Selon le Haut-Commissariat au Plan, le secteur agricole a perdu 119000 emplois en 2016 au Maroc.
Les dernières perspectives de l’emploi lancées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sont inquiétantes.
En 2016, le marché de l’emploi national a perdu 37 000 postes, soit une hausse de 26 000 en milieu urbain et une perte de 63 000 en milieu rural.
«Cette perte d’emploi est le fait de la création de 126 000 postes rémunérés, dont 25 000 en milieu urbain, et de la perte de 163 000 postes non rémunérés, en totalité enregistrés en milieu rural» d’après la dernière note du (HCP).
L’agriculture a perdu 110 000 postes, soit une baisse de 3% du volume de l’emploi du secteur. Ce dernier est durement touché par cette perte en vue qu’en 2016, il a été impacté par une des mauvaises sécheresses qu’a connues le Maroc depuis une décennie.
Selon le bilan du HCP, le secteur agricole a perdu 32 000 postes en 2015, ensuite 119 000 en 2016, « ce qui correspond à une baisse de 2,9 % du volume d’emploi du secteur« , affirme-t-on. Reste à savoir que le secteur primaire a créé plus de 58 000 postes en 2013 et 16 000 en 2014, ajoute la même source.
Faut il organiser un Jobdating au Salon de l’Agriculture de Meknès?
Un jobdating au Salon de l’Agriculture de Paris, c’est une première, et pourquoi ne pas l’envisager au Maroc ?
En France, le Salon de l’Agriculture de Paris va permettre à 15 entreprises de rencontrer 140 candidats. Au total ce sont 3 000 offres d’emplois qui sont proposées. Les entreprises agricoles et agroalimentaires s’étant regroupées pour ce projet novateur afin de montrer le dynamisme du secteur!
Alors qu’au Maroc le problème du recrutement est palpable, en France comme dans d’autres pays occidentaux des solutions sont à trouver pour endiguer le problème du chômage, et notamment le chômage des jeunes. C’est ainsi que ce premier jobdating des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire a vu le jour à Paris.Une réelle nouveauté. L’idée: offrir aux candidats et aux recruteurs un lieu d’échange afin de faire connaissance, prendre contact et initier peut être des projets plus « long termistes ».
« Ca permet de nous faire connaître et de donner de la visibilité à ce qu’on fait, nous explique une recruteuse de chez Danone. On collecte les CV et on précise les envies de chacun, mais aucune décision n’est prise aujourd’hui. » Les profils seront transmis aux différents services, qui eux prendront la décision finale.
De notre côté de la Méditerranée, le Maroc garde auprès de beaucoup de jeunes des étiquettes révolues ou non, par exemple l’étiquette du « bak sahbi », l’idée que les annonces de recrutement publiées (fictives) sont en réalité déjà pourvues devant contenter les « procédures » ou encore qu’il existe un réel manque de transparence dans les critères de recrutement etc.
Que faut-il en penser ?
L’agriculture au Maroc brasse 40% des actifs du pays, comment peut-elle montrer l’exemple?
Comment offrir une image plus positive et contrebalancer les idées reçues ici et là ?
Et si on organisait le premier Jobdating au Salon de l’Agriculture de Meknès ?
Si vous avez des questions à poser ! N'hésitez pas à prendre contact avec Tradinews Maroc par e-mail : tradinewsmaroc@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles