L'association Insaf va prendre en charge Latifa, la domestique torturée par son employeuse.
Latifa, jeune domestique ayant subie des actes de torture de la part de son employeuse, va être prise en charge par l’Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF). Détails.
Omar Saadoun, responsable de lutte contre le travail des enfants à l'association Insaf nous a affirmé que cette association prévoit d'héberger la jeune Latifa, le temps qu'elle se rétablisse psychiquement. De plus, les membres de l'association sont prêts à accompagner la jeune fille jusqu'à ce qu'elle trouve un projet de vie.
La jeune Latifa est actuellement dans une clinique dans laquelle elle subit "chaque jour une opération chirurgicale", vu l'état "très critique" dans lequel elle se trouve. Les médecins essayent de limiter les dégâts infligés par les nombreux coups dont elle a été victime.
"Ce que j'ai constaté, c'est qu'en plus des brûlures de troisièmes degré et des blessures qui se sont infectées. Il y a un impact très grave sur le plan psychologique", nous a confié Omar Saadoun.
Omar nous a précisé que c'est la famille de l'employeuse qui l'a transporté à l'hôpital après que le médecin contacté pour une consultation à domicile leur a dit qu'elle devait impérativement être transportée aux urgences. Une fois à la clinique, le médecin a constaté qu'elle a été torturée et a prévenu l'association Insaf qui, à son tour, a saisi le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Le CNDH a porté l’affaire devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca.
Omar nous a aussi révélé que Latifa avait auparavant tenté de fuir en sautant par la fenêtre avant de se réfugier chez les voisins qui ont appelé les services de police.
Ces derniers l'ont malheureusement ramené chez ses employeurs et sa situation s'est dès lors aggravée.