Quand Donald Trump explose face à Emmanuel Macron

Quand Donald Trump explose face à Emmanuel Macron. ...


La rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron lundi soir à New York a été marquée par une confrontation sur les tarifs douaniers.
La rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron lundi soir à New York a été marquée par une confrontation sur les tarifs douaniers.La rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron lundi soir à New York a été marquée par une confrontation sur les tarifs douaniers.
Comment s'est passé la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump lundi soir à New York? Selon l'Elysée, "il n'y a pas [eu] de nouveau sujet de confrontation" par rapport à l'an dernier. La chaîne CNN  donne elle des précisions sur l'ambiance du rendez-vous. Selon la télévision d'Atlanta, le président américain a de nouveau "fulminé" sur la question des tarifs douaniers et s'en est pris directement à la politique commerciale de l'Union européenne. Selon une source diplomatique citée par la chaîne, Donald Trump a "explosé" quand il a évoqué ce sujet. Emmanuel Macron lui aurait, pour sa part, répondu de manière "respectueuse" et aurait répliqué à plusieurs de ses arguments avant de passer à une autre thématique.
Les relations entre les deux dirigeants se sont légèrement rafraîchies depuis la mise en scène chaleureuse de leur proximité lors de la visite d'Etat aux Etats-Unis d'Emmanuel Macron en avril. Devant l'Assemblée générale de l'ONU, le président français a affiché ses divergences avec le leader américain, sans jamais le citer. "Certains ont choisi la loi du plus fort. Mais elle ne protège aucun peuple. Nous choisissons une autre voie : le multilatéralisme", a résumé Emmanuel Macron dans une allusion à la vision du monde de Donald Trump.

Des divergences publiques avec Donald Trump

Dans son discours, Emmanuel Macron s'est aussi alarmé de la "crise profonde" que traverse "l'ordre international", symbolisée par "l'impuissance" dont est menacée l'ONU. Sur le dossier iranien, Emmanuel Macron a également montré sa différence d'approche avec le président américain. 
Lorsque Donald Trump appelle la communauté internationale à "isoler le régime iranien", Emmanuel Macron prône lui "le dialogue" avec Téhéran. "Qu'est-ce qui permettra de régler véritablement la situation en Iran?, demande-t-il. "La loi du plus fort? La pression d'un seul? Non!" "Nous savons que l'Iran était sur la voie du nucléaire militaire, mais qu'est-ce qui l'a stoppé? L'accord de Vienne de 2015", note-t-il.    
Emmanuel Macron s'est aussi exprimé sur le climat et a appelé les autres pays à ne plus signer "d'accords commerciaux avec les puissances qui ne [le] respectent pas", un an après la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le climat. "Nous avons préservé l’accord de Paris parce que nous avons su rester unis", a-t-il expliqué. "N’acceptons pas toutes ces formes d’unilatéralisme [...] Le siècle qui s'ouvre nous regarde et nos enfants nous attendent. Réglons les crises, oeuvrons ensemble."
Aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a également évoqué la politique intérieure lors d'un entretien avec la chaîne Bloomberg. Interrogé sur sa chute de popularité dans les sondages, Emmanuel Macron a répondu : "La meilleure façon d’être haut dans les sondages est de donner de l’argent aux gens", et ce "n’est pas ce que j’ai proposé" aux électeurs. "Nous devons réformer notre pays en profondeur" et "nous allons garder le même rythme" de réformes.

Commentaires