L’ambassadeur du Maroc refuse de rencontrer Lamamra après la décision algérienne !
25 août 2021
Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc à Alger suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le royaume.
Le diplomate marocain a décliné cette invitation.
Suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, Ramtane Lamamra a convoqué l’ambassadeur du Royaume à Alger, Mohamed Ait Ouali qui n’a pas donné une suite favorable à sa requête, rapporte Le360. « La fin de non-recevoir de l’ambassadeur du Maroc est compréhensible. Le ministre algérien des Affaires étrangères aurait dû convoquer l’ambassadeur du royaume avant la conférence de presse où il a annoncé la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger. Pas après la conférence de presse. Cela ne se fait pas en diplomatie », commente un ancien diplomate.
Mardi, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a annoncé que l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013.
De son côté, Rabat dit avoir « pris note » de cette « décision unilatérale ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles