Qu'est-ce que le shellac, additif issu d'insectes retrouvé dans des aliments par l'ONG Foodwatch.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Qu'est-ce que le shellac, additif issu d'insectes retrouvé dans des aliments par l'ONG Foodwatch.
Vous ne vous attendiez pas à trouver de l'insecte dans votre glace !
ALIMENTATION - De la viande “cachée” dans certains de nos aliments comme les bonbons et les yaourts. Ce jeudi 20 septembre, l’ONG française Foodwatch a dressé une liste de produits industriels qui contiennent des dérivés animaux alors qu’on ne s’y attend pas.
Si la présence de certains produits d’origine animale ne surprend pas les personnes habituées à lire les étiquettes des emballages -comme la gélatine de porc dans les bonbons-, d’autres sont plus inattendus. C’est notamment le cas du shellac, un additif issu d’insectes et inconnu du grand public que l’on retrouve par exemple sur des pommes Fuji ou dans certaines glaces.
De quoi s’agit-il exactement? Le shellac, aussi appelé gomme-laque ou E904, est un agent de texture issu de la sécrétion d’une cochenille asiatique. De couleur orange ou blonde, cette résine est produite par la femelle de cette cochenille, qui s’appelle Kerria lacca et vit dans le sud-est de l’Asie.
WIKIMEDIA COMMONS
Comestible, cette gomme est utilisée dans certains bonbons. Utilisée sur les pommes, le shellac les protège quand elles perdent leur cire naturelle entre la récolte, le nettoyage et la mise sur le marché. Il s’agit donc d’un additif alimentaire d’origine animale.
Mais le shellac n’est pas utilisé que dans l’industrie alimentaire... Comme le souligne le CNRS, “on utilise aussi la cire shellac pour les mascaras, les rouges à lèvres, les eyeliners et les laques à ongles brillantes”. Il s’agit même de sa principale utilisation.
La prochaine fois que vous achèterez La glace “Façon glacier, fraise et morceaux de meringue” de Carte d’Or, vous saurez ainsi quel est cet étrange additif présent sur l’étiquette.
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat. Publié le 17 octobre 2025 La décision de fermer la clinique Akdital dans le quartier d'Agdal à Rabat continue de provoquer de nouvelles réactions, soulevant des questions sur qui a ignoré les violations de la clinique, et sur le moment de la décision, qui coïncide avec les soupçons répandus autour de la façon dont l'entreprise est devenue un « monstre de la santé » dominant le paysage en un temps record, après avoir ouvert des dizaines de cliniques dans différentes villes. Dans ce contexte, Nabil Chikhi, ancien chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement, a estimé qu'il ne s'agissait pas d'une simple décision administrative, mais plutôt d'un « scandale » qui expose la réalité du système de surveillance et de contrôle et soulève de sérieuses questions sur le respect de l'État de droit et l'égalité des chances pour toutes l...
Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca. La Cour d’appel de Casablanca a réduit la peine de prison d’une juge retraitée, passant de trois ans à huit mois ferme. Cette dernière avait été condamnée pour avoir diffusé des vidéos accusant des responsables judiciaires, suscitant un large débat sur la liberté d’expression et la responsabilité légale. La décision a pris en compte des circonstances atténuantes, dont sa situation sociale et sanitaire. Le verdict a divisé l’opinion publique entre défense de la justice et nécessité de réformer les lois sur l’expression numérique. 《_____♡______》 Lire aussi : Une notaire poursuivie pour avoir acté la vente d’un titre foncier sans la présence du vendeur. Une notaire, qui aurait signé un acte de vente d’un terrain à Kénitra sans la présence de la partie vendeuse, se retrouve poursuivie en justice. L’opération devait porter sur plus de 30 millions de dirhams. Le 14/01/2025 Le procureur général du Roi près la Co...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles