La Prohibition de la Médisance et du Commérage.

 

La Prohibition de la Médisance et du Commérage.

Publié le 05/03/2023 
 

 

Ces deux qualités sont des plus abjectes et des plus répandues parmi les gens, au point où rares sont les gens qui ne les recèlent pas.   

Vu l'importance de la mise en garde générale contre leurs méfaits, voici deux catégories de propos.

 

  • LA MÉDISANCE (Gayba)

La médisance est le propos (véridique) concernant une personne absente, prononcé en son absence et qui lui porte atteinte, qu'il s'agit de propos concernant son corps, sa vie religieuse, sa vie temporelle, sa personne, sa constitution physique, son caractère, ses biens, ses enfants, ses parents, son épouse, son domestique, son esclave, son turban, ses habits, sa démarche, ses gestes, son apparence, sa laideur, son visage renfrogné, son visage gai, ou tout autre chose le concernant, et qu'il s'agisse de propos exprimés verbalement, par écrit, ou par allusion, ou encore par un signe des yeux, de la main, de la tête ou quelque autre façon que ce soit.

 


La médisance concernant le corps consiste, par exemple à dire : Al-A'mâ (Aveugle), al-A'raj (le Boiteux), A'mas (le Catarrheux), court, long, noir, jaune, etc.
La médisance concernant sa religiosité consiste à dire par exemple : Pervers, voleur, traite, injuste, négligeant de la prière, négligent en matière de nettoyage des souillures, n'a pas de piété filiale envers ses parents, ne donne pas la zakât aux bénéficiaires qui la méritent, n'évite pas la médisance, etc. ...
La médisance se rapportant à la vie temporelle de quelqu'un consiste à dire de lui : Manque de bienséance, méprise les gens, ne reconnaît aucun mérite d'autrui, bavard, glouton et grand dormeur, il dort à n'importe quel moment, il s'assit là où il ne faut pas.

La médisance se rapportant à ses parents consiste à dire par exemple : Son père est pervers, indien, nabatéen, nègre, cordonnier, vendeur d'esclaves, menuisier, forgeron, tisserand, etc.
La médisance se rapportant à son caractère consiste à dire par exemple : Il a un mauvais caractère, orgueilleux, ostentateur, expéditif ou pressé, opiniâtre, incapable, lâche, étourdi, revêche, etc.
La médisance se rapportant à la tenue consiste à dire par exemple : L'individu aux manches trop larges, un pan trop long, aux habits sales, etc.

 

Il en est pareillement pour le reste des propos se rapportant aux autres aspects, sachant que le critère commun à la médisance dans tous les cas consiste à évoquer quelque chose concernant une personne qui la contrarie et qu'elle désapprouve.

 

L'imam Abû Hâmid Al-Gazâli (qu'Allah lui fasse miséricorde) rapporte à cet effet le consensus des musulmans sur le fait que la médisance (al-gayba) consiste à évoquer quelqu'un par des propos qu'il désapprouve.

 

 

  • LE COMMÉRAGE (al-Namîma)

Il s'agit du colportage des propos malveillants des gens, les uns aux autres, dans le but de susciter la discorde. Voici pour les définitions.

 

Quant à leur qualification juridique, ces deux catégories de propos sont toutes deux prohibés et cette prohibition fait l'objet du consensus des musulmans. En plus, sa prohibition est établi par un grand nombre de preuves formelles du Coran, de la Sunna et du consensus de la communauté.

 

Allah (exalté soit-il) à dit :

 

" Ne vous médisez pas les uns les autres ".

(Coran 49:12)

 

" Malheur à tout calomniateur diffamateur ".

(Coran 104:1)

 

" Grand diffamateur, grand colporteur de médisance ".

(Coran 68:11)

 

 

 


Commentaires