Le ton monte autour d’une vidéo du gouvernement.

Le ton monte autour d’une vidéo du gouvernement.


Publié le 31 mars 2024

Le leader du PPS, Nabil Benabdellah, a sonné la charge contre le gouvernement à propos d’une vidéo diffusée sur les télévisions publiques et sur Internet, considérée comme un document de propagande électorale, faisant l’éloge des réalisations d’Aziz Akhannouch, de son parti et de ses alliés.

Pour ne pas mener seul ce combat, Benabdellah a entraîné avec lui une autre formation de l’opposition, le Parti Populaire, ainsi que son leader Mohand Laenser, en attendant de voir la société civile rejoindre ce mouvement de colère et de contestation. Car cette pilule ne passe pas, selon ses détracteurs.

Intitulée pompeusement « De grandes réalisations gouvernementales ont été accomplies pour atteindre le Maroc que nous souhaitons en 2030, et notre ambition est encore plus grande », la diffusion de cette vidéo a aussitôt été reprise sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas manqué de la tourner en dérision. 

L’intention de ses initiateurs, maladroite en matière d’auto-promotion, est perçue comme un gâchis communicationnel : prétentieuse, inefficace et déconnectée, elle promet un véritable retour de manivelle.
Il n’empêche que Nabil Benabdellah, actuellement sur tous les fronts, estime que cette initiative met en avant des réalisations gouvernementales controversées, dans le seul but de maquiller les échecs de l’Exécutif dans plusieurs grands chantiers, tout cela en utilisant les deniers publics et l’espace audiovisuel national.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a d’ailleurs été interpellée à ce sujet, avec pour objectif d’obtenir l’annulation de la diffusion de cette vidéo jugée pré-électorale, de la part d’Aziz Akhannouch et de son parti, le RNI, en perspective du scrutin de 2026. 

Un scrutin qui semble déjà mal engagé avant même d’avoir commencé, même si les préparatifs vont bon train, semble-t-il.

Par Jalil Nouri

Commentaires