Le chef du Hamas envoie des lettres depuis sa cachette après presque un an de silence.


Monde / Moyen-Orient


Le chef du Hamas envoie des lettres depuis sa cachette après presque un an de silence.


Mise à jour le vendredi 13 septembre 2024


Le chef du Hamas Yahya Sinwar assiste à une réunion avec des membres d'autres groupes palestiniens le 22 juin 2021.

Le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a écrit une lettre rare au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, selon le groupe militant libanais, dans laquelle il réaffirme son engagement à combattre Israël et à soutenir l'alliance de militants régionaux soutenue par l'Iran, connue sous le nom d'« Axe de la Résistance » .


Sinwar, le chef politique du Hamas qui se cacherait dans la clandestinité à Gaza, a déclaré à Nasrallah que le groupe était attaché à la voie de la résistance empruntée par son prédécesseur assassiné Ismail Haniyeh et à « l'unité de la Oumma (nation islamique), au cœur de laquelle se trouve l'Axe de la Résistance, face au projet sioniste ».

La lettre, partagée par la chaîne Telegram du Hezbollah, a été écrite pour montrer sa gratitude pour le combat continu du Hezbollah contre Israël, qui a commencé le 8 octobre, juste un jour après que des militants dirigés par le Hamas ont attaqué Israël, déclenchant une attaque israélienne dévastatrice sur Gaza.

Sinwar, l'un des hommes les plus recherchés d'Israël, n'a pas été revu depuis la guerre. Il n'avait pas non plus donné de nouvelles en public depuis près d'un an, jusqu'à cette semaine. Mardi, il a publié sa première déclaration depuis la guerre, félicitant le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour sa victoire électorale, selon la chaîne Telegram du Hamas. 

Le lendemain, son bureau a déclaré qu'il avait écrit des lettres de remerciement à ceux qui avaient présenté leurs condoléances pour la mort de Haniyeh. 
Et vendredi, la lettre à Nasrallah est arrivée. CNN ne peut pas vérifier si Sinwar est bien l'auteur de ces lettres.




Article connexe.

Quelles conséquences pour les négociations de cessez-le-feu ?

« Il essaie de dire qu’il est là, qu’il est vivant, qu’il est aux commandes. Il est constamment informé de tout ce qui se passe à l’extérieur de Gaza », explique Muhammad Shehada, écrivain et analyste de Gaza. « Il veut montrer qu’il est capable d’agir sur plusieurs fronts, le front intérieur – le champ de bataille à Gaza – et le front diplomatique – les médiations. »

Le public cible de ces lettres, a-t-il déclaré, est principalement Israël, à qui Sinwar tente de montrer que malgré les efforts déployés pour le retrouver, il est toujours capable de continuer à travailler sans interférence.

L’autre cible, a ajouté Shehada, est le Hamas, y compris « les sceptiques au sein du mouvement ou même les médiateurs comme le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, qui doutent qu’il puisse remplir son rôle de leader depuis les tunnels de Gaza ».

Commentaires sur les annonces

Sinwar a été nommé chef politique du Hamas après l'assassinat de Haniyeh en juillet dernier à Téhéran. Il est considéré comme plus intransigeant que son prédécesseur dans ses relations avec Israël et est favorable à une coopération et à des liens plus étroits avec l'Iran et les groupes islamistes alliés comme le Hezbollah.

Shehada a déclaré que Sinwar est « l’un des plus fervents défenseurs d’une relation plus forte avec le Hezbollah et l’Iran, et d’un approfondissement de l’alliance avec l’Axe de la Résistance ».


« Il est perçu dans le mouvement comme quelqu’un de pragmatique, mais en même temps très imprévisible et impulsif. Mais pragmatique quand même », a-t-il déclaré.

Dans sa lettre à Nasrallah, Sinwar s'est engagé à continuer de défendre les lieux saints islamiques, en particulier la mosquée Al Aqsa de Jérusalem « jusqu'à l'expulsion et l'éradication de l'occupation de notre terre, et l'établissement de notre État indépendant avec pleine souveraineté et sa capitale Jérusalem. »

L’attaque du 7 octobre, a-t-il déclaré, a été « l’une des batailles les plus honorables de l’histoire de notre peuple palestinien ».

Ibrahim Dahman et Eyad Kourdi de CNN ont contribué à ce rapport.

Commentaires