Affaire Epstein : Notre dossier pour tout comprendre.
Voici les 6 clés pour comprendre ce que sont les dossiers controversés d'Epstein et pourquoi ils suscitent tant d'intérêt.
Publié le 03 septembre 2025
Les mots "dossiers Epstein" tourmentent l'administration Trump depuis quelques semaines, alors qu'elle est confrontée à une crise croissante liée aux crimes sexuels du défunt pédophile et financier condamné Jeffrey Epstein.
La pression s'intensifie, tant de la part des partisans du président Trump que de certaines voix au sein du Parti républicain, pour plus de transparence sur les révélations des enquêtes concernant Epstein.
Le Wall Street Journal a affirmé que Trump lui-même avait été informé en mai par son procureur général que son nom apparaissait dans des dossiers liés aux enquêtes.
Trump était ami avec Epstein dans les années 1990 et au début des années 2000, et le fait que son nom soit mentionné ne constitue en aucun cas une preuve d'activité criminelle. Trump n'a pas non plus été accusé d'irrégularités en rapport avec l'affaire Epstein.
Publicités
Pendant la campagne électorale de 2024, le président a déclaré qu'il serait prêt à rendre publiques davantage d'informations. ... 😉
Cependant, au début du mois, il a changé d'avis, affirmant que l'affaire était close et critiquant ses propres partisans, qui ont continué à faire pression sur lui à ce sujet.
1. Que sont les dossiers Epstein ?
L'administration Trump a fait référence aux dossiers Epstein à plusieurs reprises.
En 2008, Epstein a conclu un accord avec le ministère public après que les parents d'une jeune fille de 14 ans aient déclaré à la police de Floride que le millionnaire avait abusé sexuellement de leur fille dans sa maison de Palm Beach.
Des photos de jeunes filles ont été trouvées dans la maison et le financier a été condamné pour avoir sollicité les services d'une mineure à des fins sexuelles : il a été enregistré comme délinquant sexuel, mais a échappé à une lourde peine de prison grâce à l'accord.
Onze ans plus tard, il a été accusé d'avoir dirigé un réseau de trafic sexuel de mineures. Il est mort en prison alors qu'il attendait son procès, et la cause du décès a été déclarée comme étant un suicide.
Ces deux enquêtes criminelles ont permis de rassembler une grande quantité de documents, notamment des transcriptions d'entretiens avec des victimes et des témoins, ainsi que des articles confisqués lors de perquisitions dans les différentes propriétés d'Epstein.
Une enquête indépendante a également été menée sur sa complice et ex-petite amie britannique, Ghislaine Maxwell, qui a été condamnée en 2021 pour avoir conspiré avec Epstein en vue de se livrer à la traite de filles à des fins sexuelles.
Epstein et Maxwell ont également fait l'objet de poursuites civiles.
2. Qu'est-ce qui a déjà été rendu public au sujet d'Epstein ?
Certaines informations issues de l'enquête initiale ont été divulguées, ce qui a donné lieu à de multiples théories du complot sur cette affaire.
Au fil des ans, plusieurs documents liés à Epstein et Maxwell ont été rendus publics.
En janvier 2024, un lot contenait 1 400 pages de dossiers, y compris les déclarations des deux personnes.
Une série de documents relatifs à l'affaire Maxwell, dans lesquels plusieurs personnalités de premier plan étaient citées, a également été rendue publique. Cependant, ces documents ne contenaient aucune nouvelle révélation sur Epstein ou ses associés.
En février de cette année, quelques semaines après l'entrée en fonction de Trump, le ministère de la Justice et le FBI ont publié ce qu'ils ont alors décrit comme la "première phase des archives déclassifiées d'Epstein".
Un groupe de personnalités influentes de droite a été invité à la Maison Blanche, mais a été déçu de découvrir que les 341 pages qui leur ont été remises étaient, pour la plupart, des documents déjà publics.
Il s'agissait notamment des registres de vol de l'avion d'Epstein et d'une version éditée de son carnet d'adresses contenant les noms de personnes célèbres qu'il connaissait.
En juillet, le ministère de la Justice et le FBI ont déclaré dans un mémorandum qu'aucun autre document ne serait publié.
3. Qui est mentionné dans les dossiers Epstein ?
Parmi les noms de personnalités célèbres qui apparaissent dans les documents figurent ceux de Michael Jackson, Bill Clinton et le prince Andrew du Royaume-Uni.
Selon le Wall Street Journal, Trump lui-même est cité dans des documents inédits liés à Epstein, et la procureure générale Pam Bondi lui en aurait fait part en mai. Le journal a souligné que la présence de son nom dans les dossiers ne constituait pas une preuve d'irrégularités.
La Maison Blanche a répondu par des messages contradictoires. Le porte-parole Steven Cheung a riposté, qualifiant l'histoire de « fausse », bien qu'un fonctionnaire anonyme qui s'est entretenu avec Reuters ait affirmé que l'administration ne niait pas l'apparition du nom de Trump.
Bien que le contenu des documents inédits soit inconnu, les documents existants dans le domaine public mentionnent plusieurs personnalités de premier plan liées à Epstein.
Encore une fois, cela ne signifie pas que ces personnes aient commis des irrégularités.
Des dizaines de noms ont été mentionnés dans une publication de documents judiciaires en 2024. Le prince Andrew du Royaume-Uni, l'ancien président américain Bill Clinton et le chanteur Michael Jackson figuraient parmi les associés, amis et victimes présumées cités dans les 900 pages qui ont été révélées.
L'ancien président américain et la famille royale britannique nient avoir eu connaissance des crimes d'Epstein. Jackson est décédé en 2009.
Les documents divulgués concernaient l'affaire de l'ancienne petite amie d'Epstein, Ghislaine Maxwell, qui purge une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel d'enfants.
4. Existe-t-il une liste des clients d'Epstein ?
Jeffrey Epstein y Ghislaine Maxwell en 2005.
Il a été suggéré que les archives inédites d'Epstein pourraient contenir une liste présumée de clients qui impliquerait des personnalités de premier plan.
Dans leur mémorandum de juillet, le ministère de la Justice et le FBI ont déclaré que cette liste n'existait pas. Cependant, les théories du complot persistent.
La liste présumée a parfois été confondue avec les archives plus larges d'Epstein, et les déclarations de Bondi ont alimenté la confusion.
La déclaration du ministère de la Justice selon laquelle il n'existait pas de liste de clients semblait contredire ses commentaires du début de l'année.
Lorsqu'un présentateur de Fox News l'a interrogée sur la liste présumée en février, elle a répondu : « Je l'ai sur mon bureau pour l'examiner ».
Le porte-parole de Bondi a ensuite précisé qu'elle faisait référence aux dossiers généraux de l'affaire Epstein.
5. Que savons-nous de la relation entre Trump et Epstein ?
Trump a déjà déclaré qu'il connaissait Epstein, mais qu'ils avaient cessé de se parler en 2004.
Trump et Epstein semblent avoir été amis pendant plusieurs années, fréquentant le même cercle social.
Des archives précédemment publiées montrent que les coordonnées de Trump figuraient dans le fameux carnet noir d'Epstein. Les registres de vol indiquaient également que Trump avait voyagé à plusieurs reprises à bord de l'avion d'Epstein.
Ils ont été photographiés ensemble lors d'événements dans les années 1990, et des photos récemment publiées par CNN montrent Epstein assistant au mariage de Trump avec sa deuxième épouse, Marla Maples.
En 2002, Trump a décrit Epstein comme un « type formidable ». Epstein a déclaré plus tard : "J'ai été le meilleur ami de Donald pendant 10 ans".
Selon Trump, ils se sont éloignés au début des années 2000, deux ans avant qu'Epstein ne soit arrêté pour la première fois. En 2008, Trump affirmait qu'il n'avait pas été "un grand admirateur de lui".
La Maison Blanche a récemment laissé entendre que leur conflit était lié au comportement d'Epstein et que "le président l'avait expulsé de son club parce qu'il était un voyou".
Le Washington Post, quant à lui, a suggéré que la rupture de leur relation était due à leur rivalité pour des propriétés immobilières en Floride.
6. Pourquoi les gens s'intéressent-ils autant à Epstein ?
Les membres fervents du mouvement MAGA de Trump croient depuis longtemps que les autorités cachent des vérités essentielles sur la vie et la mort d'Epstein.
Certains ont émis l'hypothèse qu'un réseau pédophile opérait dans les hautes sphères de la société américaine, protégé par l'État. Cette théorie s'est répandue à travers des messages cryptiques publiés sur Internet par un personnage utilisant le pseudonyme Q.
Selon l'une des théories du complot avancées par certains influenceurs MAGA, Epstein était un agent du gouvernement israélien.
Il existe plusieurs questions sans réponse concernant Epstein que le grand public se pose également, notamment pourquoi il a reçu une peine aussi légère en Floride, si lui et Maxwell ont vraiment agi seuls et comment il a pu se suicider en prison.
Trump et son équipe ont exagéré ces théories pendant leur campagne, mais maintenant qu'ils sont au pouvoir, ils n'ont pas réussi à convaincre leur base qu'il n'y a plus de questions à répondre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles