International
Présidentielle aux Etats-Unis : Donald Trump «sain et sauf» après des tirs «à proximité», le FBI enquête sur une possible «tentative d’assassinat»
Élections américaines de 2024
Dossier : 📂
Dans un communiqué, Trump annonce qu’il est indemne après des tirs non loin de lui ce dimanche alors qu’il jouait sur son golf en Floride. Un suspect a été arrêté et le FBI a déclaré enquêter sur une «tentative d’assassinat».
Il est bien vivant. Dans un communiqué, Donald Trump a confirmé ce que son équipe de campagne avait déjà annoncé plus tôt dans la journée : le candidat républicain à la présidentielle américaine est «sain et sauf» après des tirs «à proximité de lui», deux mois après la tentative d’assassinat qui l’avait visé lors d’un meeting.
«Il y a eu des coups de feu à proximité, écrit à son tour l’ex-président - en écrivant certains mots en lettres majuscules - mais avant que les rumeurs ne commencent à devenir incontrôlables, je voulais d’abord que vous entendiez ceci : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ ! Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai JAMAIS !»
Cité par le Washington Post, le porte-parole des services secrets, Anthony Guglielmi, a déclaré que l’incident s’était produit peu avant 14 heures au Trump International Golf Club à West Palm Beach. Les tirs ont eu lieu sur le parcours de golf au moment où l’ex-président pratiquait l’une de ses activités préférées. Des agents des services secrets ont entendu des coups de feu, selon deux témoins cités par le Washington Post et ont mis Donald Trump en sécurité dans une salle d’attente du club.
Le suspect entre 300 et 500 mètres de Trump
Lors d’une conférence de presse dimanche, les forces de l’ordre ont expliqué qu’un agent avait repéré un homme pointant une arme derrière le grillage du golf, à une distance entre 300 et 500 mètres de Donald Trump.
L’agent s’est précipité et l’homme s’est enfui dans une voiture de type SUV. Un fusil de type AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos remplis de carreaux de céramique et une caméra GoPro se trouvaient dans les buissons où le suspect a été repéré. «Ces objets sont en cours de traitement», a déclaré Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach.
L’individu a été arrêté par les autorités dans le comté voisin de Martin, à 72 kilomètres au nord du terrain du golf.
Il n’était pas armé et s’est laissé appréhender calmement. Lors de cette conférence de presse, les forces de l’ordre ont d’ailleurs remercié un témoin d’avoir aidé à localiser le tireur potentiel. «Heureusement, nous avons pu retrouver un témoin qui est venu nous voir et nous a dit : “Hé, j’ai vu le gars sortir des buissons en courant. Il a sauté dans une Nissan noire et j’ai pris une photo du véhicule et du réservoir”, ce qui est formidable», a raconté Ric Bradshaw.
Un jeu dangereux pour Donald Trump
On ne sait pas encore précisément si l’ancien président des Etats-Unis de 78 ans était la cible des coups de feu. D’après de tout premiers éléments de la presse locale, il pourrait s’agir également d’une dispute entre deux personnes près du club de golf de M. Trump. Mais le FBI qui dirige l’enquête a déclaré qu’il s’agissait d’une «tentative d’assassinat» visant l’ex-président Trump. Si c’était le cas, ce serait la deuxième fois en un peu plus de deux mois que quelqu’un tente de tuer l’ancien président.
Le Washington Post précise que «les services secrets s’inquiètent depuis longtemps de la vulnérabilité de M. Trump sur ses terrains de golf, qui restent ouverts au public et sont souvent situés à proximité de zones très fréquentées.»
La Maison blanche alertée
Selon un communiqué de la Maison Blanche, Joe Biden et Kamala Harris «ont été informés de l’incident sécuritaire au parcours de golf Trump International (en Floride), où l’ancien président pratiquait. Ils sont soulagés d’apprendre qu’il est sain et sauf. Ils seront régulièrement tenus informés par leurs équipes». «La violence n’a pas sa place en Amérique», a insisté Kamala Harris dans un message sur X.
Blessure à l’oreille
Cet incident survient alors que le 13 juillet, l’ex-président avait été blessé à l’oreille par les tirs qui avaient fait un mort et deux blessés dans l’assistance d’un meeting en Pennsylvanie, dans le nord-est du pays. Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde.
Ce fiasco sécuritaire avait conduit à la démission de la patronne du Secret Service et au placement en congé d’office d’au moins cinq agents de cette unité chargée de la protection des plus hauts responsables américains.
Une semaine plus tard, le 21 juillet, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat calamiteux contre Donald Trump, le président Biden, 81 ans, avait renoncé à se représenter et laissé la place à sa vice-présidente Harris.
Depuis, la campagne a pris un tour très acrimonieux entre le milliardaire et tribun républicain et sa rivale de 59 ans, ancienne procureure et sénatrice de Californie.
Pour aller plus loin :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles