ADS 2023 : Voici comment le e-commerce évolue au Maroc !

 

ADS 2023 : Voici comment le e-commerce évolue au Maroc !

ADS 2023 : Voici comment le e-commerce évolue au Maroc
Le jeudi 02 mars 2023 

Lors de la première journée de la 5e édition de l’African Digital Summit (ADS), des experts du e-commerce ont passé en revue les évolutions du secteur au Maroc en partageons leurs réflexions sur les tendances qui définiront l’année 2023.

Le futur du marketing est très particulier. On parle de l’intelligence artificielle, de nouveau marketing de changement stratégique. Mais pas uniquement. Il y a aussi des défis organisationnels et logistiques. Comment ce secteur évolue donc au Maroc, comment nos opérateurs en profitent, quelles sont les difficultés, et les conseils à avoir ?

Pour répondre à toutes ces questions, plusieurs experts ont animé tout un panel sur le e-commerce, notamment Hamza Naciri Bennani, Directeur général de  Glovo Maroc, Zakaria Ghassouli, Chef de la direction d’Avito group, Badr Bouslikhane, Chef de la direction Jumia Maroc, et enfin Sanaa Bousbaï, Chef de la direction de Digital Tribe.

Interrogé sur les chiffres et statistiques quasiment indisponibles en ce qui concerne le e-commerce au Maroc, Badr Bouslikhane, Chef de la direction Jumia Maroc, a en effet affirmé qu’il est compliqué d’avoir des statistiques qui soient fiables pour le coup.

 » Je pense qu’il y a un épisode assez important et phare sur les deux dernières années, c’était la crise sanitaire, qui a donné un coup d’accélérateur indiscutable et qui a permis de gagner beaucoup de temps par rapport à l’évolution que l’on observait avant 2020. Donc il y a eu une sensibilisation, il y a eu des personnes qui ont expérimenté et qui ont par la force des choses, tester le e-commerce. Maintenant, une fois que la crise sanitaire est passé, ce qui a forcément été constaté par la suite, c’était un espèce de retour progressif au commerce traditionnel et off line de façon générale« , explique cet expert en e-commerce.

Par contre, depuis maintenant un an, on constate que le e-commerce retrouve une nouvelle dynamique, précise-t-il, notant qu’il y a eu une espèce de nostalgie post-covid,  » du coup on retrouve cette dynamique positive de croissance que l’on voit en tout cas sur les derniers mois « , a-t-il souligné.

Autre point important que l’expert n’a pas manqué de mentionner, «  c’est que le e-commerce s’est positionné à ce moment-là comme une solution de covid. Mais avec le rythme de vie que nous avons aujourd’hui, dans le milieu urbain, on commence à observer un niveau de pénétration assez intéressant, dans le cas du e-commerce. Bien que la perspective de pénétration à l’échelle nationale, soit beaucoup plus timide. On est entre 1,5 et 2% « , a-t-il indiqué .

Aujourd’hui, l’expert avance que le secteur du e-commerce est sur une évolution positive, et un niveau de croissance intéressant, qui est à deux chiffres, et qui sont extrêmement encourageants. Cela dit, le potentiel reste extrêmement important, a-t-il conclu.


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