Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Donald Trump veulent mettre fin au conflit.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Donald Trump veulent mettre fin au conflit (mais pas de la même façon).

Le président de la République est en visite à Washington pour parler avec Donald Trump des négociations entre États-Unis et Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Emmanuel Macron s’est rendu à la Maison-Blanche.

Publié le 24 févr. 2025

Trois ans après avoir tenté, en vain, de dissuader Vladimir Poutine de passer à l’attaque, Emmanuel Macron s’est lancé, auprès du président américain, dans une mission tout aussi incertaine.

Ce lundi 24 février, le président de la République est en visite à la Maison-Blanche pour parler de la guerre en Ukraine.

Il veut convaincre Donald Trump, qui n’a jamais caché sa fascination pour les dirigeants autoritaires, que la Russie constitue une « menace existentielle » et que Vladimir Poutine « ne respectera pas » forcément un cessez-le-feu.



À lire aussi 



Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à renoncer à la présidence pour la paix et l’adhésion à l’OTAN

Accord sur le fond

Malgré d’énormes divergences sur le fond, Donald Trump et Emmanuel Macron ont assuré vouloir travailler ensemble en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine, trois ans jour pour jour après le début de l’invasion russe.

Le président français, reçu par son homologue américain dans le Bureau ovale, a promis des discussions en vue d’une paix « durable » et espéré une implication américaine « forte » en ce sens.Vidéos : en ce moment sur Actu

Donald Trump, lors d’une séance de questions-réponses avec les journalistes, a vanté sa relation « spéciale » avec son homologue français, et a assuré pouvoir mettre fin aux hostilités dans « quelques semaines ».


À lire aussi 



Guerre en Ukraine : « Nous rentrons dans une nouvelle ère » avec la Russie, prévient Emmanuel Macron

Désaccord sur la forme

Le républicain, qui mise avant tout sur son dialogue avec le président russe Vladimir Poutine pour faire cesser les combats, a aussi lancé que ce dernier serait d’accord avec le déploiement futur de troupes européennes en Ukraine, mais est resté évasif sur les garanties de sécurité qu’apporterait éventuellement Washington pour ces soldats.

« Les Européens sont prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes » pour vérifier que « la paix est bien respectée », a dit Emmanuel Macron, en assurant aussi que l’Europe était prête à « renforcer » sa défense.

Si Emmanuel Macron a parlé face à Donald Trump de la Russie comme d’un « agresseur » de l’Ukraine, le président américain persiste, lui, à mettre les deux pays sur le même plan – quand il ne rend pas Volodymyr Zelensky responsable du conflit, comme il l’a fait récemment.

Emmanuel Macron a lui lancé que l’Ukraine devait absolument être « impliquée » dans les pourparlers, à l’heure où les Européens redoutent une capitulation imposée à Kiev par Washington et Moscou.

Par l'AFP.

Commentaires