"Marée populaire": certains manifestants à Nantes portaient un gant rouge en hommage au zadiste blessé à NDDL.

"Marée populaire": certains manifestants à Nantes portaient un gant rouge en hommage au zadiste blessé à NDDL.

"Maxime on pense à toi".

POLITIQUE - L'hommage des gants rouges. La "Marée populaire", contre la politique du gouvernement qui a rassemblé 250.000 personnes dans toute la France (selon les syndicats), ce samedi 26 mai, avait une saveur particulière à Nantes.
Si des individus ont lancé des projectiles (bouteilles, pierres, billes de peinture, lacrymogènes, bâtons et papier toilette) en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage d'une lance à eau, d'autres manifestants se sont fait remarqués, mais pour un détail. Plusieurs d'entre eux portaient en effet un gant rouge en soutien au zadiste blessé à Notre-Dame-des-Landes.

AFP

Les anticapitalistes en tête ont scandé "la police mutile, la police assassine" et "Maxime on pense à toi", en référence à cet étudiant de 21 ans qui a eu la main arrachée mardi 22 mai à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en ramassant une grenade.
Des pancartes -dont "Macron on va te faire un moignon"- faisaient référence au blessé. Parmi les autres pancartes, dans le cortège des organisateurs et des cheminots notamment : "Jupiter on va te faire redescendre sur terre", "Macron usurpateur des voix du peuple de gauche", "Oui,ça ruisselle: ils nous pissent dessus" ou encore "SNCF mon amour".

Commentaires