Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams.

Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams



Durant les trois premières années de son mandat, le gouvernement de Aziz Akhannouch a augmenté le montant de la dette totale envers le Trésor de plus de 125 milliards de dirhams. 

Celle-ci a atteint 1.010 milliards de dirhams en 2024, contre 951 milliards de dirhams en 2022 et 885 milliards de dirhams en 2021. 

Le rapport mensuel établi par la direction générale du Trésor a révélé que l'encours de la dette intérieure du Maroc a atteint, à fin août dernier, 753 milliards de dirhams, soit une hausse de 6,9% par rapport à son niveau de fin décembre de l'année dernière. 

Les données du Trésor ont confirmé que les dépenses au titre du service de la dette du Trésor ont augmenté et que les intérêts de la dette intérieure ont englouti à eux seuls 24 milliards de dirhams. L'augmentation des besoins de financement année après année, la tendance à la hausse des emprunts et le recours excessif aux financements innovants, indiquent la faiblesse du gouvernement à trouver de véritables alternatives pour contrôler les dépenses et couvrir leurs coûts. 

Ces derniers restent en dehors de l'endettement préconisé, et leurs effets sont désastreux sur le déficit budgétaire et les niveaux élevés de financement. Ce qui menace les équilibres des finances publiques.

Commentaires