Israël bombarde un bureau du Hamas à Doha et ordonne le déplacement d'un million de personnes dans la ville de Gaza.


Israël bombarde un bureau du Hamas à Doha et ordonne le déplacement d'un million de personnes dans la ville de Gaza.



Publié le 09 septembre 2025

Israël frappe Doha, au Qatar, ciblant de hauts responsables du Hamas. Au moins 35 Palestiniens de Gaza ont été tués depuis l'aube, rapporte Al Jazeera, dont 83 au cours des dernières 24 heures. Netanyahou se vante d'avoir détruit 50 immeubles à Gaza, tandis qu'Israël émet des ordres de déplacement pour plus d'un million de personnes à Gaza. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, aurait menacé de frapper un financier au visage. L'administration Trump menace d'empêcher les diplomates de pays comme le Brésil et l'Iran de se rendre dans des magasins de gros comme Costco et Sam's Club lors de leurs visites aux États-Unis. 
Israël mène de nouvelles frappes aériennes sur le Liban et la Syrie. 
Dix-neuf morts lors de manifestations contre l'interdiction des réseaux sociaux à Katmandou, la capitale du Népal, suite à la démission du Premier ministre. 

Le gouvernement britannique « découvre » qu'Israël ne commet pas de génocide à Gaza. Le navire de la flottille Sumud, le Family, a été secoué par une explosion sur son pont avant pendant la nuit alors qu'il était à quai au large de Tunis.

Jeremy Scahill a discuté de la frappe israélienne sur le siège du Hamas à Doha en direct sur Breaking Points ce matin.

Ceci est Drop Site Daily, notre résumé quotidien gratuit de l'actualité. Nous l'envoyons du lundi au vendredi.

Regardez le récapitulatif vidéo du site de dépôt d'hier, pour le 8 septembre 2025.


Une image d'une séquence de l'AFPTV montre de la fumée s'élevant après des explosions dans la capitale de Doha, le Qatar, le 9 septembre 2025. Photo de JACQUELINE PENNEY/AFPTV/AFP via Getty Images.

Dernière minute : Frappe israélienne contre le Hamas à Doha.

Les forces israéliennes ont mené une frappe mardi à Doha, au Qatar, ciblant de hauts responsables du Hamas. Les médias locaux ont fait état de six puissantes explosions simultanées et de fumée dans la capitale. Une source haut placée du Hamas a déclaré à Al Jazeera Arabic que la délégation avait survécu à l'attaque, tandis que le Qatar a condamné la frappe. Selon Al-Arabiya, un responsable israélien a déclaré qu'Israël avait informé les États-Unis à l'avance et que Washington avait apporté son « plein soutien » à l'opération. On ignore encore si des personnes ont été tuées.

L'armée israélienne et le Shin Bet ont publié un communiqué confirmant avoir mené une frappe ciblée contre les hauts dirigeants du Hamas. 
Le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré dans un message publié sur X : « L'opération menée aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas était une opération israélienne entièrement indépendante. Israël l'a initiée, menée et en assume l'entière responsabilité. »

Avant l'attaque de Doha, Basem Naim, haut responsable du Hamas, avait qualifié la proposition de Trump concernant Gaza de « document de capitulation humiliant » et de volonté d'« une paix honteuse ou de la poursuite de la guerre ». 
Il a déclaré que le plan américain exigeait que le Hamas livre tous les prisonniers dès le premier jour, subordonnait le retrait israélien à un gouvernement approuvé par Israël et cherchait à désarmer la résistance, tout en ignorant complètement la reconstruction de Gaza. Naim a souligné que le Hamas cherchait un accord pour mettre fin à la guerre et « arrêter le génocide », et que « la direction du Hamas n'avait pas d'empereur comme Hirohito au Japon ».

Channel 12 a rapporté que le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a rencontré lundi l'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, et Jared Kushner, le gendre de Trump, pour discuter de la proposition américaine d'accord sur la captivité et la fin du génocide à Gaza, ainsi que du plan américain du « jour d'après » pour la bande de Gaza. Le reportage cite un haut responsable américain.

Israël a également lancé aujourd'hui une série de frappes aériennes en Syrie , touchant une base près de Homs ainsi que des cibles près de Lattaquié et Palmyre. Des groupes de surveillance rapportent qu'Israël a mené plus de 97 opérations en 2025, marquant une escalade significative. 
Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné ces frappes comme des violations de la souveraineté et de la stabilité régionale, tandis que le bilan des victimes et des dégâts reste flou. Une autre vague de frappes aériennes israéliennes sur la vallée de la Bekaa au Liban a tué au moins cinq personnes et en a blessé cinq autres, selon le ministère libanais de la Santé.
Le génocide à Gaza.

Au moins 35 Palestiniens ont été tués depuis l'aube à Gaza, rapporte Al Jazeera. Le ministère de la Santé de Gaza fait état d'au moins 82 Palestiniens tués et 223 blessés au cours des dernières 24 heures. Quatorze Palestiniens ont été tués et 37 blessés alors qu'ils cherchaient de l'aide. 

Le bilan total des morts recensés depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 64 605 morts et 163 319 blessés.
Six nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en raison de la famine et de la malnutrition, portant le total depuis le début de la guerre à 399, dont 140 enfants.

Israël a donné l'ordre officiel à tous les Palestiniens de Gaza de se déplacer de force et de vider chaque quartier, pour se diriger vers la soi-disant « zone humanitaire » d'Al-Mawasi, au sud. 

Les civils ont été invités à emprunter la route côtière d'Al-Rashid, l'armée menaçant : « Rester dans la zone est extrêmement dangereux. » Nombre d'entre eux refusent de partir. Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a indiqué que plus de 1,3 million de personnes se trouvaient encore à Gaza et dans les zones situées au nord, tandis que l'armée israélienne « tente de commettre le crime de déplacement forcé, en violation de toutes les lois internationales ».


Ordre de déplacement émis par Israël, ordonnant aux habitants de quitter la ville de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est vanté d'avoir détruit 50 immeubles à Gaza et a exhorté les Palestiniens de Gaza-ville à « déguerpir ». 

Dans un rapport poignant, Abdel Qader Sabbah et Rasha Abou Jalal s'entretiennent avec des habitants contraints de se déplacer une fois de plus suite à la campagne aérienne dévastatrice d'Israël sur Gaza-ville, leurs biens détruits. « La tente dans laquelle nous vivions coûtait 200 shekels (60 dollars), et aujourd'hui son prix est passé à 4 000 shekels (1 200 dollars), un montant que la plupart des familles ne peuvent pas se permettre », a déclaré Um Samir al-Ajlouni.

Une unité de résistance palestinienne a lancé un raid meurtrier contre un campement de l'armée israélienne près de Kafr Jabalia , au nord de la ville de Gaza, tuant quatre soldats du 52e bataillon de la 401e brigade blindée. Les combattants ont visé un char blindé, tirant sur le commandant et lançant un explosif à l'intérieur, tuant tout l'équipage.

Dans l'émission Breaking Points , l'animatrice Krystal Ball a interrogé Chapin Fay, porte-parole de la GHF, sur la question de savoir si l'organisation est responsable des massacres quotidiens commis à l'extérieur de ses sites. Ryan Grim a quant à lui contesté l'affirmation de Fay selon laquelle les 1 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU en un mois prouvaient qu'Israël ne bloquait pas l'aide ; les Palestiniens ont besoin de 600 camions par jour pour éviter la famine. Israël a tué au moins 2 430 Palestiniens et en a blessé près de 18 000 en cherchant de l'aide depuis le début des opérations de la Fondation humanitaire pour Gaza le 27 mai.
Cisjordanie et Jérusalem.

Les forces israéliennes ont abattu aujourd'hui deux adolescents de 14 ans et en ont blessé quatre autres dans le camp de réfugiés de Jénine , selon le ministère palestinien de la Santé. L'attaque est survenue quelques heures seulement après que Netanyahou a promis de cibler les « foyers terroristes » en Cisjordanie, en représailles à l'attaque d'un arrêt de bus de Jérusalem survenue plus tôt dans la journée et qui a fait six morts.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné la démolition de tous les bâtiments sans permis dans les villes d'où sont originaires les attaquants et le refus des permis de travail à des centaines de travailleurs palestiniens : « Ce matin, j'ai ordonné l'imposition de sanctions civiles aux proches et aux résidents des villages des terroristes qui ont mené l'attaque meurtrière à Jérusalem la nuit dernière, de démolir toutes les structures illégales dans les villages et de révoquer 750 permis de travail et permis d'entrée en Israël », a publié Katz sur X.

Le Hamas a salué l'opération héroïque de Ramot à Jérusalem occupée , qui a tué sept Israéliens et en a blessé 17, la qualifiant de « réponse naturelle » au génocide israélien à Gaza et à ses crimes à Jérusalem et en Cisjordanie. 
Le haut responsable Mahmoud Mardawi l'a qualifiée d'« acte de légitime défense face à l'extermination à Gaza ». 

Dans son communiqué, le Hamas a affirmé que les plans israéliens de détruire la ville de Gaza et de profaner Al-Aqsa « ne resteront pas impunis », exhortant les Palestiniens de Cisjordanie à intensifier la confrontation avec l'occupation et ses colons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .