à ne pas «spéculer» sur l’origine de la panne. Le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) a appelé ce lundi à ne pas «spéculer» sur les causes de la coupure d’électricité géante, assurant que son origine restait à ce stade inconnue. «Nous ne pouvons pas spéculer pour l’instant sur les causes» de la panne, a assuré Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE, en précisant que tout serait «analysé avec le niveau de détail requis» dès que cela serait possible «pour faire la lumière» sur l’origine de la coupure.


Des médias espagnols parlent d’une ligne à haute tension endommagée en France à cause d’un incendie, la presse portugaise elle évoque une cyberattaque.
28 avr., 2025 15h26


L’un des plus grands hôpitaux de Madrid met en œuvre un plan d’économie d’électricité. L’hôpital La Paz, situé dans la capitale espagnole, a activé un plan pour économiser son électricité, selon le quotidien espagnol El País. Les lumières inutiles sont éteintes dans les couloirs et les bureaux. Les soins qualifiés de non urgents sont suspendus jusqu’à demain. L’hôpital est actuellement alimenté par cinq générateurs, et en possède trois autres en réserve. L’autonomie à pleine puissance de ces générateurs est de 12 heures.
28 avr., 2025 15h23


L’origine de la panne «reste à déterminer», selon RTE. Dans une publication sur le réseau social X. Le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension RTE assure que «le réseau français est sécurisé, aucune contagion de cet incident n’est à craindre.» D’après RTE, l’origine de «l’incident» touchant l’Espagne et le Portugal «reste à déterminer». Le Réseau de Transport d’Électricité français précise que le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12 h 38 à 13 h 30. «Les équipes RTE sont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol et 700 MW de consommation espagnole ont déjà été réalimentés par RTE», ajoute le gestionnaire français. Et d’ajouter qu’il est en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 MW «dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir».
28 avr., 2025 15h22


Le gouvernement basque affirme que le territoire revient progressivement à la normale. Le nord de l’Espagne «se remet» des incidents causés par la panne massive, a affirmé Bingen Zupiria, ministre basque de la Sécurité. Les coupures de courant ont principalement impacté le réseau de transport et de communication. Bingen Zupiria a appelé à ce que les véhicules privés soient utilisés le moins possible, car les feux de circulation ne fonctionnent toujours pas.
28 avr., 2025 15h20


«Entre 6 et 10 heures» pour rétablir la situation en Espagne. Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé qu’il faudrait entre six et dix heures pour rétablir la situation après la gigantesque panne qui touche l’ensemble de la péninsule Ibérique. «On peut parler d’un délai compris entre 6 et 10 heures si tout va bien. Certains points d’approvisionnement sont déjà réparés», a indiqué ce lundi Eduardo Prieto, le directeur des opérations de Réseau d’Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
28 avr., 2025 15h17


Les écoliers sont invités à rentrer chez eux en Andalousie. Le ministère andalou de l’éducation a suspendu les cours prévus dans l’après-midi et demandé aux enseignants de s’occuper des élèves jusqu’à ce que leurs tuteurs viennent les récupérer. En attendant que les familles puissent se libérer, les cantines scolaires ont servi des repas froids. Il leur est impossible de réchauffer les aliments.
28 avr., 2025 15h06


«Vos enfants sont en sécurité dans l’établissement». À Madrid, le lycée français est également victime de la panne. Dans un message publié sur le site internet de l’établissement, le proviseur annonce que : «le lycée est victime de la coupure générale d’électricité qui affecte tout le pays». Il se veut par ailleurs rassurant, arguant que «[les] enfants sont en sécurité dans l’établissement», et enjoint leurs parents à venir les chercher : «les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’établissement de leur propre initiative».
28 avr., 2025 15h04


Le courant de retour au Pays basque, côté français. «On a eu une microcoupure, le courant a coupé mais c’est revenu tout de suite», raconte Esteban depuis Hendaye. Selon ses dires, le courant est en train de revenir au nord de l’Espagne, vers Irun, «mais on n’en sait pas beaucoup plus». Le gouvernement Basque côté espagnol a mis en place un plan d’urgence. Le Département de la Sécurité a enclenché un comité de crise pour analyser la situation. «Je crois qu’ils sont en train de tirer du réseau français en Espagne, suppose Esteban. Je pense que c’est pour ça que le courant est en train de revenir».
28 avr., 2025 14h56


La Commission européenne «en contact» avec l’Espagne pour déterminer «les causes» de la panne d’électricité. La Commission européenne a indiqué être «en contact» avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer «les causes» de la panne d’électricité massive dans la péninsule Ibérique. 
L’exécutif européen continuera à «surveiller la situation» et veillera «à ce que l’échange d’informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre», a assuré une porte-parole.
28 avr., 2025 14h51


En Espagne, plus aucun réseau dans la rue. A Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d’un hypothétique signal.
28 avr., 2025 14h42


Le Premier ministre espagnol en route vers le centre de contrôle du réseau électrique. Selon les services du Premier ministre, Pedro Sanchez est actuellement en route vers le centre de contrôle du Réseau électrique espagnol (REE).
28 avr., 2025 14h36


De premiers incidents signalés. «En raison de la coupure d’électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs», a indiqué le gestionnaire aéroportuaire Aena sur X.
28 avr., 2025 14h15

Les autorités espagnoles demandent aux voitures de ne pas circuler. Les pannes d’électricité ont affecté les communications, les aéroports et les réseaux de transport à grande vitesse en Espagne et au Portugal. Selon la compagnie ferroviaire nationale espagnole, le trafic des trains était interrompu dans l’ensemble du pays en début d’après-midi, métro compris. Les feux de circulation et les centres commerciaux ont également été touchés. En l’absence de signalisation, les voitures sont donc obligées de rouler lentement. Les autorités espagnoles ont demandé aux voitures de ne pas circuler.


La gare d'Atocha, à Madrid, fermée en raison de la panne d'électricité. Tous les trains sont à quai. (Thomas Coex/AFP)
28 avr., 2025 14h06

Les gestionnaires d’électricité français, espagnols et portugais au pied levé. 
Le gestionnaire du réseau électrique portugais REN confirme «une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule Ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33 (12 h 33 à Paris)», a indiqué l’entreprise dans un communiqué envoyé à l’AFP. «Nous activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule», a annoncé le gestionnaire du réseau espagnol Red Electrica sur son compte X, précisant que «les causes sont en cours d’analyse». 
Le gestionnaire français atteste de son côté que l’origine de l’incident reste pour l’heure «indéterminée».
28 avr., 2025 13h52


Une coupure de courant d’une envergure inédite. Des millions d’utilisateurs en Espagne, mais aussi au Portugal, et dans une partie de la France, notamment le Pays basque, subissent une coupure d’électricité massive ce lundi peu avant midi. Les principales compagnies électriques espagnoles, consultées par le quotidien El País, n’ont pas fourni d’explications pour justifier ces coupures géantes. 

En Espagne, toutes les hypothèses sont explorées, d’un dysfonctionnement technique jusqu’à une cyberattaque. 
Le gouvernement espagnol dit «travailler à déterminer l’origine» de cette coupure de courant d’une envergure inédite.

Pour aller plus loin :

Commentaires