Qu'est-ce que le shellac, additif issu d'insectes retrouvé dans des aliments par l'ONG Foodwatch.
Vous ne vous attendiez pas à trouver de l'insecte dans votre glace !
ALIMENTATION - De la viande “cachée” dans certains de nos aliments comme les bonbons et les yaourts. Ce jeudi 20 septembre, l’ONG française Foodwatch a dressé une liste de produits industriels qui contiennent des dérivés animaux alors qu’on ne s’y attend pas.
Si la présence de certains produits d’origine animale ne surprend pas les personnes habituées à lire les étiquettes des emballages -comme la gélatine de porc dans les bonbons-, d’autres sont plus inattendus. C’est notamment le cas du shellac, un additif issu d’insectes et inconnu du grand public que l’on retrouve par exemple sur des pommes Fuji ou dans certaines glaces.
De quoi s’agit-il exactement? Le shellac, aussi appelé gomme-laque ou E904, est un agent de texture issu de la sécrétion d’une cochenille asiatique. De couleur orange ou blonde, cette résine est produite par la femelle de cette cochenille, qui s’appelle Kerria lacca et vit dans le sud-est de l’Asie.
Comestible, cette gomme est utilisée dans certains bonbons. Utilisée sur les pommes, le shellac les protège quand elles perdent leur cire naturelle entre la récolte, le nettoyage et la mise sur le marché. Il s’agit donc d’un additif alimentaire d’origine animale.
Mais le shellac n’est pas utilisé que dans l’industrie alimentaire... Comme le souligne le CNRS, “on utilise aussi la cire shellac pour les mascaras, les rouges à lèvres, les eyeliners et les laques à ongles brillantes”. Il s’agit même de sa principale utilisation.
La prochaine fois que vous achèterez La glace “Façon glacier, fraise et morceaux de meringue” de Carte d’Or, vous saurez ainsi quel est cet étrange additif présent sur l’étiquette.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles