Le Dr Horacio #Arruda a remis sa démission ( Directeur national de santé publique du #Québec)

 

Le Dr Horacio #Arruda a remis sa démission ( Directeur national de santé publique du #Québec)

Publié le 16 Janvier 2022

Le Dr Horacio #Arruda a remis sa démission ( Directeur national de santé publique du #Québec)
Dans une lettre adressée au premier ministre, le Dr Arruda explique qu’il préférait remettre sa démission, puisque ses avis controversés sur la gestion de la pandémie commençaient, selon lui, à nuire à la crédibilité du gouvernement.
 
 
Voici l'intégralité de la lettre de démission du Directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda.

PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Québec, le 10 janvier 2022

Monsieur François Legault
Premier ministre du Québec
Ministère du Conseil exécutif
835, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec) G1A 1B4

 

Monsieur le Premier ministre,

Depuis près de 12 ans, je sers le Québec comme Directeur national de santé publique (DNSP). J’y donne le meilleur de moi-même, avec le bagage et l’expérience qui sont les miens. Avec mes collègues, au cours des deux dernières années, nous avons combattu sans relâche pour diminuer au maximum l’impact de cette terrible pandémie de COVID-19.

Dans un contexte d’incertitudes et de progression rapide des connaissances, nous avons émis des avis de santé publique et fait des recommandations, les meilleurs possibles, pour supporter en temps opportun le gouvernement dans ses prises de décisions. Les diverses opinions d’experts consultées tout comme les meilleurs standards de santé publique reconnus ont été pris en compte dans nos recommandations. Il importe de considérer chacune de ces recommandations dans le contexte des connaissances du moment et de l’époque. Nous avons porté une attention particulière envers nos populations les plus vulnérables et tenu compte des impacts importants des mesures proposées sur les multiples déterminants de la santé et sur le réseau de soins de santé.

Les propos récents tenus sur la crédibilité de nos avis et sur notre rigueur scientifique causent sans doute une certaine érosion de l’adhésion de la population. Dans un tel contexte, j’estime approprié de vous offrir la possibilité de me remplacer avant l’échéance du terme de mon mandat, du moins à titre de DNSP.

Ne voyez pas dans ce geste un abandon de ma part, mais plutôt l’offre d’une opportunité pour vous de réévaluer la situation, après plusieurs vagues et dans un contexte en constante évolution.

Si cela devait être votre décision, je continuerai, et ce, comme je l’ai toujours fait, à servir les concitoyens comme acteur de santé publique, mais serai disposé à le faire dans un rôle différent.

Je vous remercie sincèrement pour votre confiance à mon égard, confiance que vous m’avez témoigné et fait part au cours de ces deux dernières et intenses années.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint,

 

Horacio Arruda, M.D., FRCPC

c.c.    M. Christian Dubé, MSSS M.
         Yves Ouellet, MCE
         Mme Dominique Savoie, MSSS

 

source

 

Ne voyez pas en ce geste un abandon de ma part, mais plutôt l’offre d’une opportunité pour vous de réévaluer la situation, après plusieurs vagues et dans un contexte en constante évolution», a poursuivi celui qui était à la tête de la Santé publique du Québec depuis 12 ans.

Le Dr Arruda sera remplacé par le président-directeur général de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux, Dr Luc Boileau, qui assurera l’intérim à la tête de la Santé publique, a pu confirmer TVA Nouvelles.

 

Volte-face

Le premier ministre a accepté la démission du Dr Arruda. Pourtant, lors de sa conférence de presse du 30 décembre dernier où il avait annoncé l’instauration du couvre-feu, François Legault avait fermement défendu son directeur de la santé publique.

Interrogé lors du point de presse à savoir s’il comptait remplacer le Dr Arruda, le premier ministre avait répondu « non » fermement, sans détour, avant d’assurer qu’à son avis, il était toujours le mieux placé pour diriger la santé publique au Québec.

Source

Commentaires