Santé: retour inquiétant de maladies graves au Maroc.
Quelque 44 cas de peste auraient ainsi été signalés à Missour, alors qu’à Zagora, Errachidia et Tinghir, plusieurs patients sont atteints de leishmania (ndlr: parasite responsable d’une maladie très grave, fatale à 95%, sans les soins appropriés).
Ces endémies ont alerté des représentants de cinq syndicats du ministère de tutelle, qui ont fait part de la situation sanitaire des citoyens et de la détérioration de leur santé à Elhoussaine Louardi, lors d’une réunion qui s’est tenue mardi dernier.
Dans le même sillage, le représentant syndicaliste de la CDT, Addi Rafik, que le ministère de la Santé n’a pas réalisé, jusqu’à présent, les revendications concernant l’amélioration des services auxquels les citoyens ont droit et que son syndicat ne cesse de réclamer.
« Notre intervention auprès du ministre avait comme objectif d’attirer son attention sur le droit constitutionnel de tous et que les soins leurs soient garantis.
De même que le gouvernement doit prévoir un budget substantiel, les médicaments suffisants et les ressources humaines nécessaires.
Surtout après le retour de ces endémies telles que la peste, la leishmania et la tuberculose », a-t-il ajouté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles