Ces derniers jours, l'Amérique du Nord vit au ralenti en raison d'une vague de froid qui paralyse les Etats-Unis et le Canada. Les animaux ont été touchés de plein fouet.
Aéroports paralysés à New York, inondations glacées à Boston, des dizaines de milliers de personnes sans électricité: Une tempête de neige, accompagnée d'une vague de froid, balaie depuis plusieurs jours l'Amérique du Nord.
Alors que les autorités redoutent une chute des températures qui pourrait encore aggraver la situation, cette première grosse tempête de la saison a aussi eu des conséquences dramatiques sur la faune et ses habitants.
Des requins morts gelés
Ces derniers jours, plusieurs animaux ont succombé à ce froid polaire, aux Etats-Unis ou au Canada.
À commencer par trois requins qui ont été retrouvés morts gelés sur les plages de Cape Cod, dans l'Etat du Massachusetts.
Les squales seraient morts des suites d'"une crise cardiaque causée par le choc thermique", vraisemblablement après avoir été paralysés par le froid, assure Quartz, relayant les propos de l'organisme de conservation des requins blancs de l'Atlantique (Atlantic White Shark Conservancy).
Sur sa page Facebook, l'association, qui publie plusieurs clichés des requins sur la plage, demande aux habitants de signaler "toute chose étrange sur les plages de Cape Cod".
Des iguanes paralysés
La neige tombée en Floride, pour la première fois depuis 29 ans, a été fatale aux iguanes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos ont été postées ces derniers jours sur lesquelles on voit des reptiles gelés.
Les iguanes verts, des animaux au sang froid, ne peuvent évoluer dans un climat polaire, analyse, dans les colonnes du Washington Post, Kristen Sommers de la Commission de conservation des poissons et de la faune de Floride. En dessous d'une certaine température, ils deviennent immobiles et ne parviennent plus à bouger. Ils sont en réalité paralysés par le froid. Résultat: ils finissent par tomber des arbres.
Un élan canadien coincé dans la neige
L'animal était enseveli sous 1,8 mètre de neige. Le 30 décembre, un élan canadien a été sauvé par un groupe d'amis en promenade en motoneige sur l'île de Terre-Neuve, près de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En situation de stress, l'animal n'arrivait plus à s'extirper de la neige qui l'entourait. L'orignal, relate France Info, a pu être sauvé grâce aux promeneurs qui se sont armés de pelles pour le déterrer en moins de 15 minutes.
"On voyait bien qu'il essayait de se sortir du trou dans lequel il était bloqué, raconte, l'un de ses sauveteurs à CBC. Ses pattes arrières se trouvaient dans un trou de boue, nous savions donc qu'elle ne pourrait pas sortir rapidement, en nous piétinant".
Des manchots confinés au chaud
Toujours au Canada, les manchots royaux du zoo de Calgary, situé dans la province de l'Alberta, ont été contraints de rester au chaud, lors du passage à la nouvelle année.
"Avec le froid actuel, les royaux restent à l'intérieur avec les autres manchots, mais à la vue du public", a expliqué la conservatrice du zoo, dont les propos dont relayés par RTL. Si ces animaux sont habitués à de basses températures, le froid de ces derniers jours était trop extrême. Le zoo a ainsi préféré ne pas prendre de risques.