Une stratégie désespérée pour attirer les électeurs.



« 47 dollars par électeur » : Comment Elon Musk essaie d’acheter l’élection ?

Une stratégie désespérée pour attirer les électeurs.

© Elon Musk / X

Publié le 8 octobre 2024

Décidément, Elon Musk est prêt à tout pour faire gagner Donald Trump. Le milliardaire est ainsi disposé à dépenser 47 milliards de dollars pour inciter de potentiels électeurs à aller voter pour l’ancien président. 


Explications.

Une pétition pour contourner la règle

Le super PAC créé par Elon Musk, America PAC, a lancé une pétition qui permet aux électeurs de s’engager en faveur du premier et du second amendement de la constitution américaine. Ces derniers se réfèrent à la liberté d’expression et au port d’armes.

Ainsi, chaque électeur domicilié dans un État clé (Pennsylvanie, Géorgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord) qui la signe ou la fait signer empochera la somme de 47 dollars.


L’objectif n’est pas caché. Il s’agit ainsi « d’obtenir qu’un million d’électeurs inscrits dans les États clés signent en faveur de la Constitution, en particulier de la liberté d’expression et du droit de porter des armes ».

Rappelons que les sommes récoltées par ces organisations sont illimitées. L’existence de ces structures est donc une aubaine pour Elon Musk qui peut financer la campagne du républicain à sa guise.



For every person you refer who is a swing state voter, you get $47! Easy money. https://t.co/5jCNuXIaui

— Elon Musk (@elonmusk) October 7, 2024L.

Elon Musk lui-même a partagé cette initiative auprès de ses 200 millions de followers sur X (anciennement Twitter). 

L’idée est surtout de motiver les électeurs conservateurs, cible de Donald Trump, à s’inscrire sur les listes électorales avant la date limite fixée au 20 octobre prochain.

Ce projet ressemble à une tentative désespérée de rattraper les efforts de la campagne de Kamala Harris sur le terrain. 
On sait en effet que les démocrates ont les moyens financiers de mener une campagne ciblée locale et qu’ils s’y attellent depuis des mois. 
Du côté de Donald Trump, qui dispose de moins d’argent, on privilégie la communication sur les médias nationaux et sur les réseaux sociaux, faute de mieux.
Que dit le droit sur cette initiative ?

En clair, Elon Musk investit de sa fortune personnelle et reprend les choses en main, alors que Donald Trump et le Parti républicain ne peuvent plus (ou ne souhaitent pas ?) se le permettre. Reste une question essentielle au-delà de l’aspect moral très contestable de cette démarche, est-ce légal ?

La loi américaine considère comme un crime le fait de payer quelqu’un pour voter ou pour s’inscrire sur les listes électorales en vue de voter. Il n’est en revanche pas interdit de payer des électeurs pour qu’ils signent une pétition ou des personnes pour les persuader de signer.

Interrogé par le New York Times, Brendan Fischer, un avocat spécialisé dans le financement des campagnes, estime ainsi :
Le fait qu’ils ne paient que le parrain plutôt que le signataire protège encore plus le PAC de toute accusation d’achat de votes. 
En fin de compte, ce que fait America PAC ici, c’est dépenser de l’argent pour les données des électeurs, ce que les PAC et les campagnes font tout le temps.

Elon Musk ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. 
Il prévoit encore de sortir son carnet de chèques en offrant 30 dollars de l’heure aux personnes qui réalisent du porte-à-porte pour la campagne de Donald Trump.


Par Jean-Yves Alric.

Commentaires