Lancement d’un concours de nouvelles francophone ouvert à tous au Maroc.

Lancement d’un concours de nouvelles francophone ouvert à tous au Maroc.

Nouvelles du Maroc, avec l’appui de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, de l’ILCS Rabat et de l’EMPSI Casablanca, organise le concours de nouvelles dont le thème 2018 est « la tolérance ». Les participants sont invités à écrire un texte de leur choix sur ce sujet. Ils doivent envoyer leur création de moins de 15 000 caractères avant le 15 avril 2018. Les meilleurs auteurs seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Casablanca le 23 juin 2018.
Susciter des vocations d’écrivains et faire éclore des réflexions sur la tolérance
Fondé en novembre 2017 à Casablanca par Maxime Chaury, écrivain et critique littéraire français vivant au Maroc, ce concours a une vocation double : encourager le développement de talents littéraires marocains en langue française, et stimuler la réflexion autour du thème de la tolérance.
Le format de la nouvelle est particulièrement adapté à ces objectifs. En effet, c’est un court récit de fiction basé sur un événement clé et qui finit souvent par une chute surprenante ou originale. Cette brièveté et ce caractère ludique permettra de faciliter des réflexions novatrices sur la tolérance. Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes, elle est un enjeu fondamental des sociétés du 21ème siècle mondialisé.
De prix offerts aux meilleurs participants par un jury d’écrivains marocains et français
Le concours gratuit est ouvert à toute personne de nationalité marocaine ou étrangère. Les nouvelles doivent être envoyées par email à nouvellesdumaroc@aol.com avant le 15 avril 2018 à minuit et ne doivent pas dépasser 15 000 caractères espaces compris (ce qui correspond à environ 2500 mots ou six pages Times New Roman 12 avec un interligne de 1.5).
Le jury, constitué d’écrivains et de journalistes francophones marocains et français, remettra les prix aux gagnants le samedi 23 juin à 17H00 à Casablanca. 1000 dirhams seront remis aux trois gagnants du concours tandis qu’une médaille et un livre seront offerts aux sept suivants, en collaboration avec des librairies locales. Les dix nouvelles primées seront éditées dans un recueil.

Commentaires