DES CENTAINES DE MOSQUÉES NON AUTORISÉES EMBARRASSENT LES AUTORITÉS Par Mohamed Younsi le 20/12/2017 à 21h05 (mise à jour le 20/12/2017 à 21h45) mosquée © Copyright : DR Kiosque360. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a révélé que son département avait recensé, cette année, quelque 461 mosquées en cours de construction sans pour autant disposer des autorisations requises. Voilà qui met les autorités dans l’embarras. Le problème des mosquées construites sans autorisation revient sur le devant de la scène. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a ainsi soulevé la question mardi, à Rabat, à l’occasion de la célébration de la «journée des mosquées», lors d’une cérémonie religieuse organiséee à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates. Le ministre a alors révélé que son département avait recensé, au cours de cette année, quelque 461 chantiers de construction de Mosquées lancés sans autorisation, ce qui met dans l’embarras les autorités compétentes. «Nous ne voulons pas nous retrouver dans l’obligation de suspendre les travaux des chantiers non autorisés ou de démolir ce qui a été construit anarchiquement», a souligné le ministre, renvoyant la balle dans le camp des mécènes qui se doivent de respecter les lois en vigueur. Le ministre de tutelle a d'ailleurs souligné que «la procédure d’examen des demandes de construction des mosquées obéissait désormais à des règles rigoureuses et des délais bien déterminés», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 21 décembre. Ces dispositions ont été mises en place pour mettre un terme à tout retard dans le traitement des demandes. Au vu de ce constat, le ministre a appelé les mécènes à se pencher en priorité sur le chantier de la réhabilitation des mosquées vétustes. Car, a encore expliqué le ministre, «la récompense divine pour la construction d’une mosquée neuve est égale à celle accordée pour la réhabilitation d’une mosquée menaçant ruine». Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le Maroc comptait 50.000 mosquées sur une superficie globale de plus de huit millions de m2, soit la plus grande superficie occupée par une institution marocaine, après les unités d’habitat.
DES CENTAINES DE MOSQUÉES NON AUTORISÉES EMBARRASSENT LES AUTORITÉS
© Copyright : DR
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a révélé que son département avait recensé, cette année, quelque 461 mosquées en cours de construction sans pour autant disposer des autorisations requises. Voilà qui met les autorités dans l’embarras.
Le problème des mosquées construites sans autorisation revient sur le devant de la scène. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a ainsi soulevé la question mardi, à Rabat, à l’occasion de la célébration de la «journée des mosquées», lors d’une cérémonie religieuse organiséee à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates.
Le ministre a alors révélé que son département avait recensé, au cours de cette année, quelque 461 chantiers de construction de Mosquées lancés sans autorisation, ce qui met dans l’embarras les autorités compétentes. «Nous ne voulons pas nous retrouver dans l’obligation de suspendre les travaux des chantiers non autorisés ou de démolir ce qui a été construit anarchiquement», a souligné le ministre, renvoyant la balle dans le camp des mécènes qui se doivent de respecter les lois en vigueur.
Le ministre de tutelle a d'ailleurs souligné que «la procédure d’examen des demandes de construction des mosquées obéissait désormais à des règles rigoureuses et des délais bien déterminés», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 21 décembre. Ces dispositions ont été mises en place pour mettre un terme à tout retard dans le traitement des demandes. Au vu de ce constat, le ministre a appelé les mécènes à se pencher en priorité sur le chantier de la réhabilitation des mosquées vétustes. Car, a encore expliqué le ministre, «la récompense divine pour la construction d’une mosquée neuve est égale à celle accordée pour la réhabilitation d’une mosquée menaçant ruine».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles