Une organisation anti-Israël demande à la CPI d’enquêter sur l’administration Biden.
DAWN, organisation controversée, accuse les anciens responsables américains de 'complicité' dans les 'crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza'
Par Times of Israel Staff26 February 2025, 5:33 pm

Le président Joe Biden rencontrant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 25 juillet 2024. (Crédit : Susan Walsh/AP)
DAWN (Democracy for the Arab World Now), organisation américaine controversée à but non lucratif qui dit soutenir « la démocratie et les droits de l’homme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », a déclaré dans un communiqué de 172 pages envoyé au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, le 19 janvier 2025, que la CPI devrait enquêter sur les anciens dirigeants américains, le président Joe Biden, le secrétaire d’État Anthony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
Elle accuse les trois responsables américains de « complicité » dans les « crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza, ainsi que pour leur contribution intentionnelle à ces derniers ».
L’organisation explique avoir préparé son dossier « avec l’aide d’avocats agréés par la CPI et d’autres experts en crimes de guerre ». Le texte « décrit en détail les décisions délibérées et intentionnelles prises par ces dirigeants afin d’apporter un soutien militaire, politique et public pour faciliter les crimes israéliens à Gaza », affirme DAWN. « Ce soutien, dont le montant s’élève au moins à 17,9 milliards de dollars, a impliqué des opérations de transfert d’armes, de partage de renseignements, d’aide au ciblage, de protection diplomatique et d’approbation officielle des crimes israéliens, alors que les autorités étaient conscientes que ce soutien permettrait de commettre de graves abus. »
« Il existe de solides raisons d’enquêter sur Joe Biden, Antony Blinken et Lloyd Austin pour leur complicité dans les crimes d’Israël », a déclaré Reed Brody, membre du conseil d’administration de DAWN. « Les bombes larguées sur les hôpitaux, les écoles et les habitations palestiniennes sont des bombes américaines, et la campagne de meurtre et de persécution a été menée avec le soutien des États-Unis. Les dirigeants américains savaient exactement ce que faisait Israël ; malgré cela, leur soutien n’a jamais cessé. »
Israël se défend de ce genre d’accusations en expliquant avoir toujours uniquement cherché à viser les groupes terroristes de Gaza mais que, ceux-ci se retranchant dans des infrastructures civiles, des civils comptent parmi les victimes de la guerre.
L’organisation israélienne NGO Monitor, qui rend compte des activités des ONG internationales, affirme que DAWN est l’un des principaux chefs de file des campagnes de lawfare (guerre juridique) basées sur une propagande diabolisante visant Israël. « Dans le cadre de son programme Israël-Palestine, lancé en janvier 2022, DAWN a constamment exploité les cadres juridiques pour obtenir l’émission de mandats d’arrêt contre des Israéliens en faisant pression sur la Cour pénale internationale, le gouvernement des États-Unis et la Cour internationale de justice », écrit NGO Monitor.
Times of Israel
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles