Washington tire sur un bateau vénézuélien !

- Trump envoie la Garde nationale à Chicago & Baltimore

- le Yémen frappe Israël

- 21 000 enfants palestiniens handicapés à Gaza.

Les enfants & les bébés ne peuvent recevoir aucun soin approprié à l'hôpital Al-Rantisi en raison de la surpopulation massive, de la grave pénurie de fournitures médicales & la famine qui s'aggrave.




sept. 3








Image tirée d'une vidéo publiée par le secrétaire d'État américain Marco Rubio, quelques instants avant que les États-Unis ne frappent un bateau vénézuélien soupçonné de trafic de drogue. Capture d'écran © X.

Par Drop  
Publié le 03 septembre 2025

Au moins 44 Palestiniens, dont 33 à Gaza, ont été tués dans des attaques israéliennes depuis l'aube. 
L'armée israélienne intensifie ses frappes aériennes et ses tirs d'artillerie sur la ville de Gaza. 
Au moins 21 000 enfants resteront handicapés après la guerre menée par Israël contre Gaza. Ansarallah lance des frappes de représailles contre Israël après l'assassinat de hauts responsables civils au Yémen, dont le Premier ministre. 

L'armée américaine tue 11 personnes lors d'une , au moins 44 Palestiniens, dont 33 à Gaza, ont été tués lors d’attaques israéliennes sur Gaza depuis l'aube.

❖ Le ministère de la Santé de Gaza rapporte qu’au moins 113 Palestiniens ont été tués et 304 blessés ces dernières 24 heures. 33 Palestiniens ont été tués et 141 blessés alors qu'ils attendaient des rations d'aide. Le bilan total enregistré depuis le 7 octobre 2023 est désormais de 63 746 morts et 161 245 blessés.

❖ Six autres palestiniens sont morts de faim et de la malnutrition ces dernières 24 heures, dont un enfant, portant le total depuis le début de la guerre à 367, dont 131 enfants.

❖ Le bureau des Médias du gouvernement à Gaza rapporte que depuis le début de l'offensive israélienne sur la ville de Gaza le 13 août, Israël a fait exploser au moins 100 véhicules robotisés chargés d'explosifs dans les rues et mené plus de 70 frappes aériennes, tuant 1 100 Palestiniens et faisant 6 008 blessés.

❖ L'armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes et ses tirs d'artillerie dans toute la ville de Gaza, en particulier à Al-Daraj, Sheikh Radwan et Zeitoun, tuant au moins 53 habitants. Le Premier ministre Netanyahu a déclaré que la guerre est entrée dans sa “phase décisive”, tandis que le chef d'état-major israélien Eyal Zamir a déclaré que les opérations terrestres s'étendent “là où nous n'étions jamais parvenus auparavant”, et que l'armée resserre son étau autour de la ville de Gaza. L'armée a mobilisé 60 000 réservistes, et 20 000 autres sont prêts à prolonger leur service.

❖ Des frappes ont touché des civils réfugiés dans des “zones humanitaires” :

Khan Younis (Al-Mawasi) : une frappe de drone a tué 11 personnes qui faisaient la queue pour obtenir de l'eau, dont sept enfants. Le porte-parole de l'armée israélienne appelait simultanément les Palestiniens sur X à s'installer là, présentant l’endroit comme “plus sûr” et offrant “de meilleurs services humanitaires, en particulier en matière de nourriture et d'eau”.

Al-Daraj : l'armée israélienne a bombardé une maison de trois étages, tuant au moins 11 personnes, dont trois enfants et deux femmes des familles Al-Hour et Al-Af. 
La Protection civile indique que sept enfants sont toujours coincés sous les décombres, dont un bébé de 18 mois.

Tel al-Hawa : 16 personnes ont été tuées, dont trois enfants, lors d'une frappe avant l'aube.


Journalistes : Rasmi Jihad Salem a été tué à Gaza, tandis qu'Iman Ahmad Al-Zamli a été tué à Khan Younis alors qu'il cherchait de l'eau.

Des témoins ont rapporté que des explosions massives ont secoué Sheikh Radwan alors que l'armée israélienne progressait plus avant dans la ville.

Des quadricoptères israéliens ont tiré des bombes incendiaires sur deux ambulances garées à la clinique Sheikh Radwan, a déclaré le chef de la Protection civile du nord de Gaza à Drop Site.


Le Club des prisonniers palestiniens a rapporté aujourd'hui des conditions désastreuses dans les prisons israéliennes, décrivant la famine, les épidémies, la négligence médicale et la répression systématique. 
Les raids hebdomadaires, l'insuffisance de nourriture et le refus de fournir des médicaments aux détenus atteints de maladies chroniques ont conduit le groupe à mettre en garde contre une “catastrophe sanitaire” imminente.
Avec plus de 10 800 prisonniers, dont 450 enfants, le groupe a qualifié ces conditions de crimes de guerre nécessitant une action internationale urgente.

Le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies rapporte qu'environ 40 500 enfants à Gaza ont subi de “nouvelles blessures liées à la guerre” durant le conflit, faisant de plus de la moitié d'entre eux, soit au moins 21 000, des handicapés à vie.

Négociations de cessez-le-feu et politique israélienne

Les médiateurs qataris explorent les options pour relancer les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas, mais Israël n'a pas répondu à la proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas il y a deux semaines, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed Al Ansari. Il accuse Israël d’ignorer les tentatives diplomatiques, poursuivre ses opérations militaires et bloquer l'aide humanitaire tout en tentant de “changer les règles du jeu et les adapter au discours israélien”. Jeremy Scahill et Jawa Ahmad, de Drop Site, ont présenté ici les principales concessions proposées par le Hamas.

❖ Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a déclaré en privé aux médiateurs qataris et égyptiens que le gouvernement “n'exclut pas un accord partiel”, rapporte Channel 13, contrastant avec la rhétorique publique intransigeante de Netanyahu. Les médiateurs affichant un optimisme prudent quant à l'avancement des négociations, bien que le ministère des Affaires étrangères du Qatar a souligné qu'Israël n'a toujours pas répondu officiellement à la proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas.

Haaretz rapporte qu'une enquête de l'armée israélienne a mis en cause le lieutenant-colonel Haim Cohen, commandant de la brigade nord de la division Gaza, pour ne pas avoir réagi aux failles de sécurité lors du festival de musique Nova juste avant l'attaque du Hamas le 7 octobre. Les enquêteurs ont déclaré que Cohen a ignoré les avertissements préalables, a constaté la concentration de milliers de participants sans présence policière suffisante, et a choisi de ne pas disperser la foule ni de déployer des troupes, décisions laissant le site sans protection. L'attaque a fait 378 morts et 44 prisonniers. Cohen, qui avait approuvé le plan de sécurité du festival quelques jours auparavant, a ensuite été démis de ses fonctions et mis à la retraite.

❖ Selon Associated Press, Israël intensifie la construction d'une nouvelle structure majeure dans une installation relevant de son programme d'armement nucléaire. Des images satellites analysées par des experts ont révélé à l'agence de presse que la construction du centre de recherche nucléaire Shimon Peres Negev, situé près de Dimona, pourrait correspondre à un nouveau réacteur ou destiné à l'assemblage d'armes nucléaires.

❖ Des manifestants israéliens sont descendus dans la rue mercredi pour ce qui a été qualifié de “journée de perturbations”, dénonçant la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour l'invasion de la ville de Gaza et accusant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son cabinet de ne pas vouloir conclure d’accord de cessez-le-feu. La radio de l'armée d'Israël a rapporté l'arrestation de 13 manifestants sur le toit de la Bibliothèque nationale à Jérusalem.
Cisjordanie

❖ Le Hamas a condamné le projet israélien de créer un “émirat d'Hébron” après l'arrestation de son maire, Tayseer Abu Sneineh. Netanyahu et ses ministres ont proposé de soustraire Hébron à l'Autorité palestinienne pour le placer sous une direction alignée sur les intérêts d'Israël. 

Le Hamas a comparé ce projet à l’échec des Ligues villageoises de la fin des années 1970 et du début des années 1980. 
Ces conseils locaux, appuyés par Israël et basés sur les clans, visaient à affaiblir l'OLP en promouvant un leadership rural soumis, mais ils ont été anéantis par une résistance et un rejet généralisés.

❖ Une vidéo montrant le jeune Palestinien Imran Shahin, les yeux bandés et détenu par des soldats israéliens à Naplouse, est devenue virale la semaine dernière. Shahin a raconté avoir été blessé par balle, battu, ligoté et emmené au camp de Huwara, où les mauvais traitements se sont poursuivis. Il a déclaré au média Sahat : “Que Dieu aide les enfants de Gaza... et les prisonniers aussi”.

❖ Le gouvernorat de Jérusalem rapporte les violations généralisées commises par Israël en août 2025, notamment 30 démolitions de maisons, 93 ordres d'expulsion et 32 arrestations, dont quatre enfants, ainsi que des détentions administratives, des assignations à résidence et des interdictions de voyager. 

La mosquée Al-Aqsa a vu 8 617 colons envahir ses cours sous protection militaire, dont près de 4 000 lors de la journée de la “destruction du Temple”, accomplissant des rituels violant le statu quo. 

La violence des colons a augmenté, avec 59 attaques, 25 blessés et 17 règlements avancés, dont le projet controversé E1 qui menace la continuité territoriale palestinienne.
Actualités américaines

❖ Trump a annoncé mardi que la marine a frappé un bateau quittant le Venezuela que Washington affirme être lié au trafic de drogue, qualifiant cette action de “frappe de précision” contre un groupe “narco-terroriste”. Les détracteurs ont critiqué cette attaque, la qualifiant d'illégale au regard du droit international, soulignant que les trafiquants doivent être arrêtés et non exécutés. Cette initiative intervient dans un contexte de renforcement de la présence navale américaine dans les Caraïbes. Le service du renseignement déclassifié et les enquêtes indépendantes n'ont trouvé aucune preuve que Maduro ou des hauts fonctionnaires dirigent le Tren de Aragua ou le ce qui est appelé “Cartel de los Soles”. Le secrétaire d'État Marco Rubio a publié une vidéo déclassifiée de la frappe.

❖ Une cour d'appel fédérale a statué mardi que Trump ne peut avoir recours à la loi Alien Enemies Act, datant du XVIIIe siècle, pour expulser les Vénézuéliens soupçonnés d'appartenir à des gangs. Dans une décision prise à 2 contre 1, les juges ont accordé une injonction préliminaire car ils “n'ont constaté aucune invasion ou incursion prédatrice” dans cette affaire.

❖ Trump a déclaré mardi envoyer la Garde nationale à Chicago et à Baltimore pour lutter contre la criminalité, malgré l'opposition des dirigeants locaux et régionaux qui ont averti que cette mesure est inappropriée, inutile et probablement inconstitutionnelle. Un juge fédéral a rendu un verdict similaire, jugeant hier que l'utilisation par Trump de la Garde nationale à Los Angeles comme force de police fédérale est illégale.
Actualités internationales

Ansarallah, au Yémen, a déclaré avoir lancé mardi quatre frappes de représailles coordonnées après l'assassinat par Israël du Premier ministre houthi Ahmed al-Rahawi et d'autres ministres. Il a affirmé que les cibles comprennent le quartier général de l'état-major de l'armée d'Israël à Tel-Aviv, la centrale électrique de Hadera, l'aéroport Ben Gourion, le port d'Ashdod et un porte-conteneurs lié à Israël en mer Rouge. Israël n'a confirmé aucun impact, bien que le cabinet de Netanyahu se soit depuis réuni dans un bunker. Ansarallah a promis que les opérations se poursuivront jusqu'à la levée du blocus de Gaza.

❖ Des drones israéliens ont largué quatre grenades près des troupes de l'ONU dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, alors qu'elles œuvraient à dégager des barrages routiers. Bien que personne n'ait été blessé lors de cette attaque, la force de maintien de la paix de l'ONU, connue sous le nom de FINUL, l'a qualifiée de “l'une des attaques les plus graves contre le personnel et les biens de la FINUL” depuis le cessez-le-feu conclu en novembre entre Israël et le Liban.

Des manifestations ont éclaté dans toute l'Indonésie, les citoyens se mobilisant contre les difficultés économiques et les avantages somptueux accordés aux législateurs. Les manifestations à Jakarta et dans d'autres villes ont dégénéré en violences. Les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser la foule, tandis que les vendeurs de rue et les habitants tentent de se frayer un chemin au coeur des affrontements en cours. Environ 300 membres de l'Alliance des femmes indonésiennes (API) se sont rassemblés mercredi devant le parlement à Jakarta pour exiger la fin des violences étatiques et le retrait de l'armée des tâches de sécurité civile.

Le gouvernement argentin a bloqué la diffusion publique d'enregistrements audio provenant du palais présidentiel, la Casa Rosada, qui impliqueraient Karina Milei, sœur du président Javier Milei, alors qu'un ancien fonctionnaire a rapporté l'existence d'un réseau de corruption lié à elle et son conseiller. Ce scandale, qui concerne des allégations de corruption dans l'achat de médicaments par l'État, a alimenté les troubles politiques à l'approche des élections de mi-mandat, alors que l'instabilité économique et l’éventualité de nouvelles fuites entravent la tentative du président d'extrême droite de maintenir son contrôle et son soutien électoral.

❖ La Chine a organisé un grand défilé militaire à Pékin pour marquer le 80è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 12 000 soldats ont défilé et des armes de pointe telles que des missiles hypersoniques, des drones et de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux ont été présentés. L'événement a été supervisé par le président chinois Xi Jinping et a réuni des dizaines de dirigeants mondiaux, soulignant la capacité militaire croissante de la Chine et ses partenariats internationaux dans un contexte de tensions croissantes autour de Taïwan.

❖ Le président français Emmanuel Macron a critiqué la décision américaine de refuser des visas aux responsables palestiniens, la qualifiant d'“inacceptable” et affirmant qu'elle compromet les tentatives de “paix”. Après s'être entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, il a annoncé qu'ils coprésideraient la conférence du 22 septembre sur la solution à deux États à New York, visant à rallier le soutien mondial à ce qu'il a qualifié de “seule façon de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens”.

❖ Le point sur la flottille Sumud : Le 3 septembre, la flottille a atteint les côtes de Minorque, dans les îles Baléares espagnoles. Dans la nuit, à environ 90 milles marins au large, certains navires ont rapporté avoir aperçu des drones et ont pris des mesures de sécurité. L'origine de ces drones reste incertaine, mais les habitants de la région ont émis l'hypothèse qu'ils pourraient appartenir à l'armée espagnole ou aux garde-côtes chargés de surveiller les passages de migrants.
Plus d'informations sur Drop Site

Abdel Qader Sabbah, de Drop Site, rapporte depuis l'hôpital pédiatrique Al-Rantisi de Gaza, le seul hôpital pédiatrique de Gaza encore en activité, les autres établissements médicaux ayant été attaqués par l'armée israélienne et contraints de fermer. Les enfants et les bébés ne peuvent cependant recevoir aucun soin approprié à Al-Rantisi en raison de la surpopulation massive, de la grave pénurie de fournitures médicales et de la famine qui s'aggrave.

ÉCOUTEZ notre livestream d'hier, “Confronting the Siege on Gaza”, Ryan Grim, Alex Colston et Amed Khan discutent des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui apportent de l'aide aux Palestiniens.


Traduit par Spirit of Free Speech


Thanks for reading ★ Spirit Of Free Speech ! This post is public so feel free to share it.

Partager
Drop Site News
U.S. hits alleged Venezuelan drug boat, Trump to send National Guard to Chicago and Baltimore, Yemen strikes back at Israel, 21,000 Palestinian children disabled in Gaza war
At least 44 Palestinians, including 33 in Gaza City, have been killed in Israeli attacks since dawn. Israeli forces escalating aerial and artillery strikes across Gaza City. At least 21,000 children have been disabled by Israel’s war on Gaza. Ansarallah launches retaliatory strikes against Israel after assassination of senior civilian officials in Yemen…
Read more
4 hours ago · 141 likes · 1 comment · Drop Site News



★ Spirit Of Free Speech est gratuit aujourd'hui. Mais si vous avez apprécié ce post, vous pouvez dire à ★ Spirit Of Free Speech que sa plume a de la valeur en promettant un abonnement futur. Vous ne serez facturé que s'il active les paiements.

Apportez votre soutien.




Liker

Commenter

Restack









© 2025 SpiritZd
548 Market Street PMB 72296, San Francisco, CA 94104
Se désabonner






Vous avez reçu cet e-mail car il a été transféré ? Inscrivez-vous ici pour en découvrir plus


👁‍🗨 Washington tire sur un bateau vénézuélien - Trump envoie la Garde nationale à Chicago & Baltimore - le Yémen frappe Israël - 21 000 enfants palestiniens handicapés à GazaLes enfants & les bébés ne peuvent recevoir aucun soin approprié à l'hôpital Al-Rantisi en raison de la surpopulation massive, de la grave pénurie de fournitures médicales & la famine qui s'aggrave.


Spirit's FreeSpeech


sept. 3





LIRE DANS L'APP


Image tirée d'une vidéo publiée par le secrétaire d'État américain Marco Rubio, quelques instants avant que les États-Unis ne frappent un bateau vénézuélien soupçonné de trafic de drogue. Capture d'écran © X.


👁‍🗨 Washington tire sur un bateau vénézuélien - Trump envoie la Garde nationale à Chicago & Baltimore - le Yémen frappe Israël - 21 000 enfants palestiniens handicapés à Gaza


Par Drop Site News, le 3 septembre 2025


Au moins 44 Palestiniens, dont 33 à Gaza, ont été tués dans des attaques israéliennes depuis l'aube. 
L'armée israélienne intensifie ses frappes aériennes et ses tirs d'artillerie sur la ville de Gaza. Au moins 21 000 enfants resteront handicapés après la guerre menée par Israël contre Gaza. Ansarallah lance des frappes de représailles contre Israël après l'assassinat de hauts responsables civils au Yémen, dont le Premier ministre. L'armée américaine tue 11 personnes lors d'une frappe contre un bateau vénézuélien soupçonné de trafic de drogue. 
La Chine organise un grand défilé militaire pour marquer le 80è anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Israël largue des grenades près de la force de maintien de la paix de l'ONU au Liban. 
Le président américain Donald Trump annonce l'envoi de troupes fédérales à Chicago et à Baltimore.


Le génocide à Gaza

❖ Selon Al Jazeera, au moins 44 Palestiniens, dont 33 à Gaza, ont été tués lors d’attaques israéliennes sur Gaza depuis l'aube.


❖ Le ministère de la Santé de Gaza rapporte qu’au moins 113 Palestiniens ont été tués et 304 blessés ces dernières 24 heures. 33 Palestiniens ont été tués et 141 blessés alors qu'ils attendaient des rations d'aide. Le bilan total enregistré depuis le 7 octobre 2023 est désormais de 63 746 morts et 161 245 blessés.


❖ Six autres palestiniens sont morts de faim et de la malnutrition ces dernières 24 heures, dont un enfant, portant le total depuis le début de la guerre à 367, dont 131 enfants.


❖ Le bureau des Médias du gouvernement à Gaza rapporte que depuis le début de l'offensive israélienne sur la ville de Gaza le 13 août, Israël a fait exploser au moins 100 véhicules robotisés chargés d'explosifs dans les rues et mené plus de 70 frappes aériennes, tuant 1 100 Palestiniens et faisant 6 008 blessés.


❖ L'armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes et ses tirs d'artillerie dans toute la ville de Gaza, en particulier à Al-Daraj, Sheikh Radwan et Zeitoun, tuant au moins 53 habitants. Le Premier ministre Netanyahu a déclaré que la guerre est entrée dans sa “phase décisive”, tandis que le chef d'état-major israélien Eyal Zamir a déclaré que les opérations terrestres s'étendent “là où nous n'étions jamais parvenus auparavant”, et que l'armée resserre son étau autour de la ville de Gaza. L'armée a mobilisé 60 000 réservistes, et 20 000 autres sont prêts à prolonger leur service.


❖ Des frappes ont touché des civils réfugiés dans des “zones humanitaires” :


Khan Younis (Al-Mawasi) : une frappe de drone a tué 11 personnes qui faisaient la queue pour obtenir de l'eau, dont sept enfants. Le porte-parole de l'armée israélienne appelait simultanément les Palestiniens sur X à s'installer là, présentant l’endroit comme “plus sûr” et offrant “de meilleurs services humanitaires, en particulier en matière de nourriture et d'eau”.


Al-Daraj : l'armée israélienne a bombardé une maison de trois étages, tuant au moins 11 personnes, dont trois enfants et deux femmes des familles Al-Hour et Al-Af. La Protection civile indique que sept enfants sont toujours coincés sous les décombres, dont un bébé de 18 mois.


Tel al-Hawa : 16 personnes ont été tuées, dont trois enfants, lors d'une frappe avant l'aube.


Journalistes : Rasmi Jihad Salem a été tué à Gaza, tandis qu'Iman Ahmad Al-Zamli a été tué à Khan Younis alors qu'il cherchait de l'eau.


Des témoins ont rapporté que des explosions massives ont secoué Sheikh Radwan alors que l'armée israélienne progressait plus avant dans la ville.


Des quadricoptères israéliens ont tiré des bombes incendiaires sur deux ambulances garées à la clinique Sheikh Radwan, a déclaré le chef de la Protection civile du nord de Gaza à Drop Site.


Le Club des prisonniers palestiniens a rapporté aujourd'hui des conditions désastreuses dans les prisons israéliennes, décrivant la famine, les épidémies, la négligence médicale et la répression systématique. Les raids hebdomadaires, l'insuffisance de nourriture et le refus de fournir des médicaments aux détenus atteints de maladies chroniques ont conduit le groupe à mettre en garde contre une “catastrophe sanitaire” imminente. Avec plus de 10 800 prisonniers, dont 450 enfants, le groupe a qualifié ces conditions de crimes de guerre nécessitant une action internationale urgente.


Le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies rapporte qu'environ 40 500 enfants à Gaza ont subi de “nouvelles blessures liées à la guerre” durant le conflit, faisant de plus de la moitié d'entre eux, soit au moins 21 000, des handicapés à vie.


Négociations de cessez-le-feu et politique israélienne


❖ Les médiateurs qataris explorent les options pour relancer les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas, mais Israël n'a pas répondu à la proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas il y a deux semaines, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed Al Ansari. Il accuse Israël d’ignorer les tentatives diplomatiques, poursuivre ses opérations militaires et bloquer l'aide humanitaire tout en tentant de “changer les règles du jeu et les adapter au discours israélien”. Jeremy Scahill et Jawa Ahmad, de Drop Site, ont présenté ici les principales concessions proposées par le Hamas.


❖ Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a déclaré en privé aux médiateurs qataris et égyptiens que le gouvernement “n'exclut pas un accord partiel”, rapporte Channel 13, contrastant avec la rhétorique publique intransigeante de Netanyahu. Les médiateurs affichant un optimisme prudent quant à l'avancement des négociations, bien que le ministère des Affaires étrangères du Qatar a souligné qu'Israël n'a toujours pas répondu officiellement à la proposition de cessez-le-feu acceptée par le Hamas.


❖ Haaretz rapporte qu'une enquête de l'armée israélienne a mis en cause le lieutenant-colonel Haim Cohen, commandant de la brigade nord de la division Gaza, pour ne pas avoir réagi aux failles de sécurité lors du festival de musique Nova juste avant l'attaque du Hamas le 7 octobre. Les enquêteurs ont déclaré que Cohen a ignoré les avertissements préalables, a constaté la concentration de milliers de participants sans présence policière suffisante, et a choisi de ne pas disperser la foule ni de déployer des troupes, décisions laissant le site sans protection. L'attaque a fait 378 morts et 44 prisonniers. Cohen, qui avait approuvé le plan de sécurité du festival quelques jours auparavant, a ensuite été démis de ses fonctions et mis à la retraite.


❖ Selon Associated Press, Israël intensifie la construction d'une nouvelle structure majeure dans une installation relevant de son programme d'armement nucléaire. Des images satellites analysées par des experts ont révélé à l'agence de presse que la construction du centre de recherche nucléaire Shimon Peres Negev, situé près de Dimona, pourrait correspondre à un nouveau réacteur ou destiné à l'assemblage d'armes nucléaires.


❖ Des manifestants israéliens sont descendus dans la rue mercredi pour ce qui a été qualifié de “journée de perturbations”, dénonçant la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour l'invasion de la ville de Gaza et accusant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son cabinet de ne pas vouloir conclure d’accord de cessez-le-feu. La radio de l'armée d'Israël a rapporté l'arrestation de 13 manifestants sur le toit de la Bibliothèque nationale à Jérusalem.


Cisjordanie


❖ Le Hamas a condamné le projet israélien de créer un “émirat d'Hébron” après l'arrestation de son maire, Tayseer Abu Sneineh. Netanyahu et ses ministres ont proposé de soustraire Hébron à l'Autorité palestinienne pour le placer sous une direction alignée sur les intérêts d'Israël. Le Hamas a comparé ce projet à l’échec des Ligues villageoises de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Ces conseils locaux, appuyés par Israël et basés sur les clans, visaient à affaiblir l'OLP en promouvant un leadership rural soumis, mais ils ont été anéantis par une résistance et un rejet généralisés.


❖ Une vidéo montrant le jeune Palestinien Imran Shahin, les yeux bandés et détenu par des soldats israéliens à Naplouse, est devenue virale la semaine dernière. Shahin a raconté avoir été blessé par balle, battu, ligoté et emmené au camp de Huwara, où les mauvais traitements se sont poursuivis. Il a déclaré au média Sahat : “Que Dieu aide les enfants de Gaza... et les prisonniers aussi”.


❖ Le gouvernorat de Jérusalem rapporte les violations généralisées commises par Israël en août 2025, notamment 30 démolitions de maisons, 93 ordres d'expulsion et 32 arrestations, dont quatre enfants, ainsi que des détentions administratives, des assignations à résidence et des interdictions de voyager. La mosquée Al-Aqsa a vu 8 617 colons envahir ses cours sous protection militaire, dont près de 4 000 lors de la journée de la “destruction du Temple”, accomplissant des rituels violant le statu quo. La violence des colons a augmenté, avec 59 attaques, 25 blessés et 17 règlements avancés, dont le projet controversé E1 qui menace la continuité territoriale palestinienne.


Actualités américaines


❖ Trump a annoncé mardi que la marine a frappé un bateau quittant le Venezuela que Washington affirme être lié au trafic de drogue, qualifiant cette action de “frappe de précision” contre un groupe “narco-terroriste”. Les détracteurs ont critiqué cette attaque, la qualifiant d'illégale au regard du droit international, soulignant que les trafiquants doivent être arrêtés et non exécutés. Cette initiative intervient dans un contexte de renforcement de la présence navale américaine dans les Caraïbes. Le service du renseignement déclassifié et les enquêtes indépendantes n'ont trouvé aucune preuve que Maduro ou des hauts fonctionnaires dirigent le Tren de Aragua ou le ce qui est appelé “Cartel de los Soles”. Le secrétaire d'État Marco Rubio a publié une vidéo déclassifiée de la frappe.


❖ Une cour d'appel fédérale a statué mardi que Trump ne peut avoir recours à la loi Alien Enemies Act, datant du XVIIIe siècle, pour expulser les Vénézuéliens soupçonnés d'appartenir à des gangs. Dans une décision prise à 2 contre 1, les juges ont accordé une injonction préliminaire car ils “n'ont constaté aucune invasion ou incursion prédatrice” dans cette affaire.


❖ Trump a déclaré mardi envoyer la Garde nationale à Chicago et à Baltimore pour lutter contre la criminalité, malgré l'opposition des dirigeants locaux et régionaux qui ont averti que cette mesure est inappropriée, inutile et probablement inconstitutionnelle. Un juge fédéral a rendu un verdict similaire, jugeant hier que l'utilisation par Trump de la Garde nationale à Los Angeles comme force de police fédérale est illégale.


Actualités internationales


❖ Ansarallah, au Yémen, a déclaré avoir lancé mardi quatre frappes de représailles coordonnées après l'assassinat par Israël du Premier ministre houthi Ahmed al-Rahawi et d'autres ministres. Il a affirmé que les cibles comprennent le quartier général de l'état-major de l'armée d'Israël à Tel-Aviv, la centrale électrique de Hadera, l'aéroport Ben Gourion, le port d'Ashdod et un porte-conteneurs lié à Israël en mer Rouge. Israël n'a confirmé aucun impact, bien que le cabinet de Netanyahu se soit depuis réuni dans un bunker. Ansarallah a promis que les opérations se poursuivront jusqu'à la levée du blocus de Gaza.


❖ Des drones israéliens ont largué quatre grenades près des troupes de l'ONU dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, alors qu'elles œuvraient à dégager des barrages routiers. Bien que personne n'ait été blessé lors de cette attaque, la force de maintien de la paix de l'ONU, connue sous le nom de FINUL, l'a qualifiée de “l'une des attaques les plus graves contre le personnel et les biens de la FINUL” depuis le cessez-le-feu conclu en novembre entre Israël et le Liban.


❖ Des manifestations ont éclaté dans toute l'Indonésie, les citoyens se mobilisant contre les difficultés économiques et les avantages somptueux accordés aux législateurs. Les manifestations à Jakarta et dans d'autres villes ont dégénéré en violences. Les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser la foule, tandis que les vendeurs de rue et les habitants tentent de se frayer un chemin au coeur des affrontements en cours. Environ 300 membres de l'Alliance des femmes indonésiennes (API) se sont rassemblés mercredi devant le parlement à Jakarta pour exiger la fin des violences étatiques et le retrait de l'armée des tâches de sécurité civile.


❖ Le gouvernement argentin a bloqué la diffusion publique d'enregistrements audio provenant du palais présidentiel, la Casa Rosada, qui impliqueraient Karina Milei, sœur du président Javier Milei, alors qu'un ancien fonctionnaire a rapporté l'existence d'un réseau de corruption lié à elle et son conseiller. 
Ce scandale, qui concerne des allégations de corruption dans l'achat de médicaments par l'État, a alimenté les troubles politiques à l'approche des élections de mi-mandat, alors que l'instabilité économique et l’éventualité de nouvelles fuites entravent la tentative du président d'extrême droite de maintenir son contrôle et son soutien électoral.


❖ La Chine a organisé un grand défilé militaire à Pékin pour marquer le 80è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 12 000 soldats ont défilé et des armes de pointe telles que des missiles hypersoniques, des drones et de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux ont été présentés. L'événement a été supervisé par le président chinois Xi Jinping et a réuni des dizaines de dirigeants mondiaux, soulignant la capacité militaire croissante de la Chine et ses partenariats internationaux dans un contexte de tensions croissantes autour de Taïwan.


❖ Le président français Emmanuel Macron a critiqué la décision américaine de refuser des visas aux responsables palestiniens, la qualifiant d'“inacceptable” et affirmant qu'elle compromet les tentatives de “paix”. Après s'être entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, il a annoncé qu'ils coprésideraient la conférence du 22 septembre sur la solution à deux États à New York, visant à rallier le soutien mondial à ce qu'il a qualifié de “seule façon de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens”.


❖ Le point sur la flottille Sumud : Le 3 septembre, la flottille a atteint les côtes de Minorque, dans les îles Baléares espagnoles. Dans la nuit, à environ 90 milles marins au large, certains navires ont rapporté avoir aperçu des drones et ont pris des mesures de sécurité. L'origine de ces drones reste incertaine, mais les habitants de la région ont émis l'hypothèse qu'ils pourraient appartenir à l'armée espagnole ou aux garde-côtes chargés de surveiller les passages de migrants.


Plus d'informations sur Drop Site


❖ Abdel Qader Sabbah, de Drop Site, rapporte depuis l'hôpital pédiatrique Al-Rantisi de Gaza, le seul hôpital pédiatrique de Gaza encore en activité, les autres établissements médicaux ayant été attaqués par l'armée israélienne et contraints de fermer. Les enfants et les bébés ne peuvent cependant recevoir aucun soin approprié à Al-Rantisi en raison de la surpopulation massive, de la grave pénurie de fournitures médicales et de la famine qui s'aggrave.


❖ ÉCOUTEZ notre livestream d'hier, “Confronting the Siege on Gaza”, Ryan Grim, Alex Colston et Amed Khan discutent des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui apportent de l'aide aux Palestiniens.


Traduit par Spirit of Free Speech

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .