L214 dévoile « Le pire élevage » jamais filmé par l’association avec des images insoutenables !
L’exploitation avicole située à Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques élève des canards mâles pour la filière foie gras. Ce qui a été filmé dans ses locaux insalubres est difficilement soutenable.
ANIMAUX – Indescriptible. Les images d’une exploitation aviaire révélées ce jeudi 20 août par l’association L214 ont de quoi choquer les plus endurcis: des canards dans un triste état, entassés dans un local insalubre où grouillent les asticots et les rats, aux côtés d’animaux morts et parfois depuis longtemps décomposés…des images terribles à retrouver en tête de cet article.
L’exploitation, située à Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques, fournit des canards mâles aux éleveurs de la filière foie gras. Un secteur d’activité déjà pris pour cible par l’association de défense des droits des animaux, qui en 2019 dénonçait l’abattage massif des canetons en Dordogne. Cette fois, le niveau de délabrement sanitaire est extrême dans cette ferme, mais la copropriétaire des lieux dénonce une vidéo “mensongère”.
“Totalement hors de contrôle”
“En 15 ans d’enquêtes de terrain, je n’avais jamais vu une situation pareille!” s’exclame ainsi Sébastien Arsac, porte-parole de L214. Les canards “survivent au milieu de dizaines de cadavres en putréfaction, d’asticots, de rats et d’autres insectes. Et l’odeur! Insoutenable…”. C’est lui qui, dans la commune de Lichos, est allé chercher ces images. C’est une véritable “bombe sanitaire” s’alarme le militant, estimant la situation “totalement hors de contrôle”.
C’est pour cette raison que l’association a décidé de porter plainte auprès du tribunal de Pau, pour sévices graves, cruauté sur les animaux et abandon. L’objectif, c’est de faire fermer l’exploitation en cause, mais aussi de souligner le manque de contrôle des services de l’État.
Seul 1% des élevages d’animaux sont contrôlés par an, un chiffre qui n’augmente pas d’année en année: pour L214, c’est bien trop faible pour s’assurer que les élevages traitent correctement leurs bêtes. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture depuis moins de deux mois, vient donc d’hériter d’un dossier chaud. Mais la filière foie gras est elle-même sinistrée: durant le confinement, 60% de ses débouchés ont disparu, à cause de la fermeture des restaurants.
“Mise en demeure de l’exploitation”
Le ministère de l’Agriculture a demandé jeudi matin à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques une “mise en demeure”, pouvant aller jusqu’à une “suspension d’activité”. “Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à la préfecture de diligenter une enquête complète de l’état de l’exploitation” mise en cause par l’association L214, indique un bref communiqué diffusé ce jeudi 20 août au matin.
Après avoir appris l’existence de la vidéo, les services de la préfecture qui se sont rendus sur place mercredi après-midi “ont pu confirmer certains des manquements à la réglementation en vigueur”, indique le communiqué.
“Dès le 20 août au matin, un vétérinaire sera sur site afin d’examiner dans le détail l’état des animaux et prendre les mesures de sauvegarde nécessaires. Le ministre a demandé à la préfecture une mise en demeure de l’exploitation, qui pourra aboutir à une suspension d’activité” précise le communiqué du ministère.
“Les mesures nécessaires seront prises” assure le ministre Julien Denormandie, cité dans le communiqué. “Nous multiplions les contrôles pour protéger les animaux et prendre des mesures strictes afin que justement ces dérives inacceptables, mais isolées et individuelles, ne jettent pas le discrédit sur toute une profession à laquelle j’assure mon soutien et ma confiance” ajoute-t-il.
“J’ai demandé aux services d’être extrêmement vigilants sur ces contrôles. Les suites de l’enquête seront communiquées en toute transparence” ajoute le ministre.
Une vidéo “fausse et mensongère”
La copropriétaire de l’élevage de canards a affirmé jeudi à l’AFP que la vidéo de l’association de défense des animaux était “fausse et mensongère” et annoncé des poursuites en “diffamation”. “La vidéo est fausse, mensongère et malhonnête”, a affirmé à l’AFP Aurore Vidal, copropriétaire de cette exploitation “familiale” dans ce village d’une grosse centaine d’habitants à 50 km de Pau.
“Sur la partie extérieure, le lisier qui se déverse, c’est la vérité”, a-t-elle concédé, “mais tout ce qui est cadavres, asticots et tout le reste, c’est faux”, a-t-elle ajouté.
“Les services vétérinaires sont venus hier (mercredi) et n’ont rien constaté de tout ça. Des images de l’extérieur, de certains animaux en cage, c’est notre exploitation. Mais les cadavres morts, etc. Ceci n’est pas notre exploitation”, a-t-elle insisté.
Aurore Vidal a expliqué “qu’il y a eu, il y a quelque temps, des intempéries qui ont fait bouger le bâtiment, sur l’ensemble des quatre (bâtiments de l’exploitation), c’est le seul mené à mal”. La jeune femme a accusé la “malveillance”, notamment d’un “ancien intérimaire” et annoncé une plainte pour “diffamation et entrée par effraction” contre L214.
Source : ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles