Prêcher dans le désert ?

Prêcher dans le désert ?


Pierre Rabhi, la convergence des consciences"Il faut de toute urgence prendre conscience de notre inconscience, de notre démesure écologique et sociétale, et réagir.
" Le ton est donné. Pierre Rabhi, inlassable lanceur d'alertes, s'engage corps et âme depuis des décennies à prévenir, arguments solides à l'appui, l'infantile et monstrueusement égoïste espèce humaine qu'à continuer ainsi dans son refus de se remettre en question, elle va droit dans le mur du suicide collectif.

Et de passer en revue, tout ce que l'homme a dévoyé : le progrès qui, utilisé à mauvais escient, le rend malade et esclave d'une société de consommation; les cadences infernales, la gabegie d'une minorité acculant à la misère et au désespoir l'immense majorité, une société du paraître qui connaît le nom d'une star footballistique et ignore tout de celui qui lui sauvera la vie, l'obligation de se conformer à un modèle sociétal inadapté à l'individu; et une compétition forcenée et dérisoire qui transforme dès l'enfance des adultes en prédateurs insatisfaits.

Mais le crime des crimes reste l'atteinte, malheureusement parfois irréversible, à la terre nourricière qui, si l'on continue à plonger la tête dans le sable, ne nourrira plus personne dans un avenir pas si lointain. 
Une planète désertique aussi stérile et inhospitalière que les autres planètes du système solaire.

La liste est longue des dégâts que l'humain s'inflige. Comment les hippies qui, dans les années 60, récusaient et honnissaient de toute leurs forces une société de consommation que dans leur naïve candeur ils percevaient déjà comme mortifère, lui préférant l'entraide, la fraternité et la solidarité, ont-ils pu engendrer des générations d'acheteurs compulsifs qui tentent désespérément de combler par des possessions inutiles et un pouvoir illusoire une vacuité d'âme et de cœur que, tel un tonneau des Danaïdes, rien de matériel ne pourra jamais combler ? 

Pourtant, des solutions concrètes existent pour sortir de cette spirale délétère, très faciles à mettre en œuvre et qui respectent l'environnement, tant naturel que psychique des individus. 
Dans l'argumentation très claire de Pierre Rabhi , elles apparaissent comme une évidence. 
D'où vient que l'homme s'obstine à rester dans une morbide cécité ?

Le livre de notre infatigable Cassandre devrait être étudié dans les écoles, les collèges et les universités. Il remplacerait avantageusement, et pour le bien de tous, les textes de certains "philosophes" creusant inlassablement l'étroit sillon de leur nombril.

Mais quel décideur courageux osera imposer une telle révolution d'éveil des consciences ?


Par Bernadette Atlan

Pierre Rabhi : La convergence des consciences (Le Passeur, 240 p, 17,90 €)

Commentaires