Le “niet” de l'UE à la mise en place d'un "comité spécial" pour le Sahara marocain.
Dans sa réponse à une question écrite par la députée espagnole Ana Miranda (les Verts/ALE (Alliance libre européenne)) connue pour ses positions en faveur des séparatistes du polisario, Josep Borrell a rejeté toute création d’une division spéciale de suivi du dossier du Sahara marocain, n’en déplaise à la fougue de la bonne dame.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué pour étayer son refus que « la question du Sahara était suivie exclusivement par le Service européen d’action extérieure (SEAE) pour les relations avec les pays du Maghreb et les services respectifs de la Commission ».
« Il n’y aura pas de changement par rapport au plan d’action de la Commission européenne sur le conflit du Sahara« , a-t-il affirmé, soulignant que « la position de l’Union européenne à l’égard du Sahara est connue et n’a pas été modifiée ».
Josep Borrell a précisé que l’UE soutient fermement les efforts déployés par le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique, dans le but de parvenir à une solution politique juste et réaliste, pratique, durable et mutuellement acceptable dans la question du Sahara.
Cette solution se fera « sur la base d’un règlement et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654 du 27 octobre 2022« , a encore précisé le responsable européen.
Le groupe parlementaire européen avait proposé à la Commission la création d’un groupe spécial au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), spécifiquement chargé de ce litige. Dans sa réponse, le Haut-Commissaire a clairement déclaré : « L’Union européenne est en contact régulier avec l’Envoyé personnel et est prête à accompagner ses efforts pour reprendre le processus de négociation« . C’est ce que l’on appelle une leçon de diplomatie.
Cela étant, Nabila Masrali, porte-parole de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a confirmé dans une déclaration à Hespress que « la position de l’Union européenne est claire, et elle soutient fermement les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à un règlement juste une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara ».
Et la porte-parole de l’UE de souligner que « ce soutien est fondé sur un compromis en conformité aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2602 du 29 octobre 2021« .
Source : Hespress
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles