Accéder au contenu principal

Bonne nouvelle pour près de 4 millions de familles marocaines en 2025.

 Bonne nouvelle pour près de 4 millions de familles marocaines en 2025.

Le gouvernement marocain prévoit d’octroyer 20,46 milliards de dirhams à plus de 3,9 millions de familles en 2024 dans le cadre du système de soutien social direct. Cette annonce fait suite à la réception de 4,9 millions de demandes entre décembre 2023 et septembre 2024, selon la note de présentation du projet de loi de finances pour 2025.

Parmi ces demandes, 60 % concernent des aides pour la protection contre les risques liés à l’enfance, transmises via la plateforme électronique dédiée.

Le gouvernement s’apprête également à élargir la couverture des régimes de retraite pour les personnes exerçant un emploi stable, tout en renforçant les dispositifs d’indemnisation pour perte d’emploi.

D’ici fin septembre 2024, plus de 5,2 millions de familles, soit 18,9 millions de personnes, étaient inscrites au Registre Social Unifié (RSU), dont 56 % issues du milieu rural. La région de Marrakech-Safi a enregistré 15,5 % des inscrits, suivie par Casablanca-Settat (15,3 %) et Fès-Meknès (14,8 %).

Les enfants de moins de 21 ans représentent 7,5 millions d’inscrits dans le RSU, dont 4,4 millions venant des zones rurales.

En parallèle, 11,3 millions de personnes ont bénéficié du régime « AMO TADAMON » jusqu’en août 2024. En outre, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour les travailleurs non-salariés et le régime « AMO ACHAMIL » ont permis à environ 11 millions de personnes supplémentaires d’accéder à une couverture médicale.

L’État a transféré 15,5 milliards de dirhams au Fonds national de la sécurité sociale jusqu’à fin septembre 2024, dont 6,7 milliards pour les neuf premiers mois de l’année.

Le projet de loi de finances mentionne également plusieurs mesures pour améliorer l’accès des travailleurs indépendants à l’AMO, incluant la simplification des cotisations pour ceux ayant plusieurs activités et l’annulation des dettes envers la CNSS pour les retards de paiement de cotisations sur une période d’au moins trois mois

Commentaires