Après les Philippines, le typhon Mangkhut frappe le sud de la ChinePublié aujourd'hui.
Des pompiers interviennent alors que de hautes vagues déferlent sur les rives de Heng Fa Chien, un quartier résidentiel de Hong Kong. Photo : Reuters/Bobby
Après avoir fait au moins 36 morts aux Philippines, le typhon Mangkhut sème le chaos à Hong Kong et à Guangdong, la province la plus peuplée de Chine.
Le bilan de ce « super typhon » continue de s'alourdir aux Philippines, où au moins 36 personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont disparues après avoir été ensevelies dans des glissements de terrain. Une autre personne est morte après qu’un arbre soit tombé sur elle, dans la province de Illocos Sur, sur la côte ouest.
Le typhon Mangkhut a durement éprouvé l’île de Luçon, aux Philippines, avec des vents qui ont atteint plus de 200 km/h par endroits.
Mangkhut est le nom thaïlandais du mangoustan, un fruit de l'Asie du Sud-Est.
À Baguio, aux Philippines, les secouristes sont toujours à la recherche de trois personnes disparues dans un glissement de terrain. Photo : Reuters/Harlington Palangchao
Le typhon poursuit désormais sa route en mer de Chine. Il est passé à environ 100 kilomètres au sud de Hong Kong avant de virer vers l'ouest, en direction du littoral de la province chinoise de Guangdong. Plus de 2,5 millions de résidents ont été évacués dans sept villes de la province.
Même si la force des rafales avait diminué dimanche matin, Mangkhut demeure la tempête la plus forte du monde cette année, avec des vents soutenus variant de 155 à 190 km/h.
À Hong Kong, les autorités ont décrété l'alerte maximale; les rafales faisaient trembler les vitres des gratte-ciels. Des habitants ont été évacués des zones proches de l'océan où le niveau de la mer pouvant monter de 3,5 m.
Des hautes vagues déferlent sur les rives de Heng Fa Chien, une quartier résidentiel, à Hong Kong. Photo : Reuters/Bobby Yip
L'aéroport de Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, est fermé depuis minuit et ne rouvrira que lundi matin. La plupart des vols ont aussi été annulés à Hong Kong et à Canton.
Les trajets de train à haute vitesse ont également été suspendus, a indiqué la China Railway Guangzhou Group Co.
Les autorités chinoises ont ordonné le retour au port d'environ 6000 bateaux et ont évacué plusieurs milliers de personnes travaillant sur des plates-formes pétrolières en mer, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Pour la première fois, Macao a annoncé la fermeture de ses casinos samedi soir, tandis que l'Armée populaire de libération était en alerte et prête à fournir de l'aide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles