Les Etats-Unis vont cesser de partager des données dans le domaine des armes nucléaires avec la Russie.

 Les Etats-Unis vont cesser de partager des données dans le domaine des armes nucléaires avec la Russie.


dernière modification 


Un drapeau russe près de l'ambassade américaine à Moscou
Mladen ANTONOV (AFP)Un drapeau russe près de l'ambassade américaine à Mosco

"Notre objectif est d'encourager la Russie à revenir au respect du traité"

Les États-Unis ont informé la Russie ce mardi qu'ils n'échangeront plus de données sur leurs forces nucléaires après leur décision de suspendre leur participation au Traité de réduction des armements stratégiques (START), ont rapporté des responsables américains.

"C'est la première action que nous avons prise en réponse à la suspension de la Russie du traité", a déclaré un haut responsable de l'administration Biden. "Notre objectif est d'encourager la Russie à revenir au respect du traité." Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le mois dernier que Moscou se retirerait du traité, dont le rôle est de surveiller les relations nucléaires entre les États-Unis et la Russie. La décision américaine d'arrêter le partage de données a été transmise hier au vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. 

YURI CORTEZ / AFP
YURI CORTEZ / AFPLe vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Riabkov

Certains partisans du contrôle des armements ont exprimé leur inquiétude quant au fait que cela pourrait conduire à un démantèlement progressif du cadre de contrôle des armements qui régit la concurrence nucléaire entre Washington et Moscou depuis des décennies.

"Cacher ces informations donne aux États-Unis peu ou pas d'influence sur la Russie et obscurcit davantage la situation concernant le respect du traité par les deux pays", a déclaré Daryl Kimball, directeur exécutif de l'organisation Arms Control Association.

Source : i24

Commentaires