Tollé dans le monde après le retrait des Etats-Unis sur l’accord du nucléaire iranien.

Tollé dans le monde après le retrait des Etats-Unis sur l’accord du nucléaire iranien.

Le président des Etats-Unis a annoncé mardi soir qu’il se retirait de l’accord, qu'il qualifie de "désastreux", signé en 2015 avec Téhéran concernant la fin du programme nucléaire militaire iranien. Les sanctions commerciales américaines sont rétablies.
Selon l'agence officielle syrienne, la Syrie "condamne" la décision de Donald Trump et juge qu'il s'agit d'une "agression".
Dans un communiqué, la Russie se dit "profondément déçue" par la décision de Donald Trump.
Vladimir Chizhov, le représentant de la Russie auprès de l'Union européenne a déclaré que Moscou poursuivrait ses efforts pour maintenir l'accord sur le nucléaire iranien sur les rails.
Dans un communiqué, l'ancien président américain Barack Obama dénonce la décision de Donald Trump.
"Je pense que la décision de mettre [l'accord] en danger sans aucune violation de la part des Iraniens est une grave erreur", estime-t-il.  "Les Etats-Unis pourraient in fine se retrouver face un choix perdant entre un Iran doté de l'arme nucléaire ou une autre guerre au Moyen Orient." "Bafouer de façon systématique les accords auxquels notre pays est parti risque d'éroder la crédibilité de l'Amérique."
Au moment où Donald Trump annonçait sa décision, saluée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, l'armée israélienne a indiqué avoir demandé aux autorités locales du plateau du Golan occupé, au nord d'Israël, d'ouvrir et de préparer les abris antimissiles en raison "d'activités inhabituelles des forces iraniennes en Syrie", de l'autre côté de la ligne de démarcation.
La présidence turque dit craindre "de nouveaux conflits" après la décision de Donald Trump sur le dossier iranien
La dénonciation par Trump de l'accord avec l'Iran est un échec cinglant pour Emmanuel Macron déjà humilié sur le climat. L'attitude de soumission d'Emmanuel Macron lors de sa visite est encore plus indécente. Cette décision dangereuse impose à la France de redevenir libre.
Communiqué commun des dirigeants français, allemande et britannique : "C'est avec regret et préoccupation que nous prenons note de la décision de Donald Trump [...] Ensemble, nous soulignons notre engagement continu en faveur [de l'accord]"
"Nos gouvernements restent déterminés à assurer la mise en oeuvre de l'accord, et travailleront à cet effet avec les autres parties qui resteront engagées dans ce cadre collectif, y compris en assurant le maintien des bénéfices économiques liés à l'accord au profit de l'économie et de la population iranienne"
Après la menace de Donald Trump de sanctionner les entreprises étrangères qui continueront de commercer avec l'Iran, le groupe européen Airbus a indiqué mardi qu'il allait prendre du temps avant de réagir. "Nous analysons attentivement cette annonce et évaluerons les prochaines étapes en cohérence avec nos politiques internes et dans le respect complet des sanctions et des règles de contrôle des exportations", a indiqué un porte-parole de l'avionneur.
La compagnie IranAir a commandé une centaine d'appareils à Airbus pour un montant de 20.8 milliards de dollars.
Jean Luc Melenchon alerte à la guerre en Iran. Trump est un irresponsable va-t-en-guerre. Tous les pays pris en otage des nouvelles sanctions des USA.
Dans une déclaration publique, le président iranien Hassan Rohani annonce que l'Iran est prêt à reprendre ses activités nucléaires.
Il se dit cependant prêt à poursuivre les discussions avec l'Union européenne, la Russie et la Chine
Les Etats-Unis annoncent que les sanctions contre l'Iran relatives aux transactions liées au secteur pétrolier seront rétablies au bout de 180 jours.
En outre, les entreprises "étrangères" auront "quelques mois pour sortir" d'Iran.
A travers sa télévision officielle, l'Arabie saoudite salue la décision de Donald Trump de rétablir les sanctions contre l'Iran
La deuxième vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini affirme que "l'Union européenne est déterminée à préserver" l'accord nucléaire iranien. 
"Ensemble, avec le reste de la communauté internationale, nous allons préserver cet accord nucléaire’’.

Commentaires