Donald Trump menace de supprimer l’aide financière aux pays en développement.
Donald Trump menace de sanctions financières les pays qui auraient voté ce jeudi 21 décembre, contre sa décision de transférer l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem.
Ces menaces visent plus particulièrement les pays africains.
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce jeudi 21 décembre à une large majorité la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël.
Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir. Parmi les pays africains, seul le Togo a voté contre la résolution.
Le président américain s'est livré à un exercice de chantage. Après avoir subi un premier revers lors du vote du Conseil de sécurité le 18 décembre – où l'unanimité des autres membres a condamné la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël – Donald Trump a fait passer un message aux 193 membres de l'ONU, juste avant ce deuxième vote.
Même si le vote de l'Assemblée générale n’est pas contraignant et n'a donc qu'une valeur symbolique, le président américain n'a pas hésité à brandir la menace financière contre ceux qui s'éloigneraient de la position défendue par Washington. «Ils prennent des centaines de millions de dollars, et même des milliards de dollars, et en retour, ils votent contre nous... Nous allons bien suivre ces votes. Laissons-les voter contre nous puisque nous ferons des économies.», a déclaré le dirigeant américain à des journalistes dans le bureau ovale le 20 décembre.
«Ce n'est plus comme avant, quand ils votaient contre nous et qu'ensuite, on leur donnait des centaines de millions et que personne ne savait ce qu'ils en faisaient», a-t-il ajouté.
Des pays africains dans la ligne de mire
Ces menaces visent plus particulièrement les pays africains dont certains sont tributaires de l’aide financière américaine.
Les menaces de Donald Trump font écho aux déclarations de la représentante permanente des Etats-Unis à l'ONU qui a avait assuré sur Twitter que les Etats-Unis «noteraient les noms» des pays qui auront critiqué la décision de Washington le 21 décembre.
Citant le magazine Jeune Afrique, France Info indique que le montant de l’aide américaine pour l’Afrique subsaharienne est de 5,2 milliards de dollars pour l’année 2018. Le site français rapporte par ailleurs que les Etats-Unis avaient annoncé une aide de 60 millions de dollars au G5 Sahel pour financer une force anti-terroriste.
Alors qu’Israël tente de se rapprocher d’un certain nombre de pays africains, la majorité des pays du continent adopterait une position pro-palestinienne. Cela dit, les menaces financières de Donald Trump peuvent toujours faire basculer la balance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles