Trump à l’ONU : « un discours insolite, agressif, de domination et brutalement impérialiste »


Trump à l’ONU : « un discours insolite, agressif, de domination et brutalement impérialiste ». !!!


« Donald Trump ignore totalement le concept d’égalité souveraine dont s’inspirent les Nations Unies ». 

Le ministre cubain des Relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla analyse le discours du président des Etats-Unis Donald Trump au siège des Nations Unis, le 19 septembre 2017.


Quelle est votre réaction au discours de ce matin de Donald Trump ?

C’était un discours insolite, agressif, de domination, brutalement impérialiste. J’ai été surpris par la façon dont il manipule la question de la souveraineté, sur ce que signifie la souveraineté pour les États-Unis : l’asservissement de tous les autres. Il ignore totalement le concept d’égalité souveraine dont s’inspirent les Nations Unies.

Trump a appelé à des actions supplémentaires à l’encontre du Venezuela. De quoi parle-t-il ? De l’option armée, ou de quelque chose de pire ?

J’aimerais, en condamnant ses propos, réaffirmer la solidarité de Cuba, notre solidarité absolue envers le peuple bolivarien et chaviste, à son union civique et militaire, au gouvernement du président constitutionnel Nicolas Maduro Moros.
Sa menace de destruction d’un pays de la péninsule coréenne est extraordinairement grave. Il menace d’incendier la péninsule coréenne avec une conflagration nécessairement nucléaire qui pourrait mettre en danger toute l’humanité. C’est un conflit qui ne saurait avoir, qui ne peut en aucun cas avoir, une solution militaire.
Le gouvernement du président Trump est ce même gouvernement qui a perdu le vote populaire, ce même gouvernement qui, en outre, jouit d’une très faible popularité parmi les contribuables de ce pays ; un gouvernement qui n’a aucune autorité morale pour critiquer Cuba, un petit pays, une île solidaire qui entretient une vaste coopération internationale, dotée d’un gouvernement dont la propreté et la transparence sont reconnues, un peuple noble et laborieux.
Ces critiques sont émises par le chef d’un empire responsable de la plupart des guerres qui se livrent aujourd’hui sur la planète et qui constituent un facteur d’instabilité mondiale et représentent de très graves menaces à la paix et la sécurité internationale. Je rejette énergiquement les propos du président Trump.

Pour conclure, j’aimerais connaître vos impressions sur l’horrible tremblement de terre de magnitude 7 qui vient de secouer le Mexique et qui, à ce jour, a fait des dizaines de mort. Une vraie tragédie !

À la suite du récent tremblement de terre, justement à l’occasion du terrible séisme qui frappé la ville de Mexico, j’ai exprimé nos profondes condoléances au gouvernement mexicain, au peuple mexicain, à sa délégation ici présente. Et aussi aux familles des victimes, aux sinistrés, et nous sommes à la disposition du Mexique.
Tout comme nous sommes en train de mobiliser nos efforts pour apporter notre contribution et notre aide aux îles de la Caraïbe orientale, en particulier à la Dominique, qui a été très durement frappée. Nous avons là-bas 36 coopérants cubains et nous cherchons la manière de dépêcher davantage d’aide.

Source : Granma

Commentaires