Patrick Pion est mort d'un infarctus dans la nuit du 7 au 8 mai aux urgences de Noyal-Pontivy. Son épouse, présente ce soir-là, a porté plainte.
Le parquet de Lorient a ordonné une enquête afin de déterminer les causes de ce décès.
Ce n'est pas l'affaire Naomi Musenga, du nom de cette jeune femme décédée à l'hôpital après avoir été raillée par une opératrice du Samu. Mais l'histoire de Patrick Pion, décédé d'un infarctus dans des conditions douteuses aux urgences de Noyal-Pontivy, dans le Morbihan, interroge. Les faits remontent à la nuit du 7 au 8 mai. Alors qu'il ressent de fortes douleurs dans la cage thoracique, ce chauffagiste de 56 ans se rend avec son épouse au Centre hospitalier du Centre-Bretagne (CHCB). Arrivé sur les lieux à 0h15, selon sa femme Fabienne, au Télégramme,il est «enregistré administrativement» à 1h02 du matin par les services de l'hôpital, affirme au Figaro la directrice de l'établissement, Carole Brision. Ce soir-là, le CHU de Noyal-Pontivy est exposé à une activité «très soutenue», note-t-elle, même si les effectifs sont «conformes» à ceux prévus habituellement.
«À l'hôpital, il se jetait par terre de douleur»
Fabienne, l'épouse de Patrick Pion.
Dès son arrivée, le patient est soumis à un acte technique «qui a permis de déterminer qu'il ne présentait pas un risque d'infarctus», poursuit-elle. Mais, après plusieurs heures d'attente, l'état de Patrick Pion ne s'améliore pas. «À l'hôpital, il se jetait par terre de douleur», témoigne son épouse. Contraint de s'allonger, il subit à 3h30 un électrocardiogramme. Il est vu par le médecin à 4h20, soit près de quatre heures après son arrivée, et trois heures après son enregistrement. «Ce deuxième acte technique n'a pas davantage permis d'étayer un risque d'infarctus», assure la directrice du CHU. Pourtant, le cinquantenaire décède à 4h45.
Les résultats de l'autopsie attendus
Patrick Pion n'a «jamais été laissé sans surveillance»
Carole Brision, directrice du CHU de Noyal-Pontivy
L'hôpital du Centre-Bretagne a demandé au procureur de la République de faire procéder à une autopsie, réalisée quelques jours après le décès. Les résultats, qui n'ont pas encore été communiqués, devraient permettre d'en savoir plus sur les causes de la mort de Patrick Pion. Au CHU, une enquête interne a été diligentée, comme le veut la procédure habituelle. «Cette enquête n'a pas permis d'établir une prise en charge défectueuse ni la responsabilité de l'établissement», indique Carole Brision, qui certifie que l'homme n'a «jamais été laissé sans surveillance». «Depuis la médiatisation de cette affaire, on a eu des appels de patients présents cette nuit-là et qui ont souhaité apporter leur soutien à nos personnels, et dire qu'ils étaient bien en capacité de répondre aux sollicitations des uns et des autres», ajoute-t-elle. Dans les prochains jours, une revue de mortalité et de morbidité - une réunion de l'ensemble des professionnels présents lors du décès - doit être organisée.
Cette analyse collective doit permettre de reconstituer l'évènement de manière précise et pourrait déterminer s'il y a eu un souci dans la prise en charge du cinquantenaire.
Quant à l'épouse du défunt, elle a porté plainte contre l'hôpital. «On part en procès pour que cela ne reste pas impuni», a-t-elle confié auTélégramme. De son côté, le parquet de Lorient a ordonné une enquête pour déterminer les causes de la mort de cet homme. «On compatit à la peine de son épouse et de ses enfants», a tenu à préciser la directrice du CHU qui souhaite «agir en toute transparence». Et d'ajouter: «On comprend que la douleur de cette femme soit insupportable et que, par cet acte d'enquête, cela puisse lui permettre de comprendre».
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le Minnesota & l’Illinois poursuivent l’administration Trump pour les abus de l’ICE. Les deux États intentent une action fédérale contre des opérations où, selon le procureur général de l’Illinois, “les agents de l’ICE ont agi comme des occupants et non des agents de la loi”. Des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) sur le toit du centre de détention ICE de Broadview à Chicago, le 9 septembre 2025. (Paul Goyette /Wikimedia Commons/ CC BY 4.0) Publié le 13 janvier 2026 L ‘Illinois et le Minnesota, ainsi que certaines villes ciblées dans ces deux États, ont intenté deux procès fédéraux dans l’espoir de mettre fin aux opérations meurtrières de l’administration Trump visant à traquer et à expulser les immigrants. Ces derniers jours, Trump a envoyé des milliers d’agents du département américain de la Sécurité intérieure, notamment des agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) et de l’ICE, dans les villes de Minneapolis et de Saint-Pa...
La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ? Vendredi 07 Mars 2025 La tempête Jana, qui a d'abord fait sensation sur la péninsule ibérique, ne tarde pas à se faire sentir sur le territoire marocain. Un pic d'intensité est attendu entre samedi et dimanche, annonçant un week-end marqué par des intempéries significatives. Depuis le début de l'après-midi, de fortes perturbations se font ressentir sur la façade atlantique du Royaume. A partir de demain, précipitations abondantes, rafales de vent violentes et, dans certaines régions, averses de grêle et chutes de neige – notamment dans les zones montagneuses de l’Atlas – composeront le tableau météorologique. Ce système déstabilise l’atmosphère, augmentant ainsi les risques d’inondations et de perturbations sur les routes. D'ailleurs, dès ce matin, la météorologie nationale a émis une alerte rouge. Elle prévoit en effet des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses accompagnées de grêle ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles