Piétons attention ! Voici comment éviter l’amende de 25.00 Dhs sur les passages protégés.
Depuis quelques jours, tout le monde ne parle que de cela : si un piéton traverse hors des clous – ou passage protégé, ou passage piéton – il aura à régler une amende transactionnelle de 3ème classe. 25,00 Dhs Que faire ?
Les gens se sont inquiétés, pas vraiment pour le montant à payer – quoique… – mais parce ce que tout le monde commet ce type d’infraction des dizaines de fois quotidiennement, et que surtout c’est de la perte de temps de se faire verbaliser. Et du coup, les questions ont fusé : Comment faire pour se soustraire de cette amende ? Et si les passages protégés n’existent pas ? Et force de croire qu’ils sont relativement rares, contrairement aux dos d’âne…
Mais la loi prévoit tout, semblerait-il, il faut juste communiquer : ainsi, il faut consulter le décret 2-10-420 du 29 septembre 2010, pris pour l’application des dispositions de la loi n°52-05 portant Code de la route, relatives aux règles de la circulation routière.
En son article 118, ce décret dit, dans l’alinéa 2 que « (les piétons) sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir ».
Et voilà, il faut donc se munir de ce texte et en informer les agents verbalisateurs, qui peuvent ne pas être informés de son existence, et qui feront leur travail, vous diront-ils, à juste titre d'ailleurs...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles