Trump annule le sommet de Singapour du 12 juin avec Kim de la Corée du Nord.
Le président Donald Trump a annulé son projet de sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui devait avoir lieu le 12 juin à Singapour, invoquant "une énorme colère et une hostilité ouverte" dans les récentes déclarations de Pyongyang.
La décision de Trump a été communiquée jeudi dans une lettre à Kim publiée par la Maison Blanche.
La Corée du Nord a durci sa rhétorique envers les Etats-Unis jeudi, avertissant qu'elle était prête pour une confrontation "nucléaire-nucléaire" si les Etats-Unis ne donnaient pas suite au sommet.
"Vous parlez de vos capacités nucléaires, mais les nôtres sont si massives et puissantes que je prie Dieu de ne jamais les utiliser", a écrit Trump.
Avec le sommet abandonné - au moins temporairement - les prochaines étapes ne sont pas claires. Trump a dit que si la réunion du 12 juin échouait, les Etats-Unis continueraient à exercer une pression économique maximale sur Kim et son régime.
Le sommet très attendu avait été présenté par la Maison Blanche comme une opportunité de conjurer un conflit militaire avec la Corée du Nord et de montrer la capacité de Trump à progresser là où ses prédécesseurs avaient lutté.
Mais Trump a finalement rencontré le même dilemme diplomatique qui a bouleversé les présidents américains au cours des 25 dernières années: l'incapacité de persuader un régime têtu d'abandonner un programme nucléaire qu'il considère comme la clé de sa survie.
Trump a accepté de rencontrer Kim après que les deux dirigeants aient passé la plus grande partie de l'année 2017 à échanger des barbes de plus en plus hostiles et belliqueuses. Séoul a mené l'effort de détente avec Pyongyang qui a conduit les deux pays à concourir ensemble aux Jeux olympiques d'hiver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles