Qu'est-ce que le shellac, additif issu d'insectes retrouvé dans des aliments par l'ONG Foodwatch.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Qu'est-ce que le shellac, additif issu d'insectes retrouvé dans des aliments par l'ONG Foodwatch.
Vous ne vous attendiez pas à trouver de l'insecte dans votre glace !
ALIMENTATION - De la viande “cachée” dans certains de nos aliments comme les bonbons et les yaourts. Ce jeudi 20 septembre, l’ONG française Foodwatch a dressé une liste de produits industriels qui contiennent des dérivés animaux alors qu’on ne s’y attend pas.
Si la présence de certains produits d’origine animale ne surprend pas les personnes habituées à lire les étiquettes des emballages -comme la gélatine de porc dans les bonbons-, d’autres sont plus inattendus. C’est notamment le cas du shellac, un additif issu d’insectes et inconnu du grand public que l’on retrouve par exemple sur des pommes Fuji ou dans certaines glaces.
De quoi s’agit-il exactement? Le shellac, aussi appelé gomme-laque ou E904, est un agent de texture issu de la sécrétion d’une cochenille asiatique. De couleur orange ou blonde, cette résine est produite par la femelle de cette cochenille, qui s’appelle Kerria lacca et vit dans le sud-est de l’Asie.
WIKIMEDIA COMMONS
Comestible, cette gomme est utilisée dans certains bonbons. Utilisée sur les pommes, le shellac les protège quand elles perdent leur cire naturelle entre la récolte, le nettoyage et la mise sur le marché. Il s’agit donc d’un additif alimentaire d’origine animale.
Mais le shellac n’est pas utilisé que dans l’industrie alimentaire... Comme le souligne le CNRS, “on utilise aussi la cire shellac pour les mascaras, les rouges à lèvres, les eyeliners et les laques à ongles brillantes”. Il s’agit même de sa principale utilisation.
La prochaine fois que vous achèterez La glace “Façon glacier, fraise et morceaux de meringue” de Carte d’Or, vous saurez ainsi quel est cet étrange additif présent sur l’étiquette.
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le Minnesota & l’Illinois poursuivent l’administration Trump pour les abus de l’ICE. Les deux États intentent une action fédérale contre des opérations où, selon le procureur général de l’Illinois, “les agents de l’ICE ont agi comme des occupants et non des agents de la loi”. Des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) sur le toit du centre de détention ICE de Broadview à Chicago, le 9 septembre 2025. (Paul Goyette /Wikimedia Commons/ CC BY 4.0) Publié le 13 janvier 2026 L ‘Illinois et le Minnesota, ainsi que certaines villes ciblées dans ces deux États, ont intenté deux procès fédéraux dans l’espoir de mettre fin aux opérations meurtrières de l’administration Trump visant à traquer et à expulser les immigrants. Ces derniers jours, Trump a envoyé des milliers d’agents du département américain de la Sécurité intérieure, notamment des agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) et de l’ICE, dans les villes de Minneapolis et de Saint-Pa...
La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ? Vendredi 07 Mars 2025 La tempête Jana, qui a d'abord fait sensation sur la péninsule ibérique, ne tarde pas à se faire sentir sur le territoire marocain. Un pic d'intensité est attendu entre samedi et dimanche, annonçant un week-end marqué par des intempéries significatives. Depuis le début de l'après-midi, de fortes perturbations se font ressentir sur la façade atlantique du Royaume. A partir de demain, précipitations abondantes, rafales de vent violentes et, dans certaines régions, averses de grêle et chutes de neige – notamment dans les zones montagneuses de l’Atlas – composeront le tableau météorologique. Ce système déstabilise l’atmosphère, augmentant ainsi les risques d’inondations et de perturbations sur les routes. D'ailleurs, dès ce matin, la météorologie nationale a émis une alerte rouge. Elle prévoit en effet des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses accompagnées de grêle ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles