Le ministre fasciste Ben-Gvir veut traiter les militants de la Global Sumud Flotilla.

 International

Le ministre fasciste Ben-Gvir veut traiter les militants de la Global Sumud Flotilla, la plus grande flottille pour Gaza, comme des « terroristes » et les enfermer dans des prisons

Publié le 02 septembre 2025



Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, figure messianique de l’extrême droite raciste et génocidaire, a présenté un plan visant à empêcher la Global Sumud Flotilla, la plus grande flottille jamais organisée vers Gaza, forte de 50 navires et de militants venus de 44 pays. Fidèle à son idéologie haineuse, Ben-Gvir veut assimiler les activistes à des « terroristes », les enfermer dans des prisons réservées aux Palestiniens accusés de « terrorisme » et leur retirer tout droit élémentaire. « Ils doivent comprendre qu’aider le terrorisme a un prix », a-t-il martelé, criminalisant sans détour la solidarité humanitaire internationale.

Le ministre va jusqu’à menacer de confisquer les navires et de les mettre au service des forces de l’occupation. Son objectif : décourager toute initiative visant à briser le blocus inhumain imposé à Gaza depuis 18 ans. Contrairement aux précédentes flotilles, les militants ne seront plus expulsés après une brève détention, mais maintenus en prison dans des conditions particulièrement dures, comparables à celles infligées aux prisonniers politiques palestiniens.

La flottille, partie dimanche de Barcelone, réunit des personnalités comme Greta Thunberg, l’acteur irlandais Liam Cunningham et l’actrice américaine Susan Sarandon. Tous dénoncent une situation d’« urgence humanitaire » à Gaza et veulent alerter l’opinion mondiale sur un siège qu’ils considèrent comme une violation flagrante du droit international et un crime de guerre permanent. 

En s’attaquant à ces figures de la solidarité internationale, Ben-Gvir confirme sa dérive messianique et raciale, inscrite dans un projet colonial assumé : Etouffer toute contestation du blocus et criminaliser ceux qui dénoncent le génocide en cours contre le peuple palestinien.

Publicité

Commentaires