Pauvreté – L’ONG caritative « FareShare » va redistribuer en Grande-Bretagne des dons alimentaires marocains

L’organisation caritative britannique « FareShare », qui lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire, a conclu un accord avec le gouvernement marocain pour redistribuer les excédents des entreprises commerciales marocaines opérant au Royaume Uni au profit des personnes dans le besoin.

Selon le site Middle East Monitor (MEMO), l’accord a été conclu entre le Conseil marocain des exportations alimentaires « Morocco Foodex » et FareShare en vue de redistribuer les excédents à travers le réseau de cette dernière en Grande-Bretagne, sachant que le Maroc est un exportateur de plus en plus important de fruits et légumes vers le marché britannique après le Brexit.

« Nous sommes ravis de recevoir cette nourriture et cette boisson du Maroc », a déclaré Lindsay Boswell, PDG de FareShare, cité par MEMO, ajoutant: « nos 30 entrepôts sont prêts à court terme pour recevoir des aliments nutritifs bons à manger, d’où qu’ils viennent dans la chaîne d’approvisionnement, et les acheminer aux personnes qui en ont besoin, rapidement, surtout à cette période de l’année ».

« La priorité est de s’assurer que la nourriture ne soit pas gaspillée mais aille aux gens – ce qui est la meilleure chose à faire socialement, écologiquement et économiquement avec un surplus de nourriture », a-t-il souligné.

+ A travers cette initiative, « nous souhaitons montrer notre amitié envers le Royaume-Uni… » +

Le premier lot de nourriture donnée est arrivé, mercredi dernier, à l’entrepôt de FareShare à Southampton, un lot composé d’un peu plus de sept palettes qui sera redistribué sur le réseau de l’organisation caritative qui compte 10.500 sections à travers la Grande-Bretagne.

Le responsable de la promotion et du développement de Morocco Foodex, El Mehdi El Alami, cité par MEMO, a affirmé que « c’est un partenariat dont nous sommes très fiers ».

« A travers cette initiative, nous souhaitons montrer notre amitié envers le Royaume-Uni en permettant au plus grand nombre de goûter nos produits, notamment ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles », a-t-il dit.

Cette décision fait suite à l’ouverture d’une nouvelle liaison maritime entre les deux pays, dite « Brexit buster », qui aidera à contourner les procédures post-Brexit et à réduire les temps de trajet de plus de six jours par rapport au transport routier.

L’annonce intervient aussi après la campagne « Du Maroc vers le Royaume-Uni », menée pendant trois mois par Morocco Foodex, dans le but de promouvoir les produits alimentaires marocains auprès des entreprises et des consommateurs britanniques. La campagne comprenait notamment un camion-restaurant pour faire déguster aux Londoniens les mets marocains.

Article19.ma

Commentaires