LANCEMENT DU PORTAIL «WWW.KHIDMAT-ALMOSTAHLIK.MA. ...

Disponible en arabe et en français, le portail national «www.Khidmat-almostahlik.ma» constitue un moyen de lutte contre les pratiques commerciales déloyales et de promotion de la culture consumériste au niveau national.

Présenté par le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique à l'occasion du lancement mardi 13 mars à Rabat de la 8e édition des journées nationales du consommateur, organisée du 13 au 16 mars, ce site inédit dans l’histoire de la protection des consommateurs au niveau national, s’est vu rapidement confier les rôles de la protection des consommateurs au Maroc en mettant en place un service d'«e-réclamation» dédié au dépôt de plaintes au sujet de produits ou de services insatisfaisants.

À ce propos, une panoplie d’informations ont été mises à la disposition des consommateurs (réglementation, fiches pratiques, guides, coordonnées des associations de protection du consommateur, etc.), contribuant ainsi à asseoir les rudiments et les règles de base à même de protéger la santé des consommateurs.

Pour rappel, le site a enregistré pour la seule année 2017, un total de 41.770 réclamations, dont 791 recevables, soit 64,4% de plus qu’en 2016.

Plus de la moitié des réclamations enregistrées en 2017 concernent les secteurs des télécommunications et du commerce. Le secteur de l’agriculture et de la pêche vient en 3e position, suivi des services financiers.

Commentaires