Espagne : Les hôteliers veulent recruter des saisonniers marocains.
jeudi 16 mars 2023
La campagne de migration circulaire entre le Maroc et l’Espagne poursuit son chemin. Lancée en 2007 avec seulement 5.000 ouvrières, cette campagne s’est rapidement développée au cours de ses dernières années, pour atteindre progressivement plus de 12.000 saisonnières marocaines qui se rendent chaque année en Espagne pour la saison de cueillette des fruits rouges.
Aujourd’hui, et alors que la saison estivale approche à grands pas, les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Espagne font face à une pénurie de main-d’œuvre. La jeunesse locale, en baisse progressive et ne souhaitant plus travailler dans ce secteur pendant leurs vacances d’été, les professionnels ont donc eu l’idée de reproduire l’expérience de la campagne circulaire dans le secteur agricole, dans leur secteur d’activité.
En effet, le quotidien espagnol « El Mundo » a indiqué que le gouvernement espagnol avait reçu une demande du président de l’Association patronale des hôtels de Cadix (Andalousie), l’appelant à organiser une campagne circulaire avec le Maroc, similaire à ce qui se fait dans le secteur agricole, dans le but d’accueillir durant la haute saison d’été des travailleurs saisonniers du Maroc.
Dans les détails, le quotidien espagnol rapporte que les professionnels espagnols du secteur hôtelier ont mis en garde le gouvernement contre une récurrence des problèmes auxquels ils ont été confrontés l’an dernier en raison du manque de candidats formés pour combler les postes vacants, soulignant la pénurie persistante d’employés pour servir leurs clients durant l’année en cours, notamment chez les serveurs.
Le président de l’Association patronale des hôtels de Cadix (Andalousie), Antonio de Maria, a déclaré qu’ils avaient déjà pris contact avec les autorités marocaines concernées, « qui ont bien accueilli cette idée« , selon lui.
« Nous étudions la possibilité d’ouvrir la porte de candidature aux étudiants des écoles hôtelières marocaines pour travailler dans des établissements en Andalousie« , a ajouté Di Maria, expliquant par ailleurs que ce type de contrat doit obtenir l’approbation du ministère espagnol de l’Immigration.
Le même président patronal a estimé que cette proposition a été imposée par la nécessité de compenser la baisse du nombre de jeunes dans la région andalouse, à un moment où les autres ne veulent pas se former et travailler dans le secteur de l’accueil ou de l’hôtellerie.
Les professionnels du secteur constatent ainsi que l’hôtellerie n’accueille que ceux qui souhaitent des emplois temporaires, que ce soit pendant l’été ou les vacances, en attendant qu’ils trouvent un meilleur emploi ou un retour aux études, appelant dans ce sens à la professionnalisation des salariés du secteur, afin qu’ils deviennent plus qualifiés et de meilleure qualité, en s’occupant davantage du métier de serveur et de cuisinier afin qu’ils puissent voir un avenir dans leur métier, et non seulement un emploi saisonnier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles